Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 21 octobre 2013

Philippe Cohen, mort d'un journaliste de combat

C’est le titre de l’article paru sur le site de Marianne annonçant la choquante nouvelle de la disparition de Philippe Cohen. Je voudrais ici à mon tour rendre hommage à celui que j’ai eu furtivement l’occasion de croiser et qui restera dans mon esprit comme, ainsi que le dit un commentateur sur le site, « une figure exceptionnelle (…) de professionnalisme journalistique ».  Je me contenterai de citer ce que j’écrivais en mai 2011 :

« Cette exception, c’est Philippe Cohen. Il fut en fait le premier à me contacter, suite à ce  papier où je relatais les propos de P.Artus. Plus tard, j’ai eu l’occasion d’échanger avec lui par e-mail sur un tout autre sujet. Il a pris la peine de répondre, me proposant même de rédiger un texte. (…)  J’ai gardé de ces brefs échanges l’impression de quelqu’un d’ouvert et disposé à discuter avec un modeste blogueur. Il se trouve, ce qui ne gâte rien, que j’apprécie les articles que je peux lire de lui sur Marianne 2. »


samedi, 3 août 2013

Des choses qui m’énervent

Ça sert aussi à ça, un blog, à se défouler. J’ai donc fait une petite liste non exhaustive de trucs vus sur Internet qui m’ont bien pris la tête récemment.

Lire la suite...

samedi, 2 mars 2013

Marianne, à gauche toute ?

Philippe Cohen a donc définitivement mis fin à sa collaboration avec le journal Marianne après avoir été débarqué du site web. C’est dommage, j’aimais bien les éditos de Cohen.

Laurent Pinsolle ne fait visiblement plus partie des blogueurs amateurs repris par le site de Marianne, son dernier article datant, sauf erreur de ma part du 6 décembre dernier. C’est dommage, j’aimais bien cette pluralité d’opinions incarnée par le blogueur souverainiste.

Faut-il y voir un recadrage à gauche de la ligne éditoriale ? Je ne sais pas encore. J’espère simplement que tout cela n’est pas la conséquence d’une reprise en main du journal par cette gauche sectaire (pléonasme) qui excommunie sans autre forme de procès, tous ceux qu’elle juge déviants.    

samedi, 26 janvier 2013

Et maintenant ?

Le FMI, par la voix de ses responsables, reconnaît – ce que nous savions depuis fort longtemps – qu’ils ne sont rien de plus qu’une grosse bande de connards dangereux incapables : « (…) dans un moment de distraction, ils ont mal réglé leurs ordinateurs. Et ils avaient juste sous-estimé l'impact négatif des politiques d'austérité sur la croissance. » La verve de Daniel Schneidermann pourrait nous faire rire si l’envie de meurtre n’envahissait pas la totalité de notre être lorsque nous apprenons que Christine Lagarde, la patronne de ce même FMI composé, rappelons le, d’une grosse bande de connards dangereux incapables, joue la superstar à Davos, comme nous l’explique Atlantico. Apparemment, certains provocateurs l’envisagent même comme candidate potentielle en France pour 2017. Mais, hélas, ce n’est pas la seule nouvelle susceptible de nous faire définitivement perdre notre calme.

Lire la suite...

lundi, 31 décembre 2012

Choses lues… (6)

Spam attaque

Ce n’est pas vraiment une "chose lue" mais plutôt une chose vécue. Mon blog est soumis depuis plusieurs jours maintenant à une attaque massive de spams très vicieux qui ont cette particularité d’utiliser de nombreuses adresses IP différentes, rendant difficile leur éradication au moyen de l’antispam. A mon grand désespoir, j’ai donc du me résoudre à activer la modération à priori des commentaires. J’espère pouvoir la supprimer rapidement.

Mais passons maintenant aux dernières choses lues de cette année 2012 qui restera, en ce qui me concerne, mémorable.

Lire la suite...

dimanche, 19 août 2012

Faut-il prendre au sérieux les économistes qui font leur « coming-out » ?

Franchement, cela ne m’amuse plus de me foutre de la gueule des économistes. La chose est maintenant entendue : ils  sont incapables, dans le cadre des théories dominantes, d’expliquer ce qui se passe actuellement et de proposer des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. Même les « célèbres » Econoclastes l’ont reconnu qui ont déclaré récemment que tout ce qui avait été fait en macro conjoncturelle depuis 40 ans était bon pour la corbeille.  La question se pose alors de savoir quel crédit accorder à ceux d’entre eux qui semblent, sinon retourner leur veste, du moins opérer une certaine remise en question. C’est le cas par exemple de François Bourguignon, Directeur d’étude à l’Ehess, ancien premier vice-président et économiste en chef de la Banque mondiale ou de Valentijn van Nieuwenhuijzen, directeur de la stratégie d'ING Investment Management.

Lire la suite...

dimanche, 20 mai 2012

Refuser d’ostraciser les électeurs du FN fait-il de vous un nazi en puissance ?

Une émission récente d’Arrêt sur Image opposant Emmanuel Todd – qu’on ne présente plus – à  Florian Philippot – directeur de campagne de Marine Le Pen et, détail qui a son importance, ancien chevènementiste – a donné lieu sur le forum du site à des échanges que l’on peut qualifiés de violents, tant l’outrance de certains nécessiterait de définir une échelle de points Godwin, un peu à la manière de l’échelle de Richter, afin de mesurer précisément leur degré de fanatisme et d’intolérance. Je ne ferai pas l’honneur aux gauchistes extrémistes et bien-pensants qui poussent le ridicule jusqu’à s’abriter derrière le qualificatif d’"ultra-démocrate" (sic), de rapporter ici leur pseudo argumentaire. Par contre, il me semble utile de ne pas mettre tout le monde dans le même sac de la gauche sectaire, et de signaler ceux qui, à gauche, ont une  position raisonnable sans être complaisante, et qui de ce fait, sont réellement en mesure de proposer des solutions puisqu’ils analysent correctement les problèmes sans  nécessairement voir des néonazis partout. 

Lire la suite...

vendredi, 20 avril 2012

Patrick Cohen, champion toutes catégories

Mon tableau de chasse commence sérieusement à s’étoffer. Je viens d’épingler mon plus beau trophée à ce jour, en la personne de Patrick Cohen.  Si ce dernier  a droit sans conteste au titre envié de plus gros connard de France toutes catégories confondues, ce n’est pas seulement parce qu’il s’est permis, avec ses petits camarades de France Inter, de malmener Nicolas Dupont-Aignan, comme l’a rapporté Jack Dion sur Marianne2. Il y a beaucoup plus grave.

Lire la suite...

dimanche, 8 janvier 2012

Pour prédire l’avenir, Paul Jorion utilise … le chauffeur de taxi

On connaît enfin la méthode mise en œuvre par Paul Jorion, le-prophète-qui-avait-prédit-la-crise, afin de mystifier les foules tirer profit de ses pouvoirs surnaturels. Pour lire l’avenir, il n’utilise pas Jacques Attali le tarot, le marc de café ou les entrailles de poisson mais … le chauffeur de taxi. C’est ainsi  que, suite à une récente séance de spiritisme automobile, il est en mesure de confirmer la fin du monde que la France va se révolter. A noter qu’il ne dit rien de la Belgique. Mais comme disait l’autre, nul n’est prophète en son pays.

Lire la suite...

mercredi, 9 novembre 2011

Les connards

J’inaugure une nouvelle catégorie sur ce blog.  Ma mémoire ayant tendance à flancher, je vais dorénavant tenir la liste de toutes celles et ceux qui se sont comportés de façon déplaisante ou déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules, c'est-à-dire les connards, afin de pouvoir, le cas échéant, rappeler leurs "exploits" si l’on venait à les oublier, ces "exploits". Dans l’ouvrage de Daniel Cordier intitulé « Alias Caracalla », l’auteur rapporte ces propos tenus par Georges Bidault à l’été 1942 :« La politique, c’est la guerre ; seule importe la victoire. Il faut écraser l’adversaire ». N’ayant pas la plume aussi acérée que celle d’une Coralie Delaume ou d’un David Desgouilles, la seule arme actuellement à ma disposition dans cette guerre de la communication, où tous les moyens sont bons et surtout très largement inégaux, c’est l’insulte. Alors je ne vais pas me priver car l’heure est grave. Et puis cela fait parfois du bien d’insulter les gens, il n’y a pas mort d’homme et ça défoule. Honneur donc à Rolland Cayrol …

Lire la suite...

- page 1 de 3