Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 1 janvier 2017

Les visages de la finance

Non, la finance n’est pas un ennemi désincarné. Elle a un visage, ou plutôt des visages et c’est le grand mérite du livre de Geoffrey Geuens intitulé « La finance imaginaire » que de nous donner à les voir en les nommant, mettant au grand jour les relations incestueuses entretenues par les responsables politiques avec les banquiers et autres gérants de fonds de pension. C’est ce qui lui permet d’affirmer « que le monde de la bancassurance et de la gestion de fonds n’est pas devenu, comme certains voudraient le faire croire, une société anonyme. (…) Car derrière l’imaginaire de la démocratisation du capital et de la dissémination de la propriété, c’est toujours – pour qui veut bien regarder – l’oligarchie financière qui se donne à voir. » Et si vous voulez des noms, je vous recommande de lire le livre, il en regorge au point que l’on regrette vraiment qu’il n’y ait pas d’index permettant un référencement plus facile.

Lire la suite...

dimanche, 28 septembre 2014

Henry Frenay, de la Résistance à l’Europe

Le livre que Robert Belot a consacré à Henri Frenay est remarquable pour différentes raisons. La première est qu’il rend justice à un homme qui, au-delà des polémiques, méritait qu’on lui consacrât enfin une biographie. La deuxième est qu’il apporte sa pierre à l’édifice de l’Histoire de la Résistance notamment en décryptant la violente querelle qui a opposé Frenay et Moulin pendant mais aussi après la guerre. Enfin, troisième raison, et peut-être la plus importante, l’auteur nous montre comment, celui qui – on le sait – fut l’inventeur de la Résistance intérieure, se fit – on le sait moins – le héraut, malheureux, du  fédéralisme européen.

Lire la suite...

dimanche, 27 avril 2014

Souveraineté, mode d’emploi

Je ne m’en suis jamais caché : j’apprécie généralement beaucoup ce qu’écrit Frédéric Lordon, qu’il s’agisse de ses livres traitant principalement d’économie (ici ou ) ou de philosophie (ici). Son dernier ouvrage intitulé « La malfaçon » et sous-titré « Monnaie européenne et souveraineté démocratique » ne déroge pas à la règle. J’y retrouve – dans ce style si particulier qui peut certes  dérouter certains mais qui, selon moi, fait honneur à la langue française – cette capacité de Lordon à mettre en mots une analyse que je partage pour l’essentiel mais que je n’exprimerai sans doute pas d’une manière aussi claire et précise. C’est un véritable manifeste politique qui nous est proposé ici dans lequel l’auteur ne s’embarrasse pas de fioritures pour, non seulement désigner les responsables de tous nos malheurs – Allemagne en tête – mais  aussi, critiquer tous ceux qui, à gauche, refusent de voir les conséquences évidentes de leurs prises de positions au nom d’une idéologie mondialiste mal digérée.

Lire la suite...

dimanche, 16 février 2014

Euroland : suivez le guide

Ce n’est pas la première fois – en fait c’est la deuxième – que, flattant mon ego de blogueur, on me fait parvenir gracieusement un bouquin, sans exiger d’autre contrepartie que d’en parler … si je le souhaite. Il y a néanmoins un risque, celui que je n’aime pas l’ouvrage et que je ne sois donc pas en mesure d’en dire du bien. Mais dois-je alors en dire du mal ? Cette question n’a pas lieu d’être dans le cas où j’ai acheté le dit  bouquin que je n’hésite alors pas à descendre en flamme, si je pense qu’il le mérite. Le problème ne s’est pas posé avec "Faut-il faire sauter Bruxelles" de François Ruffin, aimablement à moi envoyé par les éditions Fakir qui m’ont pris pour un blogueur de gauche. Il ne m’a pas fallu plus que le temps du prologue pour réaliser que j’allais beaucoup aimer ce nouvel O.V.N.A. (Ouvrage Vraiment Non Académique), et donc pouvoir, à mon grand soulagement, en dire du bien

Lire la suite...

dimanche, 26 janvier 2014

Spécialiste en valeurs du Trésor (SVT)

Selon Wikipédia, un spécialiste en valeurs du Trésor (SVT) est une institution financière, banque ou maison de courtage, habilitée à commercer directement avec l'agence France Trésor, chargée de la gestion de la dette de la France. Le groupe des SVT comporte quatre établissements français et quinze établissements non-résidents - dont six nord-américains, huit européens et un japonais. Selon l’économiste Jean-Luc Gréau, ces fameux SVT sont … une des causes de nos problèmes, comme il l’explique dans son ouvrage intitulé "La Grande Récession (depuis 2005)"

Lire la suite...

jeudi, 12 décembre 2013

Ils ont osé : la monnaie cosmopolitique !

On peut reprocher beaucoup de choses aux euro-boutistes mais certainement pas de manquer d’imagination, j’y reviendrai. On peut par exemple leur reprocher – gentiment – leur schizophrénie qui fait dire à Xavier Timbeau, Directeur à l’OFCE qui s’exprimait dans le cadre du Café de la statistique du 11 décembre dernier , que la BCE a fait preuve de beaucoup de pragmatisme et d’efficacité dans la gestion de la crise tout en reconnaissant que les dirigeants n’ont clairement pas respecté leur mandat. Y-a-t-il une seule autre organisation humaine sur cette planète que l’on féliciterait parce que ses dirigeants ne font sciemment pas ce pour quoi ils ont été spécifiquement désignés ? Non, la BCE est la seule. Les conséquences logiques  de cette incongruité seraient de remettre en cause fondamentalement son fonctionnement – au-delà de revoir ses missions – et donc  le principe même de la monnaie unique. Mais ça, il n’en est pas question. Il faut sauver le soldat euro, quel qu’en soit le prix, mesuré aussi bien en nombre de reniements de tous les principes démocratiques qu’en millions de chômeurs, unité bien plus dramatique. Et c’est là qu’intervient l’imagination débridée et sans limites des euro-boutistes avec le concept de "monnaie cosmopolitique" – associé au principe de co-souveraineté – chaudement recommandée par l’orateur à travers un texte du sociologue Maxime Parodi.

Lire la suite...

mardi, 1 octobre 2013

Des jeunes, de la France et de l’Europe

Les jeunes sans repères sont partagés entre plusieurs références : leur cité, leur pays d’origine, leur religion, mais aucune n’est fédératrice comme l’était la nation. Pour prendre une image, je redoute qu’on les amène à sauter dans une rivière dont une des berges est constituée par la France et l’autre, encore éloignée, par l'Europe, sans qu’ils sachent bien nager. Ils risqueraient de se noyer en route.

Hélie de Saint Marc dans « Notre histoire : 1922-1945 »

mardi, 24 septembre 2013

Choses lues… (8)

Deux ou trois choses lues sur Internet où l’on explique pourquoi il faut d’urgence mettre fin à l’indépendance des Banques Centrales et supprimer l’argent liquide.

Lire la suite...

lundi, 16 septembre 2013

Création monétaire : le début de la fin d’un tabou ?

Dans l’océan de mauvaises nouvelles qui nous assaille chaque jour, toute information de nature à entretenir la flamme de l’espoir est bonne à prendre. Ainsi, c’est sur le site d’Alain Grandjean que nous apprenons que Pierre Moscovici a été viré le Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) considère officiellement que « la création monétaire peut (…) être mobilisée pour financer les investissements de long terme de la transition écologique ».

Lire la suite...

samedi, 3 août 2013

Des choses qui m’énervent

Ça sert aussi à ça, un blog, à se défouler. J’ai donc fait une petite liste non exhaustive de trucs vus sur Internet qui m’ont bien pris la tête récemment.

Lire la suite...

- page 1 de 5