Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 4 avril 2016

QE for the people : il y a ceux qui sont pour, ceux qui sont contre et il y a ...A.Delaigue

Le débat en cours sur ce que certains appellent la « monnaie hélicoptère » a l’immense mérite immédiat de faire un peu de publicité autour du thème de la monnaie. Que l’on soit pour ou que l’on soit  contre, on peut difficilement, dans une discussion sur le sujet, ne pas aborder d’une manière ou d’une autre les mécanismes mystérieux de la création monétaire. A moins de s’appeler A.Delaigue et de considérer qu’il n’y a tout simplement pas matière à discussion. Circulez, il n’y a rien à voir comme il le proclame sur Twitter:







Et dire que ce type est professeur d’économie !

Heureusement, d’autres considèrent le sujet sérieusement et proposent quelques explications.

Lire la suite...

lundi, 18 janvier 2016

Distribuer la monnaie au peuple plutôt qu’aux banques

Je vous recommande fortement cet article de Gabriel Galand intitulé « Pourquoi le QE de la BCE ne marche pas » paru sur le site chômage-et-monnaie.org. Il explique en détail  « que l’opération d’assouplissement quantitatif de la BCE [lancée en janvier 2015] est pour l'instant un échec. […] La raison principale est sans aucun doute, de la part des autorités nationales et européennes, le refus constant et absurde de profiter de ce qui est le plus gros avantage de l’assouplissement quantitatif, qui est la possibilité de creuser les déficits publics en gardant des taux d’intérêt bas. Ceci permet de mener une relance budgétaire, comme les Etats-Unis l’ont fait au moment de la crise financière de 2008, sans craindre une sanction des marchés par une hausse des taux d’intérêt. » Et il rappelle en conclusion que «  ce dont la zone euro a besoin, ce n’est certainement pas d’une dose supplémentaire d’assouplissement quantitatif, mais d’un déficit budgétaire qui relance l’investissement et la demande, par des injections directes dans l’économie réelle et non en passant par un secteur financier qui n’est pas en état de jouer son rôle. En somme un « quantitative easing for the people » (« Assouplissement quantitatif pour le peuple »). »

mercredi, 30 décembre 2015

Création monétaire : et si le débat avait enfin lieu ?

Dans cet excellent article publié sur La Tribune.fr, Romaric Godin nous explique qu’un vote est en cours en Suisse pour retirer aux banques commerciales le pouvoir de créer de la monnaie et mettre en place un système de monnaie pleine aussi appelé 100% monnaie. En ce qui me concerne, je ne me suis toujours pas fait d’opinion définitive sur le sujet mais le fait qu’il soit discuté sur la place publique dans un pays comme la Suisse dont on connait le rôle dans la finance mondiale, me parait déjà une excellente nouvelle, quel que soit le résultat du vote. A quand un tel débat en France ? 

dimanche, 7 juin 2015

Avant, les banquiers se suicidaient. Mais ça c’était avant !

C’est sur le site de La Chronique AGORA que j’ai trouvé ce texte qui m’a inspiré le titre ci-dessus. Une fois de plus, je ne suis pas forcément d’accord avec la totalité de ce qu’écrit Simone Wapler – et notamment son opposition au 100% money – mais je trouve que ses articles ont une certaine valeur pédagogique et permettent de se poser les bonnes questions.

Lire la suite...

samedi, 28 février 2015

Naissance de l’ANF (Association des néochartalistes francophones)

La création bienvenue de cette association (à ne confondre ni avec l’Association d'entraide de la noblesse française ni avec Abercrombie & Fitch Co) est une initiative que nous devons à Jean-Baptiste Bersac, l’auteur de "Devises – L’irrésistible émergence de la monnaie" et tenancier du blog « Frapper monnaie ». Je vous recommande fortement de lui manifester votre soutien en allant poster un commentaire sur son blog. Si vous hésitez encore, je vous recommande la lecture de « Le néochartalisme pour les nuls ». Enfin, je lance un grand concours pour déterminer quel pourrait être le logo de l’association. A vos crayons claviers !

lundi, 29 septembre 2014

Théorie monétaire : séparer le bon grain de l’ivraie

J’ai donc visionné les 2 heures 44 du débat entre Etienne Chouard, Jean-Baptiste Bersac et Stéphane Laborde. Ma première surprise a été de constater que, malgré la longueur de la vidéo, le temps est passé très vite, preuve que ce débat présente un intérêt certain. Deuxième surprise, j’ai failli m’intéresser à la TRM, la Théorie Relative de la Monnaie, inventée et présentée par Stéphane Laborde. Je dis "failli" parce que, le naturel revenant au galop, Laborde a su se montrer assez odieux sur la fin du débat, poussé dans ses derniers retranchements et surtout dans ses contradictions, pour enlever à quiconque de raisonnablement constitué, l’envie de faire un effort pour le comprendre. Et ça tombe plutôt bien puisque, comme il le dit lui-même, il ne veut pas que les gens le suivent et il se fout de 2014, ce qui l’intéresse c’est la prochaine crise financière de … 2094 !

Lire la suite...

samedi, 21 juin 2014

La vérité sur la création monétaire par les banques commerciales

Rien de fondamentalement nouveau dans le remarquable article de Simone Wapler intitulé « Une vérité désagréable : vous payez des intérêts sur de l’argent qui n’existe pas » publié sur La Chronique Agora, si ce n’est la formulation qui a le mérite d’être d’une limpidité éblouissante. On peut difficilement faire plus clair et simple à comprendre.

Lire la suite...

jeudi, 12 décembre 2013

Ils ont osé : la monnaie cosmopolitique !

On peut reprocher beaucoup de choses aux euro-boutistes mais certainement pas de manquer d’imagination, j’y reviendrai. On peut par exemple leur reprocher – gentiment – leur schizophrénie qui fait dire à Xavier Timbeau, Directeur à l’OFCE qui s’exprimait dans le cadre du Café de la statistique du 11 décembre dernier , que la BCE a fait preuve de beaucoup de pragmatisme et d’efficacité dans la gestion de la crise tout en reconnaissant que les dirigeants n’ont clairement pas respecté leur mandat. Y-a-t-il une seule autre organisation humaine sur cette planète que l’on féliciterait parce que ses dirigeants ne font sciemment pas ce pour quoi ils ont été spécifiquement désignés ? Non, la BCE est la seule. Les conséquences logiques  de cette incongruité seraient de remettre en cause fondamentalement son fonctionnement – au-delà de revoir ses missions – et donc  le principe même de la monnaie unique. Mais ça, il n’en est pas question. Il faut sauver le soldat euro, quel qu’en soit le prix, mesuré aussi bien en nombre de reniements de tous les principes démocratiques qu’en millions de chômeurs, unité bien plus dramatique. Et c’est là qu’intervient l’imagination débridée et sans limites des euro-boutistes avec le concept de "monnaie cosmopolitique" – associé au principe de co-souveraineté – chaudement recommandée par l’orateur à travers un texte du sociologue Maxime Parodi.

Lire la suite...

mercredi, 18 septembre 2013

Le yuan, future monnaie du monde ?

J’avais abordé dans un texte de juin 2009, suite au colloque sur la monnaie auquel j’avais assisté, la question du dollar et de son devenir notamment eu égard à l’attitude de la Chine. A l’époque, les intervenants présents semblaient être tous d’accord pour considérer que l’empire du Milieu ne constituait pas une menace immédiate pour l’hégémonie du dollar, tout en reconnaissant qu’à plus ou moins long terme, la situation pourrait évoluer. Serions-nous arrivés à la fin de ce "plus ou moins long terme" ? C’est ce que laisse entendre un texte très intéressant d’Antoine Brunet publié sur Atlantico dans lequel il explique la décision de Pékin de rendre le yuan convertible par la volonté de la Chine de l’imposer comme nouvelle monnaie mondiale en remplacement du dollar.

Lire la suite...

lundi, 16 septembre 2013

Création monétaire : le début de la fin d’un tabou ?

Dans l’océan de mauvaises nouvelles qui nous assaille chaque jour, toute information de nature à entretenir la flamme de l’espoir est bonne à prendre. Ainsi, c’est sur le site d’Alain Grandjean que nous apprenons que Pierre Moscovici a été viré le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) considère officiellement que « la création monétaire peut (…) être mobilisée pour financer les investissements de long terme de la transition écologique ».

Lire la suite...

- page 1 de 5