Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Protectionnisme

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi, 22 août 2017

Le système commercial mondial est-il condamné par les inégalités ?

Une analyse brillante de la situation par Michael Pettis publiée sur Atlantico.fr

« Le monde n'a que trois options. Une option utopique qui consiste à ce que les grandes économies coopèrent de manière coordonnée pour augmenter les salaires et inverser les inégalités de revenus, afin de stimuler la croissance de la consommation mondiale et, avec elle, la croissance de l'investissement dans le secteur privé. Une deuxième option qui est de faire en sorte que chaque pays se batte pour obtenir une meilleure compétitivité internationale, au détriment des autres, en réduisant les salaires, soit directement, soit sous forme de dépréciation de la monnaie. Et la troisième option serait que des pays érigent des barrières commerciales et des barrières sur les mouvements de capitaux, avant de s'engager dans des politiques qui stimulent la consommation domestique ou l'investissement dans les infrastructures domestiques »

dimanche, 4 janvier 2015

Anti-mythes

Ça y est, c’est fait : j’ai enfin achevé la lecture de « Mythes et paradoxes de l’histoire économique » de Paul Bairoch. L’ouvrage, recommandé par Yann, patientait dans ma pile des choses à lire depuis des années. C’est chose faite maintenant et je peux à mon tour en conseiller chaudement la lecture à tous ceux qui sont intéressés par les faits avérés et qui pensent, comme l’auteur, « qu’il n’existe pas de "lois" ou règles en économie qui soient valables pour toutes les périodes de l’histoire ou pour chacun des divers systèmes économiques » mais que « à structures différentes, évolutions et lois différentes ».
Mais comme, en ce début d’année, je suis trop fainéant pour faire une recension en bonne et due forme de cet ouvrage majeur, je vous propose ci-après en vrac, un pot-pourri tout à fait subjectif de citations à propos de certains de ces mythes analysés par l’auteur. Cette façon de procéder n’est certainement pas la meilleure façon de rendre justice au travail effectué par P.Bairoch, les citations pouvant facilement être mal interprétées sorties de leur contexte. Prudence donc et n’hésitez pas à vous référer au texte original pour éviter les interprétations hasardeuses.

Lire la suite...

mercredi, 15 octobre 2014

Le jour où j’ai fait fuir Karine Berger et énervé Laurence Parisot

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de couvrir de goudron et de plumes de se payer deux magnifiques spécimens de ces oligarques qui nous gouvernent. Cette occasion je l’ai eue aujourd’hui, mercredi 15 octobre 2014, lors du colloque organisé par l’IRIS sur lequel je reviendrai dans un prochain billet. Et je ne l’ai pas laissée passer !

Lire la suite...

jeudi, 3 janvier 2013

Choses lues…(7)

Je commence l’année 2013 comme j’ai fini l’année 2012 : par des choses lues souvent passionnantes, mais pas toujours …

Lire la suite...

vendredi, 20 juillet 2012

Ils sont Brésiliens, ils ont tout compris

La presse spécialisée s’en est faite récemment l’écho : Petrobras, la compagnie pétrolière nationale Brésilienne est sur le point de passer commande pour la construction des superstructures de 6 raffineries flottantes. Montant total annoncé : 4,5 milliard de dollars. Et à qui vont être attribués ces contrats ? A des chantiers sud-coréens, leaders incontestés du secteur – Samsung ne fait pas que des mobiles, Hyundai que des voitures et Daewoo que des magnétoscopes – ou à leurs cousins chinois qui cherchent à leur tailler des croupières ? Et bien ni aux uns ni aux autres. Contrairement à l’immense majorité des majors pétrolières, dont TOTAL, à la recherche des prix les plus compétitifs, Petrobras a choisi la voie du patriotisme bien compris et va utiliser des chantiers Brésiliens (certains de ces chantiers brésiliens sont à capitaux étrangers mais ils produisent et assurent l’emploi localement). Comme d’ailleurs pour la construction des coques de pétroliers géants sur lesquels vont reposer ces superstructures, l’ensemble coque + superstructures (dénommé FPSO en anglais) constituant la raffinerie flottante ancrée aux larges des côtes pour accéder au pétrole offshore. Les Brésiliens ont tout compris – protectionnisme et industrialisation sont les deux mamelles de la prospérité – contrairement aux Français qui non seulement n’ont rien compris, mais en plus sont les dindons de la farce.

Lire la suite...

vendredi, 14 octobre 2011

Exclusif, Montebourg répond à Dupont-Aignan : le PS ou la France ? Ma gueule !

Sur le site Jesuisuntrouducul.com, Arnaud Montebourg répond à la lettre que Nicolas Dupont-Aignan lui avait adressée et qui avait été publiée par Marianne2. L’ex-candidat à la primaire PS y presse celui qui l’a appelé son « compagnon » de trahir la France - comme lui vient de le faire.

Lire la suite...

lundi, 10 octobre 2011

Quand Pierre-Noël Giraud se transforme en dictateur pour sauver l’Europe des bureaucrates

Dans un texte proprement stupéfiant publié en deux parties sur Pensées Libres, Pierre-Noël Giraud (PNG), l’auteur du remarquable « Commerce des promesses » préconise pour résoudre la crise en sauvant l’euro et l’Europe, de "faire garantir la dette grecque par tous les européens"et, pour éviter qu’elle ne se reproduise, de réaliser ni plus ni moins qu’un "coup de force" digne des pires régimes autocratiques, coup de force qui serait mis en musique par " une élite bureaucratique assez forte et unie (au moins en Allemagne, en France et dans quelques autres pays) pour faire un saut vers le fédéralisme, alors que les peuples n’en veulent aujourd’hui pas, (…)"

Lire la suite...

jeudi, 14 juillet 2011

Amis protectionnistes, TOTAL vous souhaite de bonnes vacances …

Il est loin le temps où TOTAL C.F.P. (Compagnie française des Pétroles) était le sujet des quolibets de ceux qui la surnommaient "Can’t Find Petroleum". Aujourd’hui, la multinationale règne sur le monde aux côtés des autres supermajors du secteur comme ExxonMobil ou Shell.
L’un des mes bons amis travaille pour une entreprise, une multinationale française elle aussi, qui conçoit et construit les installations industrielles, à terre comme en mer, permettant aux pétroliers de pomper et de traiter l’or noir. Et, le moins que l’on puisse dire c’est que, si quelque part TOTAL le fait vivre, il ne porte pas son client dans son cœur. Car celui-ci s’est fait une spécialité, chaque année, de lui gâcher ses vacances. Et cette année n’a pas dérogé à la règle.

Lire la suite...

mardi, 14 décembre 2010

Les hommes inutiles du capitalisme globalisé, par Pierre-Noël Giraud

C’est grâce à un commentaire de René Jacquot sur le blog de Yann que j’ai découvert ce texte remarquable de l’auteur de "Le commerce des promesses". Il s’agit de sa contribution au "Rapport intermédiaire au Président de la République" préparé par C.Boutin, intitulé "De la mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale" et publié en Décembre 2010. Les textes de Giraud sont, à ma connaissance, plutôt rares mais toujours d’un grand intérêt. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Le professeur d’économie y développe un concept assez nouveau en expliquant qu’aujourd’hui, les hommes ne sont pas tant exploités par le capitalisme globalisé qu’inutiles à sa dynamique. Il propose des pistes pour mettre un terme à cette situation. Distinguant l’Afrique du reste du monde, il revient sur une idée qu’il avait développée dans l’ouvrage cité plus haut, à savoir que  "Les pays émergents doivent maintenant faire à l’égard des pays pauvres et de l’Afrique ce que les pays occidentaux riches ont fait à leur égard. Ouvrir leurs frontières et délocaliser une partie de leur industrie dans les pays pauvres pour y produire et exporter ".
Pour "ré-inclure les « hommes inutiles » des pays riches", il insiste sur l’importance de la recherche et de la formation – même si il ne se berce pas d’illusions sur la capacité technologique des pays émergents qui est désormais presque au niveau de celle des pays riches – et il recommande de "réduire le prix et améliorer la qualité de biens et services protégés, pour que leur demande dans le territoire augmente". On regrettera juste au passage qu’il n’envisage pas clairement la possibilité de relocaliser certaines activités. Enfin, tout cela ne servira probablement à rien si l’on ne corrige pas les déséquilibres monétaires et macroéconomiques internationaux. Il est donc nécessaire d’instaurer des  "protectionnismes conditionnels" dont l’objectif est de trouver le bon dosage entre compétition et coopération.

Lire la suite...

samedi, 23 octobre 2010

Le protectionnisme, c’est pas bien : enfin une démonstration argumentée

Et c’est à Gaëtan Gorce, qu’on la doit. Diplômé de Sciences-Po en 1981, il est énarque et fut, comme le précise Wikipédia, collaborateur de Pierre Joxe au ministère de l'intérieur (1989-1991), d'Édith Cresson à Matignon (1991-1992) et de François Mitterrand à la Présidence de la République (1992-1995). Ca vous pose un homme tout ça et on s’attend donc – ou pas – à ce que, quand il s’exprime, ce qu’il fait dans Marianne2, cela vaille le coup. Alors calez vous bien dans vos fauteuils, attachez vos ceintures, et découvrez pourquoi, selon ce digne représentant de l’élite qui nous gouverne, le   protectionnisme, c’est pas bien.

Lire la suite...

- page 1 de 3