J’ai proposé en deux parties les réflexions que m’a inspirées le dernier ouvrage de Pierre-Noël Giraud et que je recommande fortement malgré les quelques sujets de désaccord. Je vous propose ci-après divers points de vue glanés sur Internet.
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
samedi, 19 décembre 2015
Par RST le samedi, 19 décembre 2015, 14:03 - Choses Lues
J’ai proposé en deux parties les réflexions que m’a inspirées le dernier ouvrage de Pierre-Noël Giraud et que je recommande fortement malgré les quelques sujets de désaccord. Je vous propose ci-après divers points de vue glanés sur Internet.
lundi, 6 janvier 2014
Par RST le lundi, 6 janvier 2014, 19:31 - Notes de lecture
Dans l’avant propos de "La monnaie entre violence et confiance", Michel Aglietta et André Orléan précisent clairement le but louable de leur ouvrage qui est de « nourrir le débat monétaire en montrant que ses enjeux excèdent de loin la seule sphère des spécialistes ». Tout au long des 350 pages du livre, ils s’efforcent de montrer en quoi « la monnaie n’est pas seulement, ni même principalement, un bien économique. C’est une expression de la communauté dans son ensemble. Pour cette raison, il n’y a de monnaie légitime qu’adossée à une souveraineté. » Avant de rentrer dans le vif du sujet, signalons que, malgré la volonté affichée des auteurs de « proposer une analyse accessible aux non-spécialistes », une fois n’est pas coutume, je vais être d’accord avec Alternatives Economiques et Denis Clerc pour dire que ce livre fondamental n’est pas forcément accessible sans un minimum de notions sur le sujet.
jeudi, 10 mai 2012
Par RST le jeudi, 10 mai 2012, 19:14 - Notes de lecture
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La-Crise, sans jamais oser le demander se trouve dans "Stop ! Tirons les leçons de la crise", le livre d’Olivier Berruyer. C’est un pavé – 600 pages sur papier glacé – remarquable à bien des égards, tant dans la forme que dans le fond. Si je croyais aux petits hommes verts, je soupçonnerais probablement l’auteur d’en faire partie. On ne peut en effet qu’être stupéfait de la fulgurance avec lequel il s’est imposé en quelques mois, simultanément dans la blogosphère économique, dans le monde de l’édition avec ce premier ouvrage écrit, semble-t-il, en un temps record, mais aussi dans les médias audiovisuels, avec des interventions remarquées sur Arrêt sur Image ou BFM Business. Bref, tout réussit à ce jeune homme brillant exerçant une étrange profession – actuaire – et qui propose dans son livre un florilège de tout ce qu’il faut savoir sur les tenants et les aboutissants de cette crise qui trouve son origine au début des années 80.
samedi, 31 mars 2012
Par RST le samedi, 31 mars 2012, 18:25 - Politique
On s’interrogeait ce jeudi soir, dans le cadre prestigieux du Théâtre national de Chaillot, pour savoir si l’OPA de la finance sur le monde des économistes avait réussi. Pour répondre à cette question, Mediapart avait invité des économistes, officiellement de gauche comme Jacques Généreux et Liêm Hoang-Ngoc, probablement de gauche comme André Orléan, mais aussi des journalistes comme Christian Chavagneux (Alternatives Economiques) et Laurent Mauduit (Mediapart), pour ne citer que quelques-uns des intervenants invités à prendre la parole devant plus de 400 personnes.
vendredi, 1 juillet 2011
Par RST le vendredi, 1 juillet 2011, 19:13 - Choses Lues
… dans Alternatives Economiques du mois de Juin
samedi, 25 juin 2011
Par RST le samedi, 25 juin 2011, 06:00 - Macroéconomie
Un sondage est sorti récemment qui nous apprend que les français dans leur grande majorité sont conscients des effets néfastes de la mondialisation. Y-a-t-il la matière à s’étonner ? Je ne sais pas mais il y a surement matière à se réjouir de constater – si l’on accorde une valeur aux sondages, hypothèse sur laquelle nous reviendrons – que nos concitoyens ont visiblement les idées plus claires que ceux qui nous dirigent. Mais ce qui me parait plus étonnant c’est que certains libéraux se soient prononcés depuis plusieurs années maintenant dans le même sens, sans que cela ne fasse beaucoup de bruit. C’est ce que nous explique Christian Chavagneux dans un article publié dans Alternatives Economiques du mois de Juin.
samedi, 7 mai 2011
Par RST le samedi, 7 mai 2011, 11:00 - Divers
Quand on devient, comme moi, à
l’insu de son plein gré, un blogueur célèbre, il faut assumer les
inconvénients attachés à ce statut, le moindre d’entre eux n’étant pas les
sollicitations incessantes des journalistes. Se pose alors la question, faut-il
coucher ou pas ? traitée à de multiples reprises sur
le net, des rapports ambigus qu’entretiennent ces deux catégories d’individus,
les blogueurs et les journalistes, certains étant d’ailleurs membres des deux
confréries. Je voudrais vous faire partager ici ma toute petite expérience et
vous expliquer pourquoi, globalement, elle fut décevante.
vendredi, 1 avril 2011
Par RST le vendredi, 1 avril 2011, 00:03 - Divers
Afin de
célébrer dignement la parution du 200ème billet, je vous
propose ci-après la suite des conclusions auxquelles je suis arrivé, au cours
de cette toujours longue et douloureuse thérapie que constitue la tenue d’un
blog. Après l’exaltation des premiers mois où les textes s’enchainent, plus
géniaux les uns que les autres, vint le temps du besogneux menant une lutte
épuisante pour trouver le sujet qui captivera ses millions centaines
de milliers de lecteurs. Je rappelle, à toutes fins utiles,
que ces conclusions ne sont pas définitives car, comme l’a si bien dit Pierre
Desproges : « La Seule Certitude Que J'ai, C'est D'être Dans Le
Doute» !
samedi, 19 mars 2011
Par RST le samedi, 19 mars 2011, 11:37 - Macroéconomie
En mai 2009 dans « La crise de trop » Frédéric Lordon se demandait si il n’était pas temps "de prononcer les adieux à la finance". Pratiquement deux ans après, la réponse est sans appel : non, hélas. Tous ceux qui espéraient que le tsunami qui a frappé la finance mondiale donnerait lieu à des modifications profondes du système en faveur de plus d’équité doivent faire face à cette réalité désespérante : l’industrie financière se gave plus que jamais sur la bête en prélevant sa dime monstrueuse, en privant par d’habiles montages financiers semblables à de pervers systèmes de dérivations, le corps social d’une partie de son sang, cette monnaie dont les traders et autres gérants de hedge funds s’empiffrent comme des vampires, prêts à tout pour assouvir leur soif.
samedi, 18 décembre 2010
Par RST le samedi, 18 décembre 2010, 19:07 - Macroéconomie
C’est avec beaucoup d’intérêt que je m’apprêtais à lire le hors série de décembre d’Alternatives Economiques consacré aux marchés financiers. J’ai très rapidement été refroidit dans mon enthousiasme à la lecture de l’éditorial de Christian Chavagneux qui se conclut en ces termes « A tous les pessimistes, les éternels insatisfaits, les contestataires professionnels et la foule des commentateurs qui tirent gloriole à dénoncer les "G vains", il faut rappeler que la finance ne se change pas d'un claquement de doigts. (…) La régulation financière est un combat. Il est difficile, permanent et loin d'être gagné. Mais il doit être mené. » J’avais déjà eu l’occasion de remarquer que Chavagneux n’était pas vraiment ce que l’on peut appeler un révolutionnaire mais je n’étais pas allé jusqu’à prendre conscience que lui et son journal n’étaient pas plus alternatifs que révolutionnaires et qu’ils étaient en fait prisonniers – sinon complices – de la pensée dominante et de fait, incapables d’envisager une remise en cause réelle du système financier et de son fonctionnement, en supposant qu’ils en aient jamais eu la volonté. La suite de ma lecture m’a hélas ramené à cette triste réalité qui, je l’avoue humblement, m’avait largement échappé.
« billets précédents - page 1 de 3