Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 18 mai 2020

Personne n'a le monopole du général de Gaulle

"Personne n'a le monopole du général de Gaulle et en même temps, personne ne peut prétendre être son héritier. Ce qu'était le général de Gaulle c'était un principe d'unité, un principe de grandeur, une ambition de la grandeur, qui ne sont plus adéquats avec ce qu'est aujourd'hui la France."

Jean Garrigues sur franceinfo.fr

dimanche, 8 décembre 2019

Du conflit

Parce qu’il n’y a pas de sociétés sans conflits : conflits d’intérêts, conflits de classes, conflits de genres, conflits de générations. On peut les taire, ces conflits, on peut les dénier, les étouffer. La démocratie, au contraire, c’est autoriser le conflit, l’organiser, le ritualiser, le verbaliser. Et non feindre le « consentement », prétendre à une fausse harmonie.

De consensus, donc, jamais. En revanche, tous les jours, des compromis, qui passent par des lois, par des règles communes qu’on se fixe et qu’on respecte. Des compromis non pas entre « partenaires sociaux », mais entre « adversaires », entre éternels adversaires, avec les lois comme curseur dans la lutte en cours.

 

« Il est où, le bonheur » -  François Ruffin

samedi, 7 décembre 2019

L'âge

« L’âge, c'est dans la tête. Faites le test , agissez comme si vous aviez trente ou vingt ans de moins, et les gens s'ajusteront a l'idée que vous vous faites de vous-même: ils célèbreront vos matins triomphants, boiront votre vin de vigueur et se laisseront contaminer par votre jeunesse imaginaire. »

« Arcadie » d’ Emmanuelle Bayamack-Tam

samedi, 4 mai 2019

De Gaulle

"Mon père disait tout à l'heure-avec tristesse- qu'il craint que de Gaulle ne soit trop grand pour la France"

Claude Mauriac dans "Aimer de Gaulle"

vendredi, 29 mars 2019

Dédicace

"(...) on désire toujours, par-dessus tout, l'inaccessible, avec avidité (...)"

"La plaisanterie" de Kundera

dimanche, 13 janvier 2019

De la stupidité (qui gouverne le monde)

« La stupidité favorise parfois de grands desseins. Le défaut de l'intelligence, voyez-vous, est qu'elle incite à se poser trop de questions ... »

Anthelme Hauchecorne dans « Journal d'un marchand de rêves »

mardi, 23 octobre 2018

De la mémoire

Si j'étais moins futile, insouciant, en quasi-permanence abandonné au rêve, j'exercerais ma mémoire. De temps à autre sa faiblesse m'afflige, en me donnant l'idée de ce que j'ai perdu : livres que je me réjouis de découvrir avant de m'apercevoir soudain que je les ai déjà lus, films dont je suis incapable de retracer l'intrigue et, pire encore, événements divers dont j'aurais dû retenir au moins le charme ou la leçon. Je ne sais pas d'où me vient cette carence, sans doute d'une paresse de l'esprit. Pour m'en consoler, ou m'en défendre quand elle me fait honte, il m'arrive d'en vanter de supposés mérites : je ne sais quelles légèreté du sentiment ou spontanéité de l'émotion incompatibles avec le poids de l'expérience et du savoir. J'aimerais beaucoup y croire.

Alain Blottière - L'enchantement

mercredi, 3 octobre 2018

De la vie et du bonheur

« La vie est une maladie grave, au mieux on peut espérer ne pas trop en souffrir en attendant la délivrance »

« Voilà peut-être le secret du bonheur, ne plus penser qu'à l'instant présent, comme s'il s'agissait d'un extrait de film dont on ne connaît ni le début ni la fin »

Extrait de « Saga » de Tonino Benacquista

mardi, 31 juillet 2018

Éternelles "Mémoires d'outre-tombe"

François-René de Chateaubriand a achevé ses Mémoires d'outre-tombe en 1841, plus de 30 ans après les avoir commencées. C’est une œuvre monumentale que l'on lit parce qu’elle le vaut bien par certains aspects – malgré des longueurs et certaines difficultés liées au contexte – mais aussi pour l'inscrire à son palmarès et parce que c’était le livre préféré du Général de Gaulle.  Les extraits qui suivent proviennent des dernières pages de l’œuvre qui en contient plusieurs milliers. Ils sont terriblement d’actualité et illustrent combien, en définitive, les problèmes que nous avons à affronter aujourd’hui ne sont pas fondamentalement différents de ceux de nos prédécesseurs, il y a presque 200 ans.

Lire la suite...

dimanche, 29 juillet 2018

De l'homme

« Que l’homme est petit sur l’atome où il se meut ! Mais qu’il est grand comme intelligence ! Il sait quand le visage des astres se doit charger d’ombre, à quelle heure reviennent les comètes après des milliers d’années, lui qui ne vit qu’un instant ! »

Chateaubriand (Mémoires d’outre-tombe)

- page 1 de 9