Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Souverainisme

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 23 février 2017

Je demande l’asile politique en Picardie

Mes toutes dernières et fragiles illusions se sont envolées. Pour remettre la France debout, celui que j’ai longtemps soutenu, a étonnamment et définitivement décidé qu’il était plus rentable de taper sur les immigrés et les RMIstes que sur l’euro. Et, pour ne rien arranger, de peur d’être confondu avec un royaliste (sic), il laisse officiellement tomber le souverainisme comme il l’a récemment expliqué à la radio. Bref, Nicolas Dupont Aignan – alias NDA – a irrémédiablement cédé aux sirènes du marketing politique et des instituts de sondage et le nouveau slogan de sa campagne est donc bien « Ordre, justice et …reniement » comme je l’avais déjà dénoncé en mars dernier. Me voilà donc bien emmerdé quant au bulletin à mettre dans l’urne dans quelques semaines … 

Lire la suite...

dimanche, 1 janvier 2017

Les visages de la finance

Non, la finance n’est pas un ennemi désincarné. Elle a un visage, ou plutôt des visages et c’est le grand mérite du livre de Geoffrey Geuens intitulé « La finance imaginaire » que de nous donner à les voir en les nommant, mettant au grand jour les relations incestueuses entretenues par les responsables politiques avec les banquiers et autres gérants de fonds de pension. C’est ce qui lui permet d’affirmer « que le monde de la bancassurance et de la gestion de fonds n’est pas devenu, comme certains voudraient le faire croire, une société anonyme. (…) Car derrière l’imaginaire de la démocratisation du capital et de la dissémination de la propriété, c’est toujours – pour qui veut bien regarder – l’oligarchie financière qui se donne à voir. » Et si vous voulez des noms, je vous recommande de lire le livre, il en regorge au point que l’on regrette vraiment qu’il n’y ait pas d’index permettant un référencement plus facile.

Lire la suite...

vendredi, 25 mars 2016

Ordre, justice et … reniement

Nicolas Dupont-Aignan, alias NDA, a donc officiellement fait acte de candidature à l’élection  présidentielle de 2017. Le Petit Journal de Canal+ s’en est fait l’écho dans un "reportage" de 8 mn que l’on pourrait naïvement juger dévastateur pour l’image du candidat mais – à en croire les grands prêtres du marketing politique –, grandement apprécié du Dieu audimat, soutien indispensable à tout postulant à la magistrature suprême qui se doit d’être prêt à toutes les trahisons tous les sacrifices lui permettant d’assurer les points d’audiences tant recherchés. Le Petit Journal, antichambre du pouvoir … Quelle époque !!!

Lire la suite...

dimanche, 21 février 2016

Néochartalisme

Je suis (re) tombé un peu par hasard sur ce texte publié sur le blog Frapper monnaie et j’ai trouvé que ce court passage pouvait tenir lieu de définition préliminaire au néochartalisme, théorie économique qui reste difficile à résumer en quelques mots.

« La ligne néochartaliste a toujours été que la contrainte pour l’État sont les ressources réelles (mais pas de contrainte financière), qu’une économie en croissance requiert des déficits publics quasi-continus, qu’il n’y aura jamais à rembourser cette dette publique […] et qu’une devise souveraine décemment gérée devient immanquablement hégémonique sur le territoire de cette souveraineté. »

lundi, 16 novembre 2015

Un Guantanamo français ? Pas en mon nom !

Un Guantanamo à la française constitue-t-il une réponse appropriée à la tragédie que nous vivons ? C’est ce que semble penser Nicolas Dupont Aignan qui dans le dernier texte publié sur son blog en date du 15 novembre écrit « Les Américains l’ont bien fait avec Guantanamo. Et nous ? ». Je passe rapidement sur la puérile stupidité de l’argument (les autres font des conneries, donc nous aussi on a le droit) pour exprimer toute la colère et l’indignation que je ressens face à de tels propos. Et pas seulement parce qu’ils sont dangereux comme le démontre clairement Anne Giudicelli interviewée par Les Echos.fr. J’ai des valeurs, elles sont non négociables et elles m’amènent à considérer que Guantanamo représente la perversion absolue : faire hors du territoire national ce que l’on considère comme contraire à nos principes (et donc inacceptable) sur ce même territoire. Les valeurs fondamentales n’ont pas de frontières et, en dépit de tous les efforts déployés par des juristes cyniques, une saloperie reste une saloperie quel que soit l’endroit où elle a lieu. Malgré les graves menaces qui pèsent sur nous et les dangers que nous affrontons, l’extraterritorialité n’est pas une circonstance atténuante.

Lire la suite...

mercredi, 2 septembre 2015

Jean-Loup Amselle, le confusionnant

Je ne connaissais pas bien l’anthropologue Jean-Loup Amselle. Son patronyme n’apparaissait pas dans la liste des 681 personnes mentionnées, à un titre ou à un autre, dans l’un des 500 articles que j’ai pondus durant les presque 7 années d’existence de ce blog. Cette injustice est maintenant réparée puisqu’il va, grâce au présent texte, figurer dans l’index entre Charles Amedee de Courson et Jean-Michel Apathie. C’est un papier récemment publié sur le site de Libération.fr qui lui vaut cet honneur, en plus de celui de faire maintenant partie de mon Tableau de chasse.

Lire la suite...

mardi, 9 décembre 2014

Je suis d’accord avec Jean Tirole : faisons comme la Suède

Notre tout récent «prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel »,  Jean Tirole (l’homme qui en janvier 2012 ne voyait pas de crise mondiale grave !) a récemment recommandé que la France suive l’exemple de la Suède. Cela peut paraitre surprenant mais je suis d’accord avec celui que Jean Gadrey a décrit comme « l’un des plus brillants représentants de l’économie néolibérale, un des plus fervents défenseurs de la logique du marché concurrentiel contre les insupportables interventions étatiques, contre le droit du travail, contre les contraintes bureaucratiques imposées aux grandes entreprises et aux banques, lesquelles financent une bonne partie de ses recherches et de son salaire »,  mais bien évidemment, pas pour les raisons qu’il avance.

Lire la suite...

mardi, 24 juin 2014

Barre à droite ! Barrez-vous ?

Un petit séisme a eu lieu récemment dans le microcosme politique souverainiste qui n’a évidemment pas fait la une des médias mais qui a quand même eu quelques conséquences. Je veux parler de l’annonce récente par Laurent Pinsolle de sa démission du bureau national de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. On peut ne pas être d’accord avec les explications données sur son blog mais elles ont le mérite d’être claires. A titre personnel, même si je la regrette, je comprends la décision de celui qui fut un temps le porte-parole de NDA et je ne peux qu’espérer que son geste permettra un retour aux fondamentaux qui ont permis d’attirer à DLR des gens de tous les horizons. Et parmi ces fondamentaux, il y avait la notion de « Ni droite, ni gauche » qui n’était peut-être pas mentionnée en toutes lettres dans les documents officiels mais qui apparaissait néanmoins entre les lignes, laissant planer une ambiguïté que l’on se gardait bien  de lever. On peut d’ailleurs considérer que ce concept est toujours contenu dans le nouveau slogan, officiel celui-là, « Ni système, ni extrêmes ». Sauf que …

Lire la suite...

vendredi, 6 juin 2014

Franz-Olivier Giesbert, connard auto-proclamé

Franz-Olivier Giesbert, alias FOG, l’a récemment lui-même reconnu : c’est un connard. On est en droit de s’interroger sur la ou  les raisons qui poussent le journaliste à faire un tel constat qui, pour n’en être pas moins lucide, n’est en rien un scoop et aurait dû être fait depuis bien longtemps, comme on pourra le constater en lisant par exemple ce portrait peu flatteur publié sur le site de l’ojim . S’il fallait retenir un seul évènement permettant à FOG de revendiquer le titre de connard et d’odieux connard même, cela serait sans hésitation son attitude minable  vis-à-vis des candidats qualifiés de « petits » pendant l’élection présidentielle de 2012. 
Quel est donc exactement le but recherché par FOG en faisant son "coming-out" de connard, au-delà de gâcher le travail des gens comme moi qui ont fait vœux de les débusquer ? Un retournement de veste lui permettant d’assurer ses arrières au cas où … ? Possible, mais l’homme n’a évidemment pas changé et continue de mépriser cordialement tous ceux qui ne pensent pas comme lui, n’hésitant pas à les qualifier d’imbéciles lorsqu’ils se revendiquent souverainistes. Nicolas-Dupont Aignan s’étant chargé de répondre au tombereau de mensonges et d’insultes déversé par FOG, il ne nous reste qu’à reconnaitre que, pour une fois, nous sommes d’accord avec lui: c’est bien un connard.

dimanche, 27 avril 2014

Souveraineté, mode d’emploi

Je ne m’en suis jamais caché : j’apprécie généralement beaucoup ce qu’écrit Frédéric Lordon, qu’il s’agisse de ses livres traitant principalement d’économie (ici ou ) ou de philosophie (ici). Son dernier ouvrage intitulé « La malfaçon » et sous-titré « Monnaie européenne et souveraineté démocratique » ne déroge pas à la règle. J’y retrouve – dans ce style si particulier qui peut certes  dérouter certains mais qui, selon moi, fait honneur à la langue française – cette capacité de Lordon à mettre en mots une analyse que je partage pour l’essentiel mais que je n’exprimerai sans doute pas d’une manière aussi claire et précise. C’est un véritable manifeste politique qui nous est proposé ici dans lequel l’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures pour, non seulement désigner les responsables de tous nos malheurs – Allemagne en tête – mais  aussi, critiquer tous ceux qui, à gauche, refusent de voir les conséquences évidentes de leurs prises de positions au nom d’une idéologie mondialiste mal digérée.

Lire la suite...

- page 1 de 4