Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Shadow banking

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi, 11 novembre 2015

Marc Roche, le déçu du capitalisme qui n’arrive pas à se défaire de sa fascination pour la finance

J’avais lu lors de sa sortie en 2010 – Dieu que le temps passe vite – l’ouvrage que Marc Roche a consacré à Goldman Sachs intitulé « La Banque ». J’avais exprimé à l’époque mon scepticisme quant à l’intérêt de ce livre, ne voyant pas très bien où le journaliste financier voulait en venir et à partir de quels arguments. J’ai lu récemment « Les banksters » du même auteur et je peux maintenant me faire une idée plus précise sur la démarche de celui qui se revendique comme un déçu du capitalisme.

Lire la suite...

dimanche, 21 juin 2015

De l’urgence de poser à nouveau la question monétaire

C’est un petit livre qui m’a été recommandé par mon ami André-Jacques Holbecq. « L’hydre mondiale – L’oligopole bancaire » de l’économiste François Morin se lit facilement et rapidement. C’est un cri d’alarme dont l’objectif est de dénoncer l’emprise de la finance sur nos existences, emprise exercée à travers une poignée de banques systémiques – moins d’une trentaine sur les 40 000 exerçant actuellement dans le monde et 11 pour le noyau dur – constituées  en un oligopole bancaire dont la puissance économique et politique nous prive des moyens d’empêcher l’avènement imminent d’un cataclysme d’ampleur inédite.

Lire la suite...

jeudi, 14 janvier 2010

Quand la recherche effrénée du « Saint Graal » de la finance – la liquidité – mène au désastre

Dans "De l’euphorie à la panique : penser la crise financière" André Orléan propose une analyse en profondeur de la crise financière qui, nous dit-il, "ne vient pas de ce que les règles du jeu financier ont été contournées mais du fait qu’elles ont été suivies", ce qui n’est pas, loin s’en faut, une opinion nécessairement répandue ! Il commence par analyser la crise des subprimes aux États-Unis en constatant que, contrairement à ce que prétend la théorie dominante, l’autorégulation concurrentielle n’a pas fonctionné sur le marché de l’immobilier. Il propose deux exemples flagrants d’inefficacité des marchés : la hausse continue des prix de l’immobilier qui n’a pas joué le rôle régulateur qu’on lui prête et le marché du crédit qui a sous-estimé les risques. En fait, "contrairement à la concurrence sur les marchés de biens ordinaires, la concurrence financière pousse aux évolutions de prix excessives", aussi bien à la hausse qu’à la baisse.

Lire la suite...

dimanche, 3 janvier 2010

Pourquoi les crises reviennent toujours

Le livre de Paul Krugman intitulé "Pourquoi les crises reviennent toujours" (nouvelle édition mise à jour) est un ouvrage qui se lit très facilement. Le propos est clair, précis et compréhensible pour le profane qui aura l’agréable impression d’être devenu soudainement plus intelligent. On y découvrira rien de fondamentalement nouveau, spécialement si l’on a déjà lu sur le sujet des gens comme Lordon ou Giraud, mais on en profitera pour revoir sous un éclairage nouveau proposé par un économiste américain, des connaissances précédemment acquises.
Krugman n’y va pas par quatre chemins et explique d’entrée de jeu que le moyen de combattre les récessions est maintenant largement connu : il faut créer de la monnaie. Selon lui, la grande majorité des économistes reconnaît aujourd’hui que "la Grande Dépression est née de l’effondrement de la demande solvable et que la Réserve fédérale aurait du combattre la crise en injectant massivement de la monnaie."

Lire la suite...