Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 9 septembre 2017

Résistance et politique

« L’action résistante n’est pas l'action politique dans une démocratie représentative et il en découle par force une certaine inadaptation du monde résistant à la vie politique dans une démocratie représentative. Il se crée une continuité, mais aussi un profond renouvellement. Et voici l'une des difficultés que rencontre le monde résistant : il était pour partie inadapté à la poursuite de la vie politique à l'ère libre »

Claire Andrieu dans « Le Récit national – Une querelle française » de Jean-Noël Jeanneney

samedi, 26 août 2017

De Gaulle et le programme du CNR

De Gaulle, comme on le sait, est d'un genre politique un peu particulier ...
(…)
Il n'a pas voulu assumer ce programme du Conseil national de Ia Résistance ; il ne I' a jamais signé, il ne s’en est jamais réclamé, mais ...
(…)
Mais il s’en est inspiré, et on peut dire que son gouvernement, de la Libération en août 1944 jusqu'à sa démission en janvier 1946, a mis en place la plupart des mesures qui y figuraient. Celles qui n'ont pas été mises en œuvre du temps de De Gaulle au pouvoir étaient déjà en préparation sous son gouvernement ; elles ont été votées au printemps 1946.


Claire Andrieu dans « Le Récit national – Une querelle française » de Jean-Noël Jeanneney

dimanche, 14 février 2016

« Radio libre » de Maurice de Cheveigné, enfin publié !

Ce n’est qu’aujourd’hui que je m’en suis rendu compte mais « Radio Libre » a enfin été publié en avril 2014. J’avais dénoncé ici le scandale absolu que représentait à mes yeux l’injustice faite à Maurice de Cheveigné. Elle est désormais réparée, en partie visiblement grâce à Daniel Cordier qui a rédigé la préface d’un ouvrage que je me suis empressé d’acquérir, pour remplacer la pauvre copie papier faite à partir du texte disponible à l’époque sur internet. 

samedi, 22 novembre 2014

Politique et résistance

«  Si leur culture politique ne prédispose pas les élus à résister, la culture résistante ne prédispose pas à l’engagement politique »

Robert Belot dans "Henry Frenay – De la Résistance à l’Europe"

dimanche, 28 septembre 2014

Henry Frenay, de la Résistance à l’Europe

Le livre que Robert Belot a consacré à Henri Frenay est remarquable pour différentes raisons. La première est qu’il rend justice à un homme qui, au-delà des polémiques, méritait qu’on lui consacrât enfin une biographie. La deuxième est qu’il apporte sa pierre à l’édifice de l’Histoire de la Résistance notamment en décryptant la violente querelle qui a opposé Frenay et Moulin pendant mais aussi après la guerre. Enfin, troisième raison, et peut-être la plus importante, l’auteur nous montre comment, celui qui – on le sait – fut l’inventeur de la Résistance intérieure, se fit – on le sait moins – le héraut, malheureux, du  fédéralisme européen.

Lire la suite...

samedi, 20 septembre 2014

André Bollier

C’est en lisant l’ouvrage passionnant de Robert Belot intitulé "Henri Frenay : De la Résistance à l'Europe"–  ouvrage dont je reparlerai – que j’ai découvert André Bollier. Compagnon de la Libération, Bollier est mort à 24 ans en juin 1944, en fuyant la Gestapo et la milice, après avoir été grièvement blessé sur le front en 1940 et s’être consacré, à partir de 1941, à l’organisation et à la propagande de Combat, journal du mouvement éponyme. Comme l’écrit Belot : "Frenay doit beaucoup à ce jeune idéaliste grâce à qui a été forgé l’instrument qui a permis d’engager la première phase du combat résistant, le combat de la parole et de l’opinion "

Lire la suite...

mardi, 15 juillet 2014

De Gaulle et les partis politiques

« (…) constatant la renaissance des partis politiques dans la France captive, Jean Moulin réfléchissait aux moyens de les associer à la France combattante ; Pierre Brossolette se montrait en revanche hostile à leur égard. (…)

L’inclusion des partis politiques au sein du Conseil de la Résistance constituait [également] un problème. Ce schéma favorisait l’unification de l’armée des ombres et la renaissance d’une vie démocratique, d’autant que de Gaulle s’était engagé à convoquer à Alger une Assemblée consultative. Il aboutissait cependant à priver les mouvements du monopole politique et à remettre en selle des formations discréditées tant par la défaite que par leur inégale participation à la lutte clandestine. (…) le général de Gaulle fut, à la Libération, la première victime des partis dont il avait favorisé la renaissance ! Si de Gaulle, soutenant de son prestige les formations résistantes, s’était appuyé sur elles pour offrir un exutoire politique au gaullisme de guerre, la situation eût peut-être été bien différente. Sur le court terme, l’appui des partis était fondamental pour gagner la bataille de la légitimité ; à moyen terme, elle desservit l’homme du 18 juin, victime en 1946 de formations qu’il avait remises en selle, mais dont son épopée incarnait le discrédit. »

 « Histoire de la résistance 1940-1945 » d’Olivier Wieviorka

dimanche, 23 février 2014

Quand le MEDEF fait l’apologie des exécutions sommaires

Le système politico médiatique a fait grand cas récemment, à raison, des déclarations nauséabondes  d’un humoriste antisémite certes, mais qui en définitive ne représente que lui même. On aurait aimé que la même indignation se fasse entendre au sujet de la déclaration non moins nauséabonde d’un qui n’est pas comique, mais membre de l’équipe dirigeante du MEDEF et qui donc, à ce titre, représente les patrons.

Lire la suite...

jeudi, 2 janvier 2014

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main

Lire la suite...

jeudi, 17 octobre 2013

Le Conseil National de la Résistance : entre mythe et réalité

Il est de bon ton dans certaines organisations politiques que nous ne nommerons pas ici par pure charité chrétienne d’en appeler, pour les uns, à un gouvernement d’union nationale, et pour les autres, à un nouveau Conseil National de la Résistance (CNR). Ce dernier concept peut paraitre séduisant et particulièrement adapté à notre époque, mais il me semble, bien que n’étant pas historien et donc pas nécessairement qualifié sur le sujet, qu’il est surtout la conséquence d’une méconnaissance de ce que fut réellement le CNR.

Lire la suite...

- page 1 de 3