Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi, 20 août 2016

N’ayez pas peur

Les solutions existent, j’en suis intimement convaincu, pour améliorer de manière significative le fonctionnement de nos économies dans l’intérêt de tous. Elles reposent sur des théories comme le néochartalisme ou la finance fonctionnelle de Lerner. Elles ont été décrites en long et en large notamment sur ce blog et je renvoie à ce très bon texte publié sur le blog d'André-Jacques Holbecq en 2013 qui présente une excellente description des concepts principaux. La question qui se pose alors à un béotien comme moi c’est bien évidemment pourquoi, si les solutions sont si évidentes,  elles ne sont pas mises en application.

Lire la suite...

samedi, 16 avril 2016

Comprendre l'origine de la dette

Dans un article de 2012, je traitais de la polémique apparue autour de la fameuse loi de 1973 qui aurait interdit à l’Etat de se financer auprès de sa banque centrale et je concluais sur la nécessité de «chercher comment l’Etat se finançait avant 1973 et comment et pourquoi cette source s’est tarie. » La réponse à cette interrogation, et bien d’autres choses encore, se trouvent dans le livre passionnant de Benjamin Lemoine intitulé « L’ordre de la dette » et sous-titré « enquête sur les infortunes de l’état et la prospérité du marché ». L’auteur nous y dévoile les mécanismes à l’œuvre depuis les années 70 qui ont engendré la situation d’endettement que nous connaissons aujourd’hui. Il met en évidence les motivations idéologiques qui ont conduit ceux qui nous gouvernent à forcer l’Etat à se financer auprès des marchés financiers.

Lire la suite...

dimanche, 21 juin 2015

De l’urgence de poser à nouveau la question monétaire

C’est un petit livre qui m’a été recommandé par mon ami André-Jacques Holbecq. « L’hydre mondiale – L’oligopole bancaire » de l’économiste François Morin se lit facilement et rapidement. C’est un cri d’alarme dont l’objectif est de dénoncer l’emprise de la finance sur nos existences, emprise exercée à travers une poignée de banques systémiques – moins d’une trentaine sur les 40 000 exerçant actuellement dans le monde et 11 pour le noyau dur – constituées  en un oligopole bancaire dont la puissance économique et politique nous prive des moyens d’empêcher l’avènement imminent d’un cataclysme d’ampleur inédite.

Lire la suite...

samedi, 28 septembre 2013

Paul Jorion : retournement de veste à l’horizon ?

Il est important, afin d’être crédible et efficace, de reconnaître les qualités, les points forts et les réussites de ceux dont on combat les idées. Je reconnais donc que Paul Jorion a réussi à devenir ce que certains n’hésitent pas à qualifier d’"idôle des alters" ce dont-il n’est visiblement pas peu fier. Il a aussi finalement décroché une chaire à la Vrije Universiteit Brussel, subventionnée par ceux-là même qu’il prétend combattre. Son blog est le numéro un pratiquement incontesté du classement Ebuzzing. Bref, la petite entreprise Jorion prospère et l’homme a maintenant acquis la reconnaissance tant recherchée. Il doit cependant s’assurer que tout ce qu’il a patiemment bâti ne s’écroule pas prématurément. Doit-on donc voir dans le dernier texte sur la monnaie publié par notre gourou préféré, une tentative de redresser la barre au sujet de son délire sur le fonctionnement de la monnaie, afin de ne pas partir en tête à queue et mettre ainsi en péril son nouveau statut si chèrement acquis ?

Lire la suite...

lundi, 15 juillet 2013

Enseignement de l’économie : ça ne s’arrange pas vraiment !

Note: texte publié initialement sur Ragemag

J’avoue que je garde un souvenir ému, lié à mes premiers pas d‘économiste amateur, du blog d’éconoclaste et de leur forum associé. Cela explique pourquoi j’y fais encore un tour de temps en temps, malgré le peu d’activité qui y règne désormais. Visiblement, les éconoblogueurs  sont fatigués. Mais bon,  je sais que je ne suis jamais à l’abri de trouver quelque chose de rigolo. Mon dernier passage furtif n’a pas dérogé à la règle.  Je suis tombé sur cette perle intitulée « économétrie des séries temporelles » proposée par un étudiant en master :

Lire la suite...

samedi, 23 février 2013

Le bénévolat, un bisness comme les autres ?

Dans « Les 10 plus gros mensonges sur l’économie », livre remarquable réédité en 2012 et dont j’aurai l’occasion de vous reparler dès que je l’aurai fini, les auteurs, P.Derudder et A.J.Holbecq nous rappellent que "les activités bénévoles font baisser le PIB". Mais cela est peut-être en train de changer. L’une des caractéristiques de notre époque étant de "marchandiser" tout ce qui peut l’être, le bénévolat ne pouvait espérer échapper plus longtemps à cette calamité qui convertit toute chose en valeur comptable. Il fut une époque où l’on a pu transformer l’eau en vin et considérer cela comme un miracle. De nos jours, tout ce qui compose notre univers semble avoir comme destin d’être métamorphosé en monnaie, sans que nous semblions vraiment réaliser que cette transmutation diabolique – au sens religieux d’inspiré par l’esprit du Mal – nous conduit à notre perte. Des signes récents me font supputer que le bénévolat est hélas amené à connaître ce sort funeste.        

Lire la suite...

samedi, 1 septembre 2012

Les tourments d’Alain Beitone

C’est une véritable tragédie à laquelle il m’est donné d’assister en direct. Un drame en trois actes qui voit un homme s’enfoncer inexorablement  dans les sables mouvants des tourments provoqués par un désir de reconnaissance l’ayant poussé à tenir des propos inqualifiables qu’il ne peut justifier malgré ses pathétiques tentatives. La dernière en date se présentant sous la forme d’un nouveau courriel du professeur, tentant désespérément de se disculper.

Lire la suite...

dimanche, 26 août 2012

Ceux qui savent selon le professeur Alain Beitone

Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir en ce beau samedi ensoleillé un courriel de ce cher Alain Beitone,  « ancien élève de la série B devenu professeur de SES » comme il se présente lui-même sur son blog. J’avais gardé de nos derniers échanges brefs mais intenses, l’impression qu’il n’y en aurait pas d’autres, mon ton ne convenant visiblement pas à notre redresseur de torts marseillais. Je réalisais qu’en fait, il n’avait pas pu se retenir de vérifier que j’avais bien pris note de la référence à sa prose dans la dernière production de Frédéric Lordon intitulée « Conspirationnisme : la paille et la poutre ».  On y trouve en effet une note renvoyant à un texte fameux publié par Beitone et ce dernier, pas gonflé, me demandait de bien vouloir en informer mes lecteurs.

Lire la suite...

vendredi, 6 avril 2012

Encore un effort, Monsieur Harribey

Soucieux  d’essayer de mieux comprendre l’attitude pour le moins déplaisante des Economistes Atterrés lors du séminaire sur la monnaie du 24 mars dernier, attitude que j’ai eu l’occasion de dénoncer ici, j’ai lu avec la plus grande attention la contribution de Jean-Marie Harribey intitulée "Contre le retour de l’épargne préalable, une conception sociale de la monnaie". J’y ai trouvé des choses intéressantes mais aussi, me semble-t-il, des contre-sens  pouvant expliquer une partie du malentendu.

Lire la suite...

mercredi, 4 avril 2012

Le théorème d’Holbecq

Après le Théorème de Lordon, dont je vous avais donné la démonstration ici, et qui disait en substance qu’un secteur bancaire privatisé n’est pas tolérable, je vous propose maintenant le Théorème d’Holbecq.

Lire la suite...

- page 1 de 3