Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 22 janvier 2017

Mettre enfin l’intelligence au pouvoir

J’apprécie beaucoup Jacques Généreux. La preuve : il a droit à son tag sur ce blog. Pour autant, je ne savais pas qu’il venait de publier un nouvel opus et quand on me l’a offert récemment, je n’ai pas fait preuve d’un enthousiasme débordant, persuadé que j’avais déjà plus ou moins fait le tour du sujet et de ce qu’il pouvait avoir à dire. Grave erreur : « La déconnomie » est un ouvrage majeur qui apporte des éléments de réponses convaincants à la question qui me taraude de savoir pourquoi ceux qui nous gouvernent continuent d’appliquer des politiques vouées à l’échec alors que d’autres solutions existent. Comme l’écrit l’auteur, il s’agit ici de « résoudre une énigme, à savoir : la persistance et l’engouement des élites pour un système aussi économiquement inefficace qu’il est socialement scandaleux et écologiquement catastrophique »

Lire la suite...

lundi, 12 décembre 2016

Amargi : à ne pas manquer !

Enfin une bonne nouvelle : le spectacle de Judith Bernard intitulé « Amargi » consacré à la dette et à la monnaie reprend en janvier. Allez-y, ça vaut vraiment le coup même si vous êtes de droite (mais ne le dites surtout pas à F.Lordon si vous le croisez) ou que vous appréciez Hanouna. C’est dans un petit théâtre très sympa. C’est à la fois pédagogique et distrayant. J’y ai emmené des gens qui n’avaient aucune prédisposition particulière, ni en politique ou en économie, et ils ont adoré. Judith Bernard le dit : « c'est pour moi une grande fierté de parvenir à susciter des joies et quelques lumières chez des publics variés ». Et il y a effectivement de quoi être fier !

Je rembourse les places de ceux qui n’aimeront pas

mardi, 27 septembre 2016

La guéguerre des économistes continue

En octobre 2009 – Dieu  que le temps passe vite – je m’interrogeais pour savoir si la « guéguerre des zéconomistes » aurait lieu. Sept ans plus tard, il semble qu’elle dure encore, et elle n’est pas jolie à voir. Je ne vais pas rentrer dans le détail des arguments qui ont opposé, d’un côté, deux illustres inconnus, Pierre Cahuc et André Zylberberg – dont l’outrance des propos tels qu’ils ont été rapportés, les décrédibilise totalement à mes yeux – et de l’autre les « figures de proue » des économistes atterrés, Philippe Askénazy, Thomas Coutrot ou encore Henri Sterdyniak. Je vous renvoie pour plus d’information à l’article publié par Arrêt sur Images à la suite duquel je m’étais exprimé sur le forum correspondant, dans les termes que je reproduis ci-après

Lire la suite...

lundi, 5 septembre 2016

Monétarisme et banque centrale

J’ai déjà eu l’occasion de signaler ma perplexité en entamant la lecture de l’e-book de M.Mucherie et en constatant que j’étais en accord avec certaine positions prises par les monétaristes. Bien que n’ayant pas réussi à mettre la main sur une version papier, j’ai fini par lire ce livre en entier sur mon ordinateur, pendant mes heures de bureau. Ne  le dites pas à mon patron. Cela n’a pas dissipé mon trouble bien au contraire, surtout quand j’ai constaté que Mucherie n’hésitait pas à se référer à … Fréderic Lordon !

Lire la suite...

samedi, 23 avril 2016

Question de priorités

C’est dans un commentaire sur un forum du site Arrêt sur Image que j’ai trouvé le texte que je vous propose ci-après qui récapitule bien les données du problème tel qu’il se présente lorsque l’on considère, comme moi, que la priorité des priorités c'est de reprendre le pouvoir sur le système capitaliste financiarisé. Il faut alors faire appel à toutes les forces, sans exclusive, qui ont le même objectif. On se mettra sur la gueule ensuite, quand on aura gagné cette première bataille. Et ce n’est visiblement pas pour demain ! 

Lire la suite...

dimanche, 20 mars 2016

C’est grave Docteur Lordon ?

Très honnêtement, je ne me faisais pas beaucoup d’illusions et j’anticipais la réponse. Mais j’ai définitivement dissipé tout doute possible : pour Frédéric Lordon, ne pas être de gauche, c’est grave. C’est en effet la réponse qu’il a faite à la question que je lui ai posée ce  vendredi 11 mars, suite à la projection du film « Merci Patron » à Nanterre. J’y avais convié une poignée d’amis, pas spécialement de gauche non plus mais qui ont néanmoins aimé le film, et, lors du débat d’après film, après avoir signalé que c’était la deuxième fois que je le voyais et que j’avais beaucoup aimé, je lui posais donc la question qui tue : aimer le film sans se revendiquer de gauche, est-ce grave ?  Sa réponse fut sans équivoque même si il a entretenu une forme d’espoir en me suggérant de les rejoindre. Au-delà de l’aspect galéjade de tout cela, il y a quand même cette triste réalité que j’ai eu l’occasion d’expérimenter maintes fois : le sectarisme de la gauche.

jeudi, 21 janvier 2016

Création de la Chaire Unesco Bernard Maris

J’ai pris récemment connaissance de la création de la Chaire Unesco Bernard Maris qui a pour ambition de mettre les sciences économiques en démocratie. Pour développer cette approche, une Conférence de citoyens sur l’économie est organisée. Elle a pour objet de produire une « Adresse citoyenne aux économistes », rendue publique le 30 avril 2016, lors de la cérémonie qui annoncera le nom du premier lauréat de la Chaire. Le panel citoyen est composé de 20 citoyens et un appel à candidature a été lancé. J’y ai répondu. Vous trouverez ma lettre de motivation ci-après.

Lire la suite...

mardi, 13 janvier 2015

On peut pleurer de tout, mais pas avec n’importe qui

Alors que, suite aux carnages récents, je me sens totalement désemparé par les prises de position de certains – notamment dans "mon propre camp" – appelant sans état d’âme apparent à la proclamation d’un autre état, d’urgence celui-là, j’ai eu besoin de procéder à un retour aux sources en allant me replonger dans ce qui fut au commencement de ma vie de militant: la gauche de gauche. J’ai donc assisté  à la soirée « La dissidence, pas le silence ! », organisée hier soir par le journal Fakir à la Bourse du travail. J’y ai retrouvé avec plaisir cette gauche que j’aime mais aussi … celle que je n’aime pas ! 

Lire la suite...

mercredi, 10 septembre 2014

Un géant de la pensée économique belge

En ces temps troublés, où tout semble avoir déjà été écrit, l’inspiration peut faire défaut. Il est bon alors de revenir aux fondamentaux. Le "Jorion bashing" fait partie de ces thèmes incontournables qui permettent au blogueur en panne, de donner libre cours à son besoin d’écriture sans trop se prendre la tête. Dans un texte  récent  publié sur son blog, notre Atalli belge n’hésite pas à se revendiquer comme un "géant de la pensée économique belge". Le nain du bloging économique français que je suis ne pouvait laisser passer une telle occasion de franche rigolade. J’en ai profité, après avoir repris mes esprits, pour faire ci-après un récapitulatif de tout ce que j’ai pu écrire sur ce blog ces dernières années au sujet de Paul Jorion, qui nuance quelque peu le concept de géant de la pensée économique !

Lire la suite...

lundi, 19 mai 2014

Lettre à L’Express

Monsieur le Directeur des abonnements de L’Express,

De manière tout à fait surprenante, vous avez décidé unilatéralement, à l’insu de mon plein gré, de me faire bénéficier d’un abonnement gratuit à votre hebdomadaire.  J’ai donc déjà reçu une dizaine de numéros que, je vous avoue, je n’ai pas ouverts.  En effet, la lecture de ce genre de publication commençant avec un éditorial de Christophe Barbier et se terminant sur un papier de Jacques Attali est tout simplement au dessus de mes forces.

Lire la suite...

- page 1 de 8