Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 13 février 2017

De P. Samuelson à M. Goodwin

Le tout premier livre d’économie que j’ai lu c’était en 2007, la traduction française de la 18ème édition d’« Economics », le manuel d’économie de Paul Samuelson (et   William D. Nordhaus). J’en ai d’ailleurs tiré ce slogan qui figure en tête de mon blog : « En économie, ce que les gens voient dépend des lunettes théoriques qu’ils portent. » Dix ans plus tard, en 2017, le tout dernier livre d’économie que j’ai lu est « Economix » la bande dessinée de Michael Goodwin (et Dan Burr). Entre les deux, la lecture de nombreux ouvrages – très souvent résumés sur ce blog – m’a permis de créer des lacunes dans mon ignorance. Je suis aujourd’hui capable de me faire une opinion sur les grands débats économiques et juger si un propos est hétérodoxe sensé ou orthodoxe délirant. Et si je ne prétends pas détenir la vérité, je m’en suis indéniablement rapproché.

lundi, 16 janvier 2017

De Gaulle et la Sécurité sociale, ou le révisionnisme historique de la gauche

C'est après avoir vu la très intéressante émission d’Arrêt sur Images consacrée à la sécurité sociale et intitulée : "Sécu : Parlons du trou de mémoire et non du trou financier" que j'ai eu envie d'aller voir le documentaire "La Sociale" réalisé par Gilles Perret. On y découvre notamment le rôle qu’a joué un personnage oublié, Ambroise Croizat, dont le rôle a, semble-t-il, été déterminant. J’écris "semble-t-il" parce que en définitive, je ne suis plus sûr de rien, certains choix critiquables du réalisateur ayant regrettablement instillé le doute dans mon esprit. Je ne souscris pas nécessairement à la thèse d Eric Verhaeghe qui, sur son blog, accuse carrément le film de faire dans le révisionnisme historique, mais le fait que le sociologue Bernard Friot puisse affirmer crânement dans le documentaire, sans être contredit, que De Gaulle aurait été contre le projet de sécurité sociale et que c'est pour cela qu'il aurait démissionné en 46, ce qui est grotesque pour quiconque connait un tant soit peu l’histoire de l’époque , me fait m’interroger sur la crédibilité de l’ensemble.

Lire la suite...

lundi, 12 décembre 2016

Amargi : à ne pas manquer !

Enfin une bonne nouvelle : le spectacle de Judith Bernard intitulé « Amargi » consacré à la dette et à la monnaie reprend en janvier. Allez-y, ça vaut vraiment le coup même si vous êtes de droite (mais ne le dites surtout pas à F.Lordon si vous le croisez) ou que vous appréciez Hanouna. C’est dans un petit théâtre très sympa. C’est à la fois pédagogique et distrayant. J’y ai emmené des gens qui n’avaient aucune prédisposition particulière, ni en politique ou en économie, et ils ont adoré. Judith Bernard le dit : « c'est pour moi une grande fierté de parvenir à susciter des joies et quelques lumières chez des publics variés ». Et il y a effectivement de quoi être fier !

Je rembourse les places de ceux qui n’aimeront pas

mardi, 1 novembre 2016

Amargi !

J'avais adoré le précédent spectacle de Judith Bernard, Bienvenue dans l'angle alpha.
Je n'ai pas encore vu le dernier, Amargi! mais je suis sûr de ne pas être déçu

lundi, 24 octobre 2016

Astro(dé)mystificateur

Maintenant que je suis devenu un économiste mondialement reconnu, j’ai décidé de relever un nouveau défi et de me former à l’astrophysique. Ne me demandez pas pourquoi, c’est comme ça. J’avais bien pensé un temps à l’astrologie mais je me suis dit qu’il y avait trop de similitudes avec l’économie et qu’il fallait que je m’attaque maintenant à une science dure. Ce sera donc l’astrophysique et mon blog s’appellera désormais « Astro(dé)mystificateur ».

Lire la suite...

samedi, 11 juin 2016

Le prix du pétrole (suite et fin ?)

Pour conclure notre série sur le pétrole, intéressons-nous à la dernière prédiction de Patric Artus. Dans un Flash Natixis récent, l’économiste annonce « une possible forte hausse à nouveau du prix du pétrole dans quelques années. »
Le caractère relativement flou de cette prédiction peut prêter à sourire, mais je trouve néanmoins très intéressante l’analyse du comportement des sociétés pétrolières accusées de faire preuve de myopie quant à leur politique d'investissement, expliquant en partie les « cycles violents du prix du pétrole ».

Lire la suite...

vendredi, 6 mai 2016

Déception

La sentence est tombée, comme on pourra le constater sur le mail reproduit ci-après : ma candidature n’a pas été retenue. C’est vraiment dommage. J’aurais bien aimé participer activement à cette Conférence de citoyens sur l’économie, après tous les efforts que j’ai consentis pour créer des lacunes dans mon ignorance en économie. La pilule aurait peut-être été moins amère si j’avais su quels ont été les critères retenus pour sélectionner les candidats et qu’est-ce qui a joué en ma défaveur. Mais je ne le saurai probablement jamais. Comme je n’ai pas vraiment de goût pour les processus virtuels qui me sont proposés en session de rattrapage, il ne me reste plus qu’à émigrer en Suisse …

Lire la suite...

samedi, 30 avril 2016

Le prix du pétrole (suite)

Dans un article précèdent, nous avions vu que le prix du pétrole fluctuait au cours du temps de manière erratique et totalement imprévisible. Sur le site de La Chronique Agora, Philippe Béchade nous explique pourquoi le rôle du pétrole sur l’économie est largement surestimé.

Lire la suite...

jeudi, 10 mars 2016

Le 9 mars, j' y étais

Lire la suite...

mardi, 9 février 2016

« Merci Patron » : attention, chef d’œuvre !


Vous voulez :
1) pleurer de rire ?
2) pleurer de rage ?
3) du suspens ?
4) de la tendresse ?
5) voir :
      a) des gens biens ?
      b) des crapules ?
      c) David triompher de Goliath ?
      d) Robin des Bois réincarné ?
      e) une histoire incroyable mais vraie ?
       f) un chef d’œuvre ?
6) changer le monde ?

Allez voir « Merci Patron »


- page 1 de 8