Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, 21 janvier 2016

Création de la Chaire Unesco Bernard Maris

J’ai pris récemment connaissance de la création de la Chaire Unesco Bernard Maris qui a pour ambition de mettre les sciences économiques en démocratie. Pour développer cette approche, une Conférence de citoyens sur l’économie est organisée. Elle a pour objet de produire une « Adresse citoyenne aux économistes », rendue publique le 30 avril 2016, lors de la cérémonie qui annoncera le nom du premier lauréat de la Chaire. Le panel citoyen est composé de 20 citoyens et un appel à candidature a été lancé. J’y ai répondu. Vous trouverez ma lettre de motivation ci-après.

Lire la suite...

samedi, 19 décembre 2015

Choses lues à propos de L'homme inutile

J’ai proposé en deux parties les réflexions que m’a inspirées le dernier ouvrage de Pierre-Noël Giraud et que je recommande fortement malgré les quelques sujets de désaccord. Je vous propose ci-après divers points de vue glanés sur Internet. 

Lire la suite...

lundi, 14 décembre 2015

Un homme (toujours) utile (2/2)

Comme convenu, voici la suite de ma note de lecture concernant le dernier ouvrage de Pierre-Noël Giraud. Autant son utilité n’est plus à démontrer quand il s’agit d’analyser la situation actuelle et d’imaginer notre futur avec plus ou moins d’optimisme, autant lorsqu’il s’agit de proposer les moyens d’aller de l’une à l’autre – que l’on choisira brillant de préférence – la question peut être posée de savoir à quoi joue exactement notre polytechnicien, passé le stade de la simple provocation. Comment en effet interpréter autrement ce genre de prédiction ? : « Les Africains et les Africaines n’échapperont pas, s’ils veulent s’extraire de l’inutilité rurale et surtout urbaine, aux sweat shops, aux semaines de 7 jours, aux dortoirs d’usine surpeuplés, aux contremaîtres brutaux, aux salaires de subsistance ».  

Lire la suite...

dimanche, 13 décembre 2015

Un homme (très) utile (1/2)

Pierre-Noël Giraud peut sans conteste revendiquer le titre d’homme utile. Son dernier ouvrage intitulé « L’Homme inutile » et sous-titré « Du bon usage de l’économie » fait partie de ces livres qu’il faut avoir lu si l’on veut comprendre le fonctionnement de nos sociétés et tenter d’anticiper ce qui nous attend pour espérer pouvoir réagir si nécessaire. Giraud a cette capacité, à partir de l’analyse économique qu’il fait du monde actuel, de nous proposer sa vision du futur en fonction des politiques qui seront mises en œuvre. Et ça décoiffe, qu’on en juge par cette prédiction de notre professeur d’économie qui, rappelons-le, est ingénieur de formation : « Une humanité de 4 milliard d’individus à la fin du XXIIe siècle, ayant engrangé près de deux siècles de progrès techniques supplémentaires, vivra très bien, si elle le veut, sur une planète dont la température moyenne aura augmenté de 4 à 5°C » !

Lire la suite...

dimanche, 29 novembre 2015

Main stream (économie)

Pour certains économistes, comportement et modes de coordination économique sont anthropologiquement constants et fort peu influencés par le reste (autrement dit le fellah de la vallée du Nil sous Ramsès II et le trader de Wall Street en 2008 se comporteraient de la même façon), et les marchés sont toujours supérieurs aux hiérarchies, sauf cas particuliers d’imperfections de marché rares, bien identifiées et universelles. Quant aux institutions, on saurait exactement ce qu’elles doivent faire, et cela n’aurait pas varié depuis les Assyriens. Dans ce cadre d’hypothèses, on croit pouvoir établir des « lois générales » de l’économie, valables en tout temps et en tout lieu.

Aujourd’hui, les économistes qui adoptent ces hypothèses constituent la vaste majorité des économistes universitaires et font partie de ce qu’on appelle familièrement l’économie main stream.

  Pierre-Noël Giraud dans « L’Homme inutile »

mardi, 23 juillet 2013

Splendeur du déficit budgétaire et misère de la rigueur

Ne vous arrêtez pas à son titre totalement inadapté – "Splendeurs et misères du libéralisme" – car c’est bien le seul défaut de l’ouvrage de l’économiste Michel Santi, par ailleurs tout à fait intéressant, notamment parce qu’écrit par un praticien de la finance qui nous explique comment, selon lui, l’économie devrait fonctionner. Dès les premières pages, le cadre est posé : "(…) les déficits publics ne doivent rencontrer aucun obstacle ni aucune limite, si ce n’est l’accomplissement de la raison même d’exister d’un Etat, à savoir le rétablissement du plein emploi et la stabilité des prix" et plus loin : "sans déficit public, pas de croissance".
Ces propos, que ne renierait pas le premier néochartaliste venu, constituent le postulat de base martelé tout au long du livre, à partir duquel Michel Santi dézingue les politiques d’austérité actuellement menées en Europe au nom d’une rigueur budgétaire que rien ne justifie, si ce n’est " les carences de nos modèles économiques qui n’intègrent pas la dette et qui, a fortiori, passent totalement sous silence ses effets." Dans une sorte de cri du cœur, il interroge : "Quand se rendra-t-on enfin compte que seule l’augmentation du chômage dégrade les déficits publics ?"

Lire la suite...

jeudi, 10 mai 2012

L’Encyclopédie de La-Crise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La-Crise, sans jamais oser le demander se trouve dans "Stop ! Tirons les leçons de la crise", le livre d’Olivier Berruyer. C’est un pavé – 600 pages sur papier glacé – remarquable à bien des égards, tant dans la forme que dans le fond. Si je croyais aux petits hommes verts, je soupçonnerais probablement l’auteur d’en faire partie. On ne peut en effet qu’être stupéfait de la fulgurance avec lequel il s’est imposé en quelques mois, simultanément dans la blogosphère économique, dans le monde de l’édition avec ce premier ouvrage écrit, semble-t-il, en un temps record, mais aussi dans les médias audiovisuels, avec des interventions remarquées sur Arrêt sur Image ou BFM Business. Bref, tout réussit à ce jeune homme brillant exerçant une étrange profession – actuaire – et qui propose dans son livre un florilège de tout ce qu’il faut savoir sur les tenants et les aboutissants de cette crise qui trouve son origine au début des années 80.  

Lire la suite...

lundi, 10 octobre 2011

Quand Pierre-Noël Giraud se transforme en dictateur pour sauver l’Europe des bureaucrates

Dans un texte proprement stupéfiant publié en deux parties sur Pensées Libres, Pierre-Noël Giraud (PNG), l’auteur du remarquable « Commerce des promesses » préconise pour résoudre la crise en sauvant l’euro et l’Europe, de "faire garantir la dette grecque par tous les européens"et, pour éviter qu’elle ne se reproduise, de réaliser ni plus ni moins qu’un "coup de force" digne des pires régimes autocratiques, coup de force qui serait mis en musique par " une élite bureaucratique assez forte et unie (au moins en Allemagne, en France et dans quelques autres pays) pour faire un saut vers le fédéralisme, alors que les peuples n’en veulent aujourd’hui pas, (…)"

Lire la suite...

samedi, 1 octobre 2011

L’Afrique s’en sortira-t-elle un jour?

C’est à cette question que j’espérais trouver des éléments de réponse en assistant aux Rencontres Economiques de rentrée de l’IGPDE de ce 20 septembre. Même si l’intérêt de ces conférences ouvertes au public ne se dément pas, je suis ressorti de cette cession avec au moins autant de questions que lorsque j’y suis rentré et pas franchement optimiste quant à l’avenir de l’Afrique, ce continent au sujet duquel on s’interrogeait de savoir si il était  "oublié de l’économie mondiale".   

Lire la suite...

samedi, 21 mai 2011

Qu’est ce qu’une ville soutenable selon Pierre-Noël Giraud

C’est le thème de l’exposé fait par l’auteur du "Commerce des promesses" dans le cadre du colloque de la Fondation Res Publica du 16 mai dernier intitulé "Quelle politique industrielle pour relever le défi climatique ?" J’avoue que j’ignorais que P.N.Giraud était un spécialiste de ce genre de sujet. Quand je l’ai interrogé sur une suite éventuelle à son célèbre ouvrage mentionné ci-dessus et qui traiterait de la crise actuelle, il m’a indiqué que ce n’était pas à l’ordre du jour, le seul développement prévu étant une version en anglais. Il m’a expliqué qu’il se consacrait actuellement aux problématiques liées à l’urbanisation mais je n’ai hélas pas retenu les références de l’étude à laquelle il a récemment participé. Faute de suite au "Commerce des promesses", je ne saurai donc pas qui, selon Giraud, aura droit au mistigri lorsque la crise sera finie. Néanmoins, grâce à son intervention lors du colloque, j’ai appris des choses très intéressantes concernant ce qu’il faudrait faire pour que le développement des villes se fasse sans mettre en danger la seule ressource réellement rare selon l’économiste, à savoir l’atmosphère. C’est ce que je vous propose de découvrir.

Lire la suite...

- page 1 de 2