Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 9 avril 2016

Mais que produit donc le Luxembourg ? Réflexion sur le salaire minimum et la productivité

Ce qui est bien avec Atlantico,  c’est qu’ils sont de droite ne sont pas sectaires. Ils donnent la parole à des intervenants  d’opinion souvent différentes parmi lesquels des économistes aux propos intéressants comme C.Mucherie et d’autres, aux propos indigents moins intéressants, comme A.Delaigue. Dans un papier récent, ce dernier nous explique pourquoi la hausse du salaire minimum serait, d’après lui,  globalement inefficace dans la lutte contre la calvitie les inégalités. Je vous laisse, si le cœur vous en dit, vous faire votre propre opinion sur un texte dont les arguments reposent principalement sur du vent « la littérature économique » (sic), celle qui visiblement n’inclut pas le dernier ouvrage d’Edouard Cottin-Euziol que je n’hésiterais pas à offrir à Delaigue si il me donnait son adresse. Je voudrais néanmoins rebondir sur une affirmation de ce dernier à savoir que « le salaire minimum, comme tous les salaires, est déterminé par la productivité du pays ». Et pour cela, je vais faire appel au dénommé Yann qui, à mon grand désespoir, a disparu – même si on trouve des traces récentes de son passage sur le Web à travers des commentaires postés notamment sur les-crises.fr - et a laissé son blog « Le bon dosage » en jachère. Ce dernier reste néanmoins une source inépuisable de réflexion sur un grand nombre de sujet, dont celui, justement, de la productivité.

Lire la suite...

mardi, 26 janvier 2016

Parlons un peu d'économie

C’est avec grand plaisir que je signale ici la création d’un nouveau blog d’économie intitulé Parlons un peu d'économie. Mon petit doigt me dit qu’on peut faire confiance à son propriétaire, Édouard COTTIN-EUZIOL, pour ne pas faire dans la pensée unique et nous proposer une réflexion que l’on devrait pouvoir qualifier… d’hétérodoxe !
Par ailleurs, Édouard est l’auteur d’un livre, « Néolibéralisme versus État-providence » dont on devrait reparler ici et qui sortira courant février. Vous trouverez une description du livre sur
cette page de la maison d'édition, les éditions Yves Michel.

On souhaite beaucoup de succès à ces initiatives bienvenues.

jeudi, 21 janvier 2016

Création de la Chaire Unesco Bernard Maris

J’ai pris récemment connaissance de la création de la Chaire Unesco Bernard Maris qui a pour ambition de mettre les sciences économiques en démocratie. Pour développer cette approche, une Conférence de citoyens sur l’économie est organisée. Elle a pour objet de produire une « Adresse citoyenne aux économistes », rendue publique le 30 avril 2016, lors de la cérémonie qui annoncera le nom du premier lauréat de la Chaire. Le panel citoyen est composé de 20 citoyens et un appel à candidature a été lancé. J’y ai répondu. Vous trouverez ma lettre de motivation ci-après.

Lire la suite...

lundi, 18 janvier 2016

Distribuer la monnaie au peuple plutôt qu’aux banques

Je vous recommande fortement cet article de Gabriel Galand intitulé « Pourquoi le QE de la BCE ne marche pas » paru sur le site chômage-et-monnaie.org. Il explique en détail  « que l’opération d’assouplissement quantitatif de la BCE [lancée en janvier 2015] est pour l'instant un échec. […] La raison principale est sans aucun doute, de la part des autorités nationales et européennes, le refus constant et absurde de profiter de ce qui est le plus gros avantage de l’assouplissement quantitatif, qui est la possibilité de creuser les déficits publics en gardant des taux d’intérêt bas. Ceci permet de mener une relance budgétaire, comme les Etats-Unis l’ont fait au moment de la crise financière de 2008, sans craindre une sanction des marchés par une hausse des taux d’intérêt. » Et il rappelle en conclusion que «  ce dont la zone euro a besoin, ce n’est certainement pas d’une dose supplémentaire d’assouplissement quantitatif, mais d’un déficit budgétaire qui relance l’investissement et la demande, par des injections directes dans l’économie réelle et non en passant par un secteur financier qui n’est pas en état de jouer son rôle. En somme un « quantitative easing for the people » (« Assouplissement quantitatif pour le peuple »). »

dimanche, 16 août 2015

Pourquoi les milieux d’affaires s’opposent-ils par principe au plein emploi ?

Quand on ambitionne comme moi d’essayer de comprendre le fonctionnement de l’économie, on en arrive vite à se demander pourquoi rien n’est fait pour essayer de mettre en œuvre les solutions proposées par de nombreux économistes – souvent hétérodoxes – et qui permettraient très probablement d’améliorer la situation, notamment en réduisant le chômage. Si l’on dépasse les analyses psychologiques mettant en évidence l’impossibilité de nos élites de se remettre en cause et qu’on évite l’écueil des théories du complot, on est amené néanmoins à dénoncer les intérêts de certains à ce que la situation ne change pas. C’est, par exemple, ce qu’a fait, parmi d’autres, un contemporain  comme Laurent Cordonnier dans « Pas de pitié pour les gueux » où il montre pourquoi le chômage est utile pour l’oligarchie qui nous gouverne. C’est aussi ce qu’a fait au siècle dernier, l’économiste polonais Michal Kalecki dans un texte qu’il a publié en 1943 intitulé « Les aspects politiques du plein emploi » et qui a été résumé sur le blog Le reste du monde que j’ai découvert très récemment. A noter au passage que ce texte de Kalecki a été traduit en français et commenté par Jean-Baptiste Bersac dans son livre « Devises – L’irrésistible émergence de la monnaie ».     

Lire la suite...

jeudi, 9 juillet 2015

Et le larbin de l’année est …

C’est avec une jubilation non dissimulée que j’ai pris connaissance de la nomination du  célèbre éconoclaste Alexandre Delaigue, au concours des Larbins de l’année organisé dans le cadre des Rencontres Déconnomiques d’Aix-en-Provence qui se sont tenues du 3 au 5 juillet dernier. Je dois avouer ma déception néanmoins d’apprendre qu’aucune récompense ne lui avait été finalement décernée puisque le prix « Babar de l'énormité de la tromperie » a été remis à Agnès Verdier-Molinié,  le prix « M'dame Y font rien qu'à m'embêter » a été donné à Jean Tirole, celui du « Canard du confit d'intérêt » est revenu à Philippe Dessertine et enfin c’est Marc Touati qui a reçu le prix « de l'économiste le plus à l'ouest », comme on peut le constater ici notamment. Mais bon, l’important c’est de participer et je suis convaincu qu’Alexandre Delaigue – s’il persévère – conserve toutes ses chances pour les années à venir. En ce qui me concerne, je ne suis pas peu fier d’avoir été l’un des premiers – sinon le seul – à avoir mis en avant, de manière récurrente au cours de ces dernières années, les immenses mérites de notre Econolcaste préféré, comme on pourra le vérifier ci-après.  

Lire la suite...

lundi, 15 juin 2015

Quand les propagandistes du libéralisme ne reculent devant rien pour défendre leurs thèses

Le site Atlantico a récemment publié un billet du blogueur H16. Pour ceux – nombreux – qui heureusement ne le connaissent pas, H16 est, pour faire court, l’antithèse d’Olivier Berruyer. L’anonyme taulier du blog Hashtable est opiomane, ultralibéral, climato sceptique et persuadé non pas que tout va bien mais que tout va mieux dans le meilleur des mondes, ce qui, en conviendront les habitués – nombreux – du  blog Les-Crises.fr, représente en gros l’exact opposé de tout ce que défend Berruyer. Dans la croisade qu’il a décidé de mener pour protéger le libéralisme injustement attaqué de toutes parts selon lui, H16 a donc publié un article où il prétend démontrer que, contrairement à ce que beaucoup affirment, tout ne va pas plus mal mais que, bien au contraire, « ça va de mieux en mieux », grâce à son idole : l’ultralibéralisme. Et quel est l’argument principal qui sert de fondation à cette fumeuse brillante théorie : le fait que le nombre de personnes souffrant de la faim dans le monde aurait été divisé par deux sur les 15 dernières années. Or, hélas, mille fois hélas, ceci est faux, doublement !  Et l’on pourrait en rire si le sujet n’était pas si tragique. C’est l’aspect monstrueux de cette désinformation cynique utilisée à des fins de propagande qui m’a décidé à réagir ici.   

Lire la suite...

samedi, 8 novembre 2014

Je suis une source de Wikipédia

Une polémique a récemment agité le petit monde de l’encyclopédie collective suite à la suppression de la page consacrée à la Théorie Relative de la Monnaie sur laquelle j’ai eu l’occasion de dire ce que pensais ici. Arrêt sur Images s’en était fait l’écho et je suis tombé par hasard sur un billet publié sur le blog du dénommé Autheuil qui résume bien la situation et justifie pleinement, selon moi, la décision de Wikipédia.

En fait tout ce qui précède n’est qu’un vulgaire prétexte pour, ne pouvant décemment pas faire un billet rien que pour ça, signaler subrepticement qu’Eco(dé)mystificateur est une source officielle de Wikipédia. J’en veux pour preuve le nota au bas de la page consacrée à Robert Dautray qui renvoie à l’article que je lui avais consacré. Etonnant, non ?

mercredi, 15 octobre 2014

Le jour où j’ai fait fuir Karine Berger et énervé Laurence Parisot

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de couvrir de goudron et de plumes de se payer deux magnifiques spécimens de ces oligarques qui nous gouvernent. Cette occasion je l’ai eue aujourd’hui, mercredi 15 octobre 2014, lors du colloque organisé par l’IRIS sur lequel je reviendrai dans un prochain billet. Et je ne l’ai pas laissée passer !

Lire la suite...

mercredi, 10 septembre 2014

Un géant de la pensée économique belge

En ces temps troublés, où tout semble avoir déjà été écrit, l’inspiration peut faire défaut. Il est bon alors de revenir aux fondamentaux. Le "Jorion bashing" fait partie de ces thèmes incontournables qui permettent au blogueur en panne, de donner libre cours à son besoin d’écriture sans trop se prendre la tête. Dans un texte  récent  publié sur son blog, notre Atalli belge n’hésite pas à se revendiquer comme un "géant de la pensée économique belge". Le nain du bloging économique français que je suis ne pouvait laisser passer une telle occasion de franche rigolade. J’en ai profité, après avoir repris mes esprits, pour faire ci-après un récapitulatif de tout ce que j’ai pu écrire sur ce blog ces dernières années au sujet de Paul Jorion, qui nuance quelque peu le concept de géant de la pensée économique !

Lire la suite...

- page 1 de 7