Mon éconoblogueur préféré se demande à partir d’exemples concrets si, contrairement à ce que prétendent les économistes atterrés, le problème ne serait pas l’irrationalité des marchés mais bien au contraire, leur trop grande rationalité.
Il est particulièrement intéressant de noter que les textes de Lordon et de Delaigue se font écho sur le sujet de l’austérité. Delaigue constate qu’elle ne paie pas puisque les marchés se rendent bien compte qu’elle peut conduire au chaos et  remettre ainsi en cause le remboursement des dettes, tandis que Lordon cite un fund manager qui se demande, à propos de l’Irlande, "combien de temps la population va supporter d’être ainsi écorchée vive"

Enfin, dans son dernier éditorial publié sur le site  "Chômage et Monnaie" et intitulé "La guerre des monnaies aura lieu",  Gabriel Galand nous explique brillamment les tenants et les aboutissants de ce qu’il considère comme "le premier acte de la guerre mondiale des monnaies provoquée par le refus de la Chine de réévaluer sa monnaie et le refus des Etats-Unis de voir ainsi narguer leur superpuissance". En espérant que ce premier acte de la guerre mondiale monétaire ne soit pas le prologue d’un conflit mondial où les balles et les bombes remplaceraient les billets et les taux de change.

J’en profite pour signaler qu’Ette Rodox a repris du service sur Des économistes et des Hommes et c’est tant mieux, même si il n’a pas été nominé pour le meilleur post de blog économique. L’année prochaine peut-être ?