Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, 13 décembre 2015

Un homme (très) utile (1/2)

Pierre-Noël Giraud peut sans conteste revendiquer le titre d’homme utile. Son dernier ouvrage intitulé « L’Homme inutile » et sous-titré « Du bon usage de l’économie » fait partie de ces livres qu’il faut avoir lu si l’on veut comprendre le fonctionnement de nos sociétés et tenter d’anticiper ce qui nous attend pour espérer pouvoir réagir si nécessaire. Giraud a cette capacité, à partir de l’analyse économique qu’il fait du monde actuel, de nous proposer sa vision du futur en fonction des politiques qui seront mises en œuvre. Et ça décoiffe, qu’on en juge par cette prédiction de notre professeur d’économie qui, rappelons-le, est ingénieur de formation : « Une humanité de 4 milliard d’individus à la fin du XXIIe siècle, ayant engrangé près de deux siècles de progrès techniques supplémentaires, vivra très bien, si elle le veut, sur une planète dont la température moyenne aura augmenté de 4 à 5°C » !

Lire la suite...

mardi, 16 juin 2009

Les monnaies libres, ça peut chémar


La conférence sur les monnaies libres organisée le 11 juin dernier à l’Entrepôt démarre sous de mauvais auspices, avec une entrée annoncée libre elle aussi, mais coûtant quand même, à ma grande surprise, 10 euros, ce qui n’était pas précisé sur les documents annonçant l’événement. Je me dis qu’il devient urgent de définir ce qu’on entend par "libre" ! J’ai d’ailleurs le temps de réfléchir à la question puisque l’orateur, Jean-François Noubel introduit son exposé par une période de … méditation collective. J’avoue qu’à cet instant précis,  l’envie de m’enfuir me traverse l’esprit mais les 10 euros dépensés, le simple fait de m’être déplacé jusque là et la curiosité, me poussent à rester pour voir la suite. Et  je n’ai pas eu à le regretter, vraiment pas …

Lire la suite...

vendredi, 5 juin 2009

"Open Money", la monnaie du futur ?

Grâce au site Hard Investor, j’ai découvert un texte tout à fait intéressant sur l’open money ou monnaie libre, dont je vous recommande vivement la lecture. Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici l’introduction qui n’est  pas le cœur du texte, mais qui constitue une excellente métaphore du fonctionnement actuel de la monnaie. Ne vous arrêtez pas à cette introduction et prenez la peine de lire tout le texte de l’entretien donné en lien ci-dessus. Vous ne le regretterez pas et vous découvrirez pourquoi, selon Jean-François Noubel, « il n’y a plus aucune raison, ni économique, ni idéologique, ni technique, pour que la monnaie continue à émaner d’une source extérieure, prise dans une architecture centralisée et inégalitaire. Désormais, l’infrastructure technique, les connaissances, l’idéologie, tout est prêt pour que chacun puisse créer sa ou ses monnaies. » Il y a sûrement beaucoup à dire sur la thèse développée mais elle "décoiffe" et mérite que l’on y consacre quelques instants. Est-elle vraiment plus utopique qu’Internet ne l’était il y a, disons, tente ans ? Ou que l’imprimerie avant que Güttenberg ne l’invente ?

Lire la suite...