Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Informatique

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi, 29 mai 2017

Quand un acteur de la finance s’attaque à la pollution par la dette

J’ai déjà eu l’occasion de signaler la parution du livre d’Adair Turner à travers un billet écrit par Edouard Cottin-Euziol fin 2015. La traduction complète, intitulée « Reprendre le contrôle de la dette – Pour une réforme radicale du système financier » a depuis été publiée sous la direction de l’épatant Gaël Giraud. Je ne peux qu’en recommander la lecture parce que c’est un livre en tout point remarquable et parce qu’il a été écrit, non pas par un doux rêveur utopiste, mais par un acteur du système. En effet, Adair Turner a notamment été président de l’Autorité des services financiers, le régulateur britannique. Vous trouverez une présentation exhaustive de cet ouvrage sur le site d’Alain Grandjean et je vous propose ci-après, les quelques réflexions que m’ont inspiré ce livre fondamental pour la compréhension de notre système économique, du rôle de la finance et des réformes drastiques à mettre en œuvre d’urgence.

Lire la suite...

mercredi, 11 novembre 2015

Marc Roche, le déçu du capitalisme qui n’arrive pas à se défaire de sa fascination pour la finance

J’avais lu lors de sa sortie en 2010 – Dieu que le temps passe vite – l’ouvrage que Marc Roche a consacré à Goldman Sachs intitulé « La Banque ». J’avais exprimé à l’époque mon scepticisme quant à l’intérêt de ce livre, ne voyant pas très bien où le journaliste financier voulait en venir et à partir de quels arguments. J’ai lu récemment « Les banksters » du même auteur et je peux maintenant me faire une idée plus précise sur la démarche de celui qui se revendique comme un déçu du capitalisme.

Lire la suite...

samedi, 24 septembre 2011

Royaume-Uni : le choix de l’industrie financière

Dans son dernier ouvrage dont j’ai déjà eu l’occasion de parler, Philippe Askenazy propose une analyse tout à fait intéressante de ce qu’il appelle le renouveau de l’économie britannique. Je vous en propose ci-après un résumé s’appuyant très largement sur le texte originel.
"Le Royaume-Uni est l’un des premiers pays à tomber dans la stagflation, avant le premier choc pétrolier. Il est aussi l’un des premiers à s’en extraire dans les années 1980. Ce renouveau de l’économie britannique est en grande partie le résultat de la politique économique menée par les gouvernements Thatcher. Contrairement à une vision largement répandue en France, cette politique ne se résume pas à un traitement de choc libéral. Elle fut adaptée à la situation économique et sociale particulière du Royaume et reposa sur un pari industriel"   

Lire la suite...

vendredi, 11 mars 2011

Quand informatique et statistiques ne font pas bon ménage

J’ai donc assisté, ce 9 mars, à mes premiers Cafés de la Statistique dont le thème était « Hauts revenus, hauts patrimoines » et l’intervenant, Thomas Piketty. J’ai été surpris par l’assistance fort nombreuse. Les animateurs ont d’ailleurs expliqué que l’affluence, en constante augmentation, leur posait non seulement un problème pratique d’organisation, mais aussi un problème philosophique lié à la nature de ces rencontres. Ils souhaitent en effet conserver un certain caractère convivial à ces cafés et cela ne va pas de soi lorsque l’audience dépasse les cinquante personnes comme ce fut le cas ce mercredi soir. C’est bien la première fois que je rencontre une association de ce type ayant à  faire face à ce genre de problèmes. J’en connais tout un tas, d’associations, qui seraient ravies d’avoir les mêmes, de problèmes !

Lire la suite...

mercredi, 19 août 2009

Déposséder les banques du pouvoir de faire la monnaie

J’ai déjà eu l’occasion de parler des monnaies libres ici et . Je vous propose un texte du journal Le Monde très bien fait sur le sujet.
Et n'oubliez pas :

"la monnaie n'est pas fabriquée par une autorité centrale qui l'adosse à des réserves d'or ou d'argent ; elle est créée par les banques privées à partir des promesses de remboursement des emprunteurs"

Lire la suite...

mardi, 16 juin 2009

Les monnaies libres, ça peut chémar


La conférence sur les monnaies libres organisée le 11 juin dernier à l’Entrepôt démarre sous de mauvais auspices, avec une entrée annoncée libre elle aussi, mais coûtant quand même, à ma grande surprise, 10 euros, ce qui n’était pas précisé sur les documents annonçant l’événement. Je me dis qu’il devient urgent de définir ce qu’on entend par "libre" ! J’ai d’ailleurs le temps de réfléchir à la question puisque l’orateur, Jean-François Noubel introduit son exposé par une période de … méditation collective. J’avoue qu’à cet instant précis,  l’envie de m’enfuir me traverse l’esprit mais les 10 euros dépensés, le simple fait de m’être déplacé jusque là et la curiosité, me poussent à rester pour voir la suite. Et  je n’ai pas eu à le regretter, vraiment pas …

Lire la suite...

lundi, 23 mars 2009

Le vrai scandale Clearstream, la "meilleure lessiveuse du monde"


Avez-vous entendu parler de Clearstream ? Je parie que oui. Connaissez-vous l’écrivain et journaliste d’investigation, Denis Robert ? Je parie que non. Alors je vais vous parler de Denis Robert parlant de Clearstream. Mais je vais faire très attention, car je n’ai pas envie de m’attirer des ennuis (courageux mais pas téméraire). Il semble en effet que ce soit ce que l’on risque, lorsque l’on cherche à comprendre le rôle et le fonctionnement de cette société financière luxembourgeoise, qui exerce l’activité de chambre de compensation.

Lire la suite...