Combien ?

Combien voulez-vous pour retenir ma candidature ? Dites un chiffre ! Votre prix sera le mien ! Et oui, je suis prêt à tout pour participer à cette Conférence de citoyens sur l’économie. J’en rêve depuis que je suis tout petit, ou presque. La preuve ? Quand j’ai ouvert mon blog (http://ecodemystificateur.blog.free.fr) en décembre 2008, mon premier billet s’intitulait "Le temps des citoyens" et j’y écrivais ceci : « La crise financière que nous traversons est la matérialisation tragique de ce que dénoncent certains  depuis longtemps sans beaucoup de succès à savoir la mainmise de la finance et de ses sbires sur nos existences, l’asservissement de tous par une minorité de privilégiés, tout cela bien souvent sous couvert de théories économiques fumeuses qui faute de pouvoir être scientifiquement démontrées, sont présentées comme des vérités révélées par les économistes, ces grands prêtres de cette religion moderne que l’on nomme économie. En son nom, des choix politiques majeurs sont faits sans que nous ayons notre mot à dire, ignares que nous sommes. »
Si vous allez lire le texte complet sur mon blog, vous constaterez que je faisais déjà référence à Bernard Maris.

C’est bon, je suis pris ?

Si vous avez encore des hésitations, sachez que la chose dont je suis le plus fier c’est … mes 2 filles. Vraiment. D’ailleurs si vous ne me prenez pas moi, prenez-les-elles. Vous ne le regretterez pas. En fait, si je vous parle de mes filles c’est parce que je m’inquiète pour elles. Pas seulement parce que issues de la « diversité », elles pourraient être menacées par tous ceux qui prétendent régler tous nos problèmes en retirant leur nationalité à une poignée d’assassins fanatiques.  Je m’inquiète surtout de l’état du monde que je vais leur laisser. Certes, je n’ai pas l’intention de le quitter tout de suite mais à 50 ans passés, je peux considérer que j’ai eu droit à mon lot de bonheur et qu’il est temps d’agir pour essayer d’éviter l’apocalypse à court ou moyen terme (sachant qu’à long terme on sera tous morts comme l’a dit l’autre). J’ai déjà commencé d’ailleurs, comme le prouve mon implication dans le bénévolat ou mon engagement politique de gauche à droite et réciproquement. J’en profite d’ailleurs pour signaler qu’il y a une chose à laquelle je suis attaché plus que tout (en plus de mes 2 filles et de leur mère) : la liberté d’expression. Absolue, elle doit-être. Une des conséquences est que j’accepte par principe de discuter avec tout le monde, sans exclusive, les blancs et les gris, les moches et  les jolis, les grands et les petits, les méchants et les gentils, les athées et les béni-oui-oui, là-bas et ici,  

Quant à mes lectures, je dois confesser que j’en ai de mauvaises si l’on raisonne en terme d’orthodoxie: de Lordon (Frédéric) à Keen (Steve), en passant par Orléan (André) et Graber (David), Giraud (Gaël et Pierre-Noël) mais aussi Tchundjang Pouemi (Joseph) ou Bersac (Jean-Baptiste). Je parie que les 2 derniers, vous ne les connaissez pas. Vous ne savez pas ce que vous perdez. Je vous recommande un très bon blog où on en parle (et des autres aussi d’ailleurs) : http://ecodemystificateur.blog.free.fr

Toujours pas convaincu ?

Vous me forcez à dévoiler mes dernières munitions, et ça va être du lourd. Tenez-vous bien, je suis … commissaire à la brigade financière! Oui monsieur ! Ca force le respect, non ? Ça c’est un argument imparable. Commissaire, c’est un gage de respectabilité, d’intégrité et de compétence….
Hélas,  je déconne. Je ne suis pas commissaire. C’est néanmoins ce que j’aurai voulu être pour me sentir utile en combattant les injustices de ce monde. Dans la vraie vie, je suis ingénieur, comme papa. 

Pour finir, comme indiqué en introduction, si vous voulez de la monnaie, n’hésitez plus. J’ai attendu l’âge mur pour comprendre son importance et comment on la crée. Une fois remis de mes émotions, j’ai fait mienne cette citation : « Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin »     et je suis devenu… néochartaliste. Il vous en faut au moins un dans votre panel. Je suis votre homme !

Ne me décevez pas ou sinon je serai obligé d’émigrer en Suisse pour participer au grand débat qui se prépare  avec comme objectif de retirer aux banques commerciales le pouvoir de créer de la monnaie et mettre en place un système de monnaie pleine (aussi appelé 100% monnaie).