Sur le site d’Alternatives Economiques, Denis clerc présente rapidement l’ouvrage qu’il qualifie de livre foisonnant – ce qui me parait tout à fait pertinent – et conclut en écrivant qu’« on pourra le qualifier, au choix, de fourre-tout ou de génial. Je penche personnellement pour la seconde option ». Je penche pareil !

Sur LesEchos.fr,  Daniel Fortin propose un résumé du livre qui permet de se faire une bonne idée de ce que propose Giraud .

Et puis il y a le gauchiste de service, le dénommé Alexandre Anizy, membre des Economistes Atterrés, dont le sectarisme obscurcit en partie l’esprit et l’oblige à accompagner ses critiques globalement recevables par ailleurs, sinon dans la forme, au moins sur le fond, d’un procès d’intention puéril l’amenant, dans un texte publié sur son blog à accuser Giraud d’être un néo-conservateur répondant à une commande de son éditeur ! Le premier terme de l’accusation est tout simplement ridicule. Quant au second, on ne voit pas en quoi cela constituerait un problème.

N’étant pas abonné du Monde.fr, je n’ai pas accès à la critique de Claire Guélaud. Si parmi mes millions de lecteurs, une bonne âme voulait bien se dévouer pour me transmettre une copie de l’article, je lui en serais extrêmement reconnaissant.