Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Maurice Allais

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 3 avril 2014

Lamy qui nous veut du mal

Avoir une sale gueule ne constitue pas, en démocratie, une raison pour ne pas l’ouvrir. C’est ainsi que Pascal Lamy, celui-là même que le prix Nobel d’économie Maurice Allais, recommandait dès 2009 de "délocaliser", sans cependant préciser où – nous suggérons pour notre part, la lune où le désert du Sahara – l’accusant sans détours d’être " un des facteurs majeurs de chômage", vient de se faire une nouvelle fois remarquer. Après avoir récemment prédit des invasions de sauterelles en cas de sortie de l’euro, il recommande maintenant de rétablir l’esclavage des boulots payés moins que le Smic pour ces feignasses de chômeurs. Selon certains journalistes, Pascal Lamy aurait carrément parlé de travailler sans être payé. Nous pensons pour notre part qu’il y a un malentendu et qu’il n’a pas pu aller jusque-là : tout porte à croire en effet qu’il tient encore à la vie même si il aime visiblement la mettre en danger. A ce sujet, nous attirons l’attention de ceux de nos lecteurs que les propos de Lamy pourraient pousser au désespoir et qui ont des envies de meurtre envisagent des mesures de rétorsion extrêmes que, dans un état de droit, cela n’est possible, qu’à condition de ne pas se faire prendre pas possible. Il faudra, je le crains, nous contenter d'attendre que celui que Nicolas Dupont-Aignan a surnommé le "docteur Folamour de la mondialisation" soit un jour amené sur "le banc des accusés pour répondre de ses crimes économiques et sociaux." avant d’être fusillé.

mardi, 22 octobre 2013

Ces journalistes qui nous font prendre conscience combien réellement Philippe Cohen va nous manquer

J’ai un peu hésité pour classer ce billet. La catégorie «connards» ne me paraissait pas convenir pour les journalistes François De Closets et Sylvain Bourneau, que je ne connaissais pas assez pour l’un, et pas du tout pour l’autre, pour leur réserver ce traitement sans autre forme de procès. Néanmoins, faisant l’objet de mon courroux pour des raisons que je vais détailler ci-après, ils méritaient au minimum d’être épinglés à mon tableau de chasse, sous une forme ou une autre.   

Lire la suite...

lundi, 15 juillet 2013

Le grand désarroi des professeurs d’économie

Comme expliqué dans le billet précédent, je continue de fréquenter le forum du blog d’éconoclaste. C’est une source inépuisable, bien que partiellement tarie, d’informations de nature anthropologique sur la communauté des économistes. Après l’étudiant en master qui se posait des questions métaphysiques sur la stationnarité du  PIB coréen, voici maintenant la professeur d’économie qui s’interroge avec angoisse de savoir si ce qu’elle enseignait sur la création monétaire il y a 20 ans est encore d’actualité aujourd’hui. Qui aura le courage de lui dire que c’était déjà faux il y a 20 ans, au risque de la désespérer définitivement ?

Lire la suite...

jeudi, 10 mai 2012

L’Encyclopédie de La-Crise

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur La-Crise, sans jamais oser le demander se trouve dans "Stop ! Tirons les leçons de la crise", le livre d’Olivier Berruyer. C’est un pavé – 600 pages sur papier glacé – remarquable à bien des égards, tant dans la forme que dans le fond. Si je croyais aux petits hommes verts, je soupçonnerais probablement l’auteur d’en faire partie. On ne peut en effet qu’être stupéfait de la fulgurance avec lequel il s’est imposé en quelques mois, simultanément dans la blogosphère économique, dans le monde de l’édition avec ce premier ouvrage écrit, semble-t-il, en un temps record, mais aussi dans les médias audiovisuels, avec des interventions remarquées sur Arrêt sur Image ou BFM Business. Bref, tout réussit à ce jeune homme brillant exerçant une étrange profession – actuaire – et qui propose dans son livre un florilège de tout ce qu’il faut savoir sur les tenants et les aboutissants de cette crise qui trouve son origine au début des années 80.  

Lire la suite...

vendredi, 6 avril 2012

Encore un effort, Monsieur Harribey

Soucieux  d’essayer de mieux comprendre l’attitude pour le moins déplaisante des Economistes Atterrés lors du séminaire sur la monnaie du 24 mars dernier, attitude que j’ai eu l’occasion de dénoncer ici, j’ai lu avec la plus grande attention la contribution de Jean-Marie Harribey intitulée "Contre le retour de l’épargne préalable, une conception sociale de la monnaie". J’y ai trouvé des choses intéressantes mais aussi, me semble-t-il, des contre-sens  pouvant expliquer une partie du malentendu.

Lire la suite...

lundi, 12 mars 2012

La loi de 1973 n’est pas en définitive ce que nous croyions qu’elle était ! Et alors ?

Même si le reconnaitre me fait mal au cul me défrise, l’un des premiers à avoir remis en cause une idée qui commençait à se répandre selon laquelle tous nos malheurs trouvaient leur origine dans une fameuse loi du 3 janvier 1973 fut un dénommé Alain Beitone, professeur d’économie. Mais il le fit d’une manière tellement outrancière – son argumentation principale consistant à accuser indistinctement tous les contempteurs de cette loi de se balader tout nu au pas, la nuit dans les rues, bras tendu en chantant l’internationale le Horst-Wessel-Lied tout en vouant le nom de Sarkozy Rothschild aux gémonies – qu’il ne fut pas vraiment audible. Il se trompait lourdement d’ailleurs en accusant sans ménagement l’extrême droite d’être à l’origine de ce qu’il nomma, dans le souci louable d’amorcer un débat serein,  « la rumeur » ! En effet, c’est un digne représentant de cette extrême droite accusée de tous les maux qui fut parmi les premiers à lancer le débat plutôt objectivement d’ailleurs, n’en déplaise à Beitone et à ses obsessions qui lui font voir des antisémites partout. C’est sur le site Fortune de F.Desouche que l’on trouve une remise en cause argumentée de la polémique sur cette loi, remise en cause antérieure à la diatribe nauséabonde du sieur Beitone, exemple caricatural de ce que peut produire de pire la gauche quand elle prétend donner des leçons de démocratie au monde entier.
Le contexte étant posé, venons-en maintenant à cette étude réalisée récemment par Magali Pernin et Lior Chamla qui devrait mettre un point final au débat.

Lire la suite...

jeudi, 8 décembre 2011

Le Musée de la fausse monnaie et des faux monnayeurs

Quand on manifeste comme moi, un intérêt certain pour la création monétaire et tout ce qui s’y rapporte, on ne peut pas passer à côté de ce petit musée extraordinaire situé à Marcellaz Albanais à 10 km d'Annecy, sans lui payer une visite. Dans environ 100 m², le taulier, Christian Porcheron, a réuni une collection impressionnante de pièces et de billets mais aussi d’objets d’époque consacrés au faux monnayage et aux faux monnayeurs du 18ème, 19ème et 20ème siècle. Au-delà de l’exposition elle-même et du soin avec lequel les objets sont présentés et véritablement mis en scène, ce qui fait tout l’intérêt de ce musée très particulier ce sont la passion et la verve avec lesquelles Christian Porcheron vous accompagne à la découverte des vitrines.

Lire la suite...

jeudi, 1 septembre 2011

Joseph Tchundjang Pouemi, le Keynes Africain ?

J’ai déjà eu l’occasion de dire sur ce blog tout le bien que je pensais du seul et unique ouvrage écrit par l’économiste camerounais Joseph Tchundjang Pouemi intitulé "Monnaie, servitude et liberté : la répression monétaire de l’Afrique". Je ressentais néanmoins une certaine frustration due au fait qu’il était très difficile d’obtenir des informations sur l’auteur qui semble totalement inconnu en France. Grâce notamment à la puissance d’Internet, mes recherches à ce sujet ont connu récemment des développements significatifs qui me font poser la question : J.T.Pouemi ne serait-il pas, d’une certaine manière pour l’Afrique, ce que Keynes fut pour le monde occidental ?

Lire la suite...

vendredi, 3 décembre 2010

Encore un effort, Nicolas

La proposition d’Eric Cantona visant à déclencher un "bankrun" ne laisse visiblement personne indifférent. Dans le dernier article paru sur son blog, Nicolas Dupont-Aignan renvoie la hautaine et méprisante Christine Lagarde dans ses vingt-deux mètres et s’interroge sur la pertinence des déclarations du footballeur en faisant justement remarquer que Cantona nous rappelle en fait  que nous avons les moyens, si nous le voulons, de changer le système. Le problème, c’est que les propositions présentées par NDA dans ce dernier texte me paraissent bien insuffisantes compte tenu de l’ampleur des problèmes. En ne se positionnant pas de manière claire et forte pour des mesures radicales, il laisse le champ libre à Marine Le Pen dont les récentes déclarations sont autrement plus séduisantes que les timides revendications du patron de Debout la République.   

Lire la suite...

mercredi, 29 septembre 2010

La création monétaire, un tabou pour ATTAC ?

Je me suis posé pendant très longtemps la question de savoir pourquoi, l’association altermondialiste ATTAC n’avait pas fait de la monnaie un de ses thèmes de prédilection. Son objectif principal étant l’éducation populaire notamment en économie, il m’aurait paru naturel qu’elle s’empare d’un sujet d’une telle importance. Et pourtant, en dehors d’initiatives locales, la monnaie et plus particulièrement la création monétaire, n’ont jamais été considérés comme des sujets méritant d’être traités de façon systématique et de devenir l’un des thèmes majeurs sur lesquels l’association pouvait faire campagne. J’en restais donc tout à fait surpris jusqu’à que ce que, très récemment, je trouve enfin une explication plausible à cette situation paradoxale.   

Lire la suite...

- page 1 de 2