Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 18 janvier 2018

Le cercle des blogueurs disparus

J’attaque ma dixième année de blogueur. Étonnant, non ?
Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, ce blog a vu le jour dans l’optique de créer des lacunes dans mon ignorance, principalement en économie. Et cette ignorance étant particulièrement crasse à la base, il reste encore beaucoup à faire, ce qui explique sans doute qu’« Eco(dé)mystificateur » existe toujours alors que tant d’autres blogs ont disparu. Avant de revenir sur ces disparitions, je voudrais rapidement signaler que le blog, en plus de me forcer à maintenir une activité intellectuelle et à apprendre, m’a permis de faire de nombreuses rencontres et qu’il a eu des conséquences pratiques très positives dans la vraie vie.

Lire la suite...

samedi, 29 avril 2017

Pourquoi le ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen est finalement une bonne nouvelle

Benjamin Biolay, Mathieu Kassovitz ou encore Emmanuelle Devos ont violemment insulté et menacé Nicolas Dupont-Aignan suite à l’annonce de son ralliement à Marine Le Pen. Ces insignifiants personnages ont le mérite d’incarner à eux seuls la lâcheté et la médiocrité de tous ceux qui nous ordonnent de faire barrage au Front National. A l’inverse, Nicolas Dupont-Aignan n’est pas insignifiant, bien au contraire, lui qui a fait un score tout à fait honorable au premier tour de la présidentielle, dû certes en grande partie à l’explosion en vol de la droite. Malgré les reproches, nombreux, que j’ai à lui faire, je lui reconnais un vrai courage dans son combat politique. Je reste convaincu qu’il est honnête et profondément attaché aux valeurs républicaines et à la démocratie. C’est bien pour cela que son ralliement à Marine Le Pen me parait une excellente chose.

Lire la suite...

lundi, 16 janvier 2017

De Gaulle et la Sécurité sociale, ou le révisionnisme historique de la gauche

C'est après avoir vu la très intéressante émission d’Arrêt sur Images consacrée à la sécurité sociale et intitulée : "Sécu : Parlons du trou de mémoire et non du trou financier" que j'ai eu envie d'aller voir le documentaire "La Sociale" réalisé par Gilles Perret. On y découvre notamment le rôle qu’a joué un personnage oublié, Ambroise Croizat, dont le rôle a, semble-t-il, été déterminant. J’écris "semble-t-il" parce que en définitive, je ne suis plus sûr de rien, certains choix critiquables du réalisateur ayant regrettablement instillé le doute dans mon esprit. Je ne souscris pas nécessairement à la thèse d Eric Verhaeghe qui, sur son blog, accuse carrément le film de faire dans le révisionnisme historique, mais le fait que le sociologue Bernard Friot puisse affirmer crânement dans le documentaire, sans être contredit, que De Gaulle aurait été contre le projet de sécurité sociale et que c'est pour cela qu'il aurait démissionné en 46, ce qui est grotesque pour quiconque connait un tant soit peu l’histoire de l’époque , me fait m’interroger sur la crédibilité de l’ensemble.

Lire la suite...

mardi, 27 septembre 2016

La guéguerre des économistes continue

En octobre 2009 – Dieu  que le temps passe vite – je m’interrogeais pour savoir si la « guéguerre des zéconomistes » aurait lieu. Sept ans plus tard, il semble qu’elle dure encore, et elle n’est pas jolie à voir. Je ne vais pas rentrer dans le détail des arguments qui ont opposé, d’un côté, deux illustres inconnus, Pierre Cahuc et André Zylberberg – dont l’outrance des propos tels qu’ils ont été rapportés, les décrédibilise totalement à mes yeux – et de l’autre les « figures de proue » des économistes atterrés, Philippe Askénazy, Thomas Coutrot ou encore Henri Sterdyniak. Je vous renvoie pour plus d’information à l’article publié par Arrêt sur Images à la suite duquel je m’étais exprimé sur le forum correspondant, dans les termes que je reproduis ci-après

Lire la suite...

samedi, 23 avril 2016

Question de priorités

C’est dans un commentaire sur un forum du site Arrêt sur Image que j’ai trouvé le texte que je vous propose ci-après qui récapitule bien les données du problème tel qu’il se présente lorsque l’on considère, comme moi, que la priorité des priorités c'est de reprendre le pouvoir sur le système capitaliste financiarisé. Il faut alors faire appel à toutes les forces, sans exclusive, qui ont le même objectif. On se mettra sur la gueule ensuite, quand on aura gagné cette première bataille. Et ce n’est visiblement pas pour demain ! 

Lire la suite...

lundi, 16 novembre 2015

Un Guantanamo français ? Pas en mon nom !

Un Guantanamo à la française constitue-t-il une réponse appropriée à la tragédie que nous vivons ? C’est ce que semble penser Nicolas Dupont Aignan qui dans le dernier texte publié sur son blog en date du 15 novembre écrit « Les Américains l’ont bien fait avec Guantanamo. Et nous ? ». Je passe rapidement sur la puérile stupidité de l’argument (les autres font des conneries, donc nous aussi on a le droit) pour exprimer toute la colère et l’indignation que je ressens face à de tels propos. Et pas seulement parce qu’ils sont dangereux comme le démontre clairement Anne Giudicelli interviewée par Les Echos.fr. J’ai des valeurs, elles sont non négociables et elles m’amènent à considérer que Guantanamo représente la perversion absolue : faire hors du territoire national ce que l’on considère comme contraire à nos principes (et donc inacceptable) sur ce même territoire. Les valeurs fondamentales n’ont pas de frontières et, en dépit de tous les efforts déployés par des juristes cyniques, une saloperie reste une saloperie quel que soit l’endroit où elle a lieu. Malgré les graves menaces qui pèsent sur nous et les dangers que nous affrontons, l’extraterritorialité n’est pas une circonstance atténuante.

Lire la suite...

dimanche, 30 août 2015

Cher Monsieur Sapir

Citoyen engagé, blogueur occasionnel, autodidacte en économie (et accessoirement intéressé par le néochartalisme développé par l'un de vos élèves, J.B.Bersac) je suis naturellement les développements de la polémique en cours suscitée par votre proposition de "Front" pour remettre en cause le carcan de l'Euro.

Lire la suite...

lundi, 6 juillet 2015

De l’optimisation fiscale ou du Conseil constitutionnel, lequel est le plus nocif ?

Adepte du zapping, je suis tombé récemment – et furtivement – sur une émission de télévision qui rappelait que fin 2013, le Conseil constitutionnel avait retoqué l'amendement déposé par la députée Karine Berger, relatif à l'introduction d'une obligation de déclaration des schémas d'optimisation fiscale à l'administration. Je n’ai pas réalisé alors que cela ne concernait que les gestionnaires de patrimoine et, pensant que l’on tentait ici de s’attaquer aux multinationales, je m’étonnais de ne pas m’être intéressé à ce sujet à l’époque. Je me faisais alors une double réflexion : l’une concernant l’extrême nocivité de l’optimisation fiscale et l’autre concernant l’extrême nocivité … du Conseil constitutionnel.

Lire la suite...

jeudi, 13 novembre 2014

De la liberté d’expression

« Ca [la liberté d’expression] vient de la tradition française. De Gaulle, quand Sartre vendait "La cause du peuple" qui n’était peut-être pas un journal le plus nuancé qu’on ait jamais fait, on lui dit : mais il faut l’arrêter ; et lui dit: mais on arrête pas Voltaire. Et donc, je veux dire ça c’était De Gaulle qui était un catholique conservateur, de droite [sic], et cætera. De Gaulle comprenait la liberté d’expression d’une façon que les associations anti-racistes ne comprennent pas aujourd’hui qui sont soi disant de gauche »

Jean Bricmont dans l’excellente émission Hors-Série

samedi, 8 novembre 2014

Je suis une source de Wikipédia

Une polémique a récemment agité le petit monde de l’encyclopédie collective suite à la suppression de la page consacrée à la Théorie Relative de la Monnaie sur laquelle j’ai eu l’occasion de dire ce que pensais ici. Arrêt sur Images s’en était fait l’écho et je suis tombé par hasard sur un billet publié sur le blog du dénommé Autheuil qui résume bien la situation et justifie pleinement, selon moi, la décision de Wikipédia.

En fait tout ce qui précède n’est qu’un vulgaire prétexte pour, ne pouvant décemment pas faire un billet rien que pour ça, signaler subrepticement qu’Eco(dé)mystificateur est une source officielle de Wikipédia. J’en veux pour preuve le nota au bas de la page consacrée à Robert Dautray qui renvoie à l’article que je lui avais consacré. Etonnant, non ?

- page 1 de 5