Un livre essentiel, très bien écrit et qui permet, surtout quand on a déjà une certaine connaissance du sujet, de comprendre le parcours exceptionnel de cet homme, la manière dont les événements se sont enchaînés et comment Charles De Gaulle les a en partie maîtrisés en se basant sur des convictions et des principes dont il n'a jamais dévié, même si il a su s'adapter aux circonstances, toujours.
Notes de lecture
dimanche, 15 octobre 2017
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Bitcoin sans jamais oser le demander
Par RST le dimanche, 15 octobre 2017, 20:32
Comme le site du livre le précise « Bitcoin, la monnaie acéphale » de Adli Takkal Bataille et Jacques Favier est « un guide utile et pratique pour comprendre la méta-monnaie », mais aussi le concept de blockchain, sereinement, sans enthousiasme ou idéalisme excessif mais avec assez de lucidité pour ne pas éviter les questions qui fâchent.
lundi, 29 mai 2017
Quand un acteur de la finance s’attaque à la pollution par la dette
Par RST le lundi, 29 mai 2017, 15:42
J’ai déjà eu l’occasion de signaler la parution du livre d’Adair Turner à travers un billet écrit par Edouard Cottin-Euziol fin 2015. La traduction complète, intitulée « Reprendre le contrôle de la dette – Pour une réforme radicale du système financier » a depuis été publiée sous la direction de l’épatant Gaël Giraud. Je ne peux qu’en recommander la lecture parce que c’est un livre en tout point remarquable et parce qu’il a été écrit, non pas par un doux rêveur utopiste, mais par un acteur du système. En effet, Adair Turner a notamment été président de l’Autorité des services financiers, le régulateur britannique. Vous trouverez une présentation exhaustive de cet ouvrage sur le site d’Alain Grandjean et je vous propose ci-après, les quelques réflexions que m’ont inspiré ce livre fondamental pour la compréhension de notre système économique, du rôle de la finance et des réformes drastiques à mettre en œuvre d’urgence.
lundi, 6 mars 2017
PIB = CO2 ou comment gérer un monde sans croissance ?
Par RST le lundi, 6 mars 2017, 21:11
Lorsque l’on s’intéresse à l’économie, on est amené à parler de la croissance comme d’une notion un peu abstraite, sans toujours tenir compte du fait que derrière les chiffres du PIB il y a une réalité physique. C’est l’un des grands mérites du très pédagogique livre de Jean-Marc Jancovici « Dormez tranquilles jusqu'en 2100 et autres malentendus sur le climat et l'énergie » que de rappeler notre dépendance aux ressources énergétiques, indispensables pour créer cette croissance tant recherchée. Un autre mérite de ce livre est de mettre à mal un certain nombre d’idées reçues, et de poser la question qui fâche : comment gérer un monde sans croissance ?
dimanche, 22 janvier 2017
Mettre enfin l’intelligence au pouvoir
Par RST le dimanche, 22 janvier 2017, 15:07
J’apprécie beaucoup Jacques Généreux. La preuve : il a droit à son tag sur ce blog. Pour autant, je ne savais pas qu’il venait de publier un nouvel opus et quand on me l’a offert récemment, je n’ai pas fait preuve d’un enthousiasme débordant, persuadé que j’avais déjà plus ou moins fait le tour du sujet et de ce qu’il pouvait avoir à dire. Grave erreur : « La déconnomie » est un ouvrage majeur qui apporte des éléments de réponses convaincants à la question qui me taraude de savoir pourquoi ceux qui nous gouvernent continuent d’appliquer des politiques vouées à l’échec alors que d’autres solutions existent. Comme l’écrit l’auteur, il s’agit ici de « résoudre une énigme, à savoir : la persistance et l’engouement des élites pour un système aussi économiquement inefficace qu’il est socialement scandaleux et écologiquement catastrophique »
dimanche, 1 janvier 2017
Les visages de la finance
Par RST le dimanche, 1 janvier 2017, 15:49
Non, la finance n’est pas un ennemi désincarné. Elle a un visage, ou plutôt des visages et c’est le grand mérite du livre de Geoffrey Geuens intitulé « La finance imaginaire » que de nous donner à les voir en les nommant, mettant au grand jour les relations incestueuses entretenues par les responsables politiques avec les banquiers et autres gérants de fonds de pension. C’est ce qui lui permet d’affirmer « que le monde de la bancassurance et de la gestion de fonds n’est pas devenu, comme certains voudraient le faire croire, une société anonyme. (…) Car derrière l’imaginaire de la démocratisation du capital et de la dissémination de la propriété, c’est toujours – pour qui veut bien regarder – l’oligarchie financière qui se donne à voir. » Et si vous voulez des noms, je vous recommande de lire le livre, il en regorge au point que l’on regrette vraiment qu’il n’y ait pas d’index permettant un référencement plus facile.
dimanche, 3 juillet 2016
Et les faibles subissent ce qu’ils doivent
Par RST le dimanche, 3 juillet 2016, 17:48
« Et les faibles subissent ce qu’ils doivent » est un livre que je n’aurais sans doute pas eu l’occasion de lire si on ne me l’avait pas offert. Cela aurait été bien dommage car il est tout à fait passionnant. Yanis Varoufakis y retrace l’histoire de la monnaie unique et de l’union européenne depuis la fin des accords de Breton Woods en 1971 jusqu’à la crise de 2008 qui en est, d’après lui, la conséquence directe. Cet ouvrage mériterait une note de lecture détaillée que je n’ai pas le courage, je l’avoue humblement, d’écrire. Une certaine lassitude, sans doute. Je me contenterai donc de reprendre très rapidement quelques points essentiels.
samedi, 16 avril 2016
Comprendre l'origine de la dette
Par RST le samedi, 16 avril 2016, 20:13
Dans un article de 2012, je traitais de la polémique apparue autour de la fameuse loi de 1973 qui aurait interdit à l’Etat de se financer auprès de sa banque centrale et je concluais sur la nécessité de «chercher comment l’Etat se finançait avant 1973 et comment et pourquoi cette source s’est tarie. » La réponse à cette interrogation, et bien d’autres choses encore, se trouvent dans le livre passionnant de Benjamin Lemoine intitulé « L’ordre de la dette » et sous-titré « enquête sur les infortunes de l’état et la prospérité du marché ». L’auteur nous y dévoile les mécanismes à l’œuvre depuis les années 70 qui ont engendré la situation d’endettement que nous connaissons aujourd’hui. Il met en évidence les motivations idéologiques qui ont conduit ceux qui nous gouvernent à forcer l’Etat à se financer auprès des marchés financiers.
lundi, 7 mars 2016
Si il ne fallait en lire qu'un ...
Par RST le lundi, 7 mars 2016, 19:39
J’ai lu beaucoup de livres d’économie depuis maintenant plus de 8 ans dont certains vraiment épatants et qui m’ont permis de progresser dans le domaine. Mais, aujourd’hui, si je devais n’en prendre qu’un avec moi sur une ile déserte, ce serait sans aucun doute celui que vient de publier Edouard Cottin-Euziol, intitulé « Néolibéralisme versus État-providence » et sous-titré « Le débat économique entre classiques et keynésiens ». Il y a tout dans cet ouvrage. Tout ce qu’il faut pour, quel que soit son niveau en économie, comprendre les différentes thèses en présence et se faire un avis éclairé sur les mesures à mettre en œuvre pour que notre époque d’abondance profite enfin au plus grand nombre. Il faudrait d’ailleurs d’urgence que Myriam El Khomri le lise. Elle comprendrait sans doute pourquoi ce qu’elle propose actuellement dans son projet de Loi Travail est un non-sens absolu.
dimanche, 14 février 2016
« Radio libre » de Maurice de Cheveigné, enfin publié !
Par RST le dimanche, 14 février 2016, 12:01
Ce n’est qu’aujourd’hui que je m’en suis rendu compte mais « Radio Libre » a enfin été publié en avril 2014. J’avais dénoncé ici le scandale absolu que représentait à mes yeux l’injustice faite à Maurice de Cheveigné. Elle est désormais réparée, en partie visiblement grâce à Daniel Cordier qui a rédigé la préface d’un ouvrage que je me suis empressé d’acquérir, pour remplacer la pauvre copie papier faite à partir du texte disponible à l’époque sur internet.
« billets précédents - page 1 de 7