Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 29 mai 2017

Quand un acteur de la finance s’attaque à la pollution par la dette

J’ai déjà eu l’occasion de signaler la parution du livre d’Adair Turner à travers un billet écrit par Edouard Cottin-Euziol fin 2015. La traduction complète, intitulée « Reprendre le contrôle de la dette – Pour une réforme radicale du système financier » a depuis été publiée sous la direction de l’épatant Gaël Giraud. Je ne peux qu’en recommander la lecture parce que c’est un livre en tout point remarquable et parce qu’il a été écrit, non pas par un doux rêveur utopiste, mais par un acteur du système. En effet, Adair Turner a notamment été président de l’Autorité des services financiers, le régulateur britannique. Vous trouverez une présentation exhaustive de cet ouvrage sur le site d’Alain Grandjean et je vous propose ci-après, les quelques réflexions que m’ont inspiré ce livre fondamental pour la compréhension de notre système économique, du rôle de la finance et des réformes drastiques à mettre en œuvre d’urgence.

Lire la suite...

mercredi, 11 novembre 2015

Marc Roche, le déçu du capitalisme qui n’arrive pas à se défaire de sa fascination pour la finance

J’avais lu lors de sa sortie en 2010 – Dieu que le temps passe vite – l’ouvrage que Marc Roche a consacré à Goldman Sachs intitulé « La Banque ». J’avais exprimé à l’époque mon scepticisme quant à l’intérêt de ce livre, ne voyant pas très bien où le journaliste financier voulait en venir et à partir de quels arguments. J’ai lu récemment « Les banksters » du même auteur et je peux maintenant me faire une idée plus précise sur la démarche de celui qui se revendique comme un déçu du capitalisme.

Lire la suite...

mercredi, 18 septembre 2013

Le yuan, future monnaie du monde ?

J’avais abordé dans un texte de juin 2009, suite au colloque sur la monnaie auquel j’avais assisté, la question du dollar et de son devenir notamment eu égard à l’attitude de la Chine. A l’époque, les intervenants présents semblaient être tous d’accord pour considérer que l’empire du Milieu ne constituait pas une menace immédiate pour l’hégémonie du dollar, tout en reconnaissant qu’à plus ou moins long terme, la situation pourrait évoluer. Serions-nous arrivés à la fin de ce "plus ou moins long terme" ? C’est ce que laisse entendre un texte très intéressant d’Antoine Brunet publié sur Atlantico dans lequel il explique la décision de Pékin de rendre le yuan convertible par la volonté de la Chine de l’imposer comme nouvelle monnaie mondiale en remplacement du dollar.

Lire la suite...

samedi, 1 octobre 2011

L’Afrique s’en sortira-t-elle un jour?

C’est à cette question que j’espérais trouver des éléments de réponse en assistant aux Rencontres Economiques de rentrée de l’IGPDE de ce 20 septembre. Même si l’intérêt de ces conférences ouvertes au public ne se dément pas, je suis ressorti de cette cession avec au moins autant de questions que lorsque j’y suis rentré et pas franchement optimiste quant à l’avenir de l’Afrique, ce continent au sujet duquel on s’interrogeait de savoir si il était  "oublié de l’économie mondiale".   

Lire la suite...

jeudi, 14 juillet 2011

Amis protectionnistes, TOTAL vous souhaite de bonnes vacances …

Il est loin le temps où TOTAL C.F.P. (Compagnie française des Pétroles) était le sujet des quolibets de ceux qui la surnommaient "Can’t Find Petroleum". Aujourd’hui, la multinationale règne sur le monde aux côtés des autres supermajors du secteur comme ExxonMobil ou Shell.
L’un des mes bons amis travaille pour une entreprise, une multinationale française elle aussi, qui conçoit et construit les installations industrielles, à terre comme en mer, permettant aux pétroliers de pomper et de traiter l’or noir. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que, si quelque part TOTAL le fait vivre, il ne porte pas son client dans son cœur. Car celui-ci s’est fait une spécialité, chaque année, de lui gâcher ses vacances. Et cette année n’a pas dérogé à la règle.

Lire la suite...

samedi, 21 mai 2011

Qu’est ce qu’une ville soutenable selon Pierre-Noël Giraud

C’est le thème de l’exposé fait par l’auteur du "Commerce des promesses" dans le cadre du colloque de la Fondation Res Publica du 16 mai dernier intitulé "Quelle politique industrielle pour relever le défi climatique ?" J’avoue que j’ignorais que P.N.Giraud était un spécialiste de ce genre de sujet. Quand je l’ai interrogé sur une suite éventuelle à son célèbre ouvrage mentionné ci-dessus et qui traiterait de la crise actuelle, il m’a indiqué que ce n’était pas à l’ordre du jour, le seul développement prévu étant une version en anglais. Il m’a expliqué qu’il se consacrait actuellement aux problématiques liées à l’urbanisation mais je n’ai hélas pas retenu les références de l’étude à laquelle il a récemment participé. Faute de suite au "Commerce des promesses", je ne saurai donc pas qui, selon Giraud, aura droit au mistigri lorsque la crise sera finie. Néanmoins, grâce à son intervention lors du colloque, j’ai appris des choses très intéressantes concernant ce qu’il faudrait faire pour que le développement des villes se fasse sans mettre en danger la seule ressource réellement rare selon l’économiste, à savoir l’atmosphère. C’est ce que je vous propose de découvrir.

Lire la suite...

mardi, 14 décembre 2010

Les hommes inutiles du capitalisme globalisé, par Pierre-Noël Giraud

C’est grâce à un commentaire de René Jacquot sur le blog de Yann que j’ai découvert ce texte remarquable de l’auteur de "Le commerce des promesses". Il s’agit de sa contribution au "Rapport intermédiaire au Président de la République" préparé par C.Boutin, intitulé "De la mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale" et publié en Décembre 2010. Les textes de Giraud sont, à ma connaissance, plutôt rares mais toujours d’un grand intérêt. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Le professeur d’économie y développe un concept assez nouveau en expliquant qu’aujourd’hui, les hommes ne sont pas tant exploités par le capitalisme globalisé qu’inutiles à sa dynamique. Il propose des pistes pour mettre un terme à cette situation. Distinguant l’Afrique du reste du monde, il revient sur une idée qu’il avait développée dans l’ouvrage cité plus haut, à savoir que  "Les pays émergents doivent maintenant faire à l’égard des pays pauvres et de l’Afrique ce que les pays occidentaux riches ont fait à leur égard. Ouvrir leurs frontières et délocaliser une partie de leur industrie dans les pays pauvres pour y produire et exporter ".
Pour "ré-inclure les « hommes inutiles » des pays riches", il insiste sur l’importance de la recherche et de la formation – même si il ne se berce pas d’illusions sur la capacité technologique des pays émergents qui est désormais presque au niveau de celle des pays riches – et il recommande de "réduire le prix et améliorer la qualité de biens et services protégés, pour que leur demande dans le territoire augmente". On regrettera juste au passage qu’il n’envisage pas clairement la possibilité de relocaliser certaines activités. Enfin, tout cela ne servira probablement à rien si l’on ne corrige pas les déséquilibres monétaires et macroéconomiques internationaux. Il est donc nécessaire d’instaurer des  "protectionnismes conditionnels" dont l’objectif est de trouver le bon dosage entre compétition et coopération.

Lire la suite...

lundi, 8 novembre 2010

Choses à lire

Dans sa dernière livraison (Crise européenne, deuxième service), Frédéric Lordon répond à la question que je me posais, à savoir que penser de la proposition franco-allemande de révision du traité de Lisbonne ? Agréée par la France, l’Allemagne propose en effet d’instituer un mécanisme européen de restructuration des dettes souveraines. L’idée en soi est loin d’être inintéressante nous dit Lordon lui-même, avant  de montrer comment le déplorable timing de cette proposition risque en fin de compte,  par le processus bien connu de la spéculation dit d’enchainement autoréalisateur, de faire advenir la catastrophe que l’on voulait éviter.

Une fois n’est pas coutume, je recommande aussi cet article publié par Alexandre Delaigue sur Econoclaste "Mais au fait, que disent les marchés?".

Lire la suite...

samedi, 18 septembre 2010

Un Dimanche à Dourdan, au nom de la République

Après notamment Laurent et Malakine qui ont chacun brillamment rendu compte des Universités de rentrée de Debout la République, je reviens à mon tour sur l’événement auquel j’ai partiellement assisté. Contrairement à la journaliste de Marianne 2, qui a vu des adhérents nombreux mais âgés – ce qui a pu effectivement être le cas par le passé, mais pas ce Dimanche – j’ai assisté à une table ronde tout à fait intéressante au milieu d’une assistance clairement  rajeunie, ce qui est vraiment encourageant. Je me contenterai ici de rapporter quelques idées glanées au fil des interventions et qui m’ont paru intéressantes.

 

Lire la suite...

lundi, 19 octobre 2009

Choses lues…




… dans Alternatives Economiques du mois d’octobre.

Lire la suite...

- page 1 de 2