Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, 16 décembre 2013

Le livre qu’il faut lire pour comprendre le néochartalisme ... et le reste

Nous avons tous, à défaut d’en avoir vu, entendu parler des OVNI. J’ai récemment découvert un OVNA, un Ouvrage Vraiment Non Académique. Il s’agit de "Devises – L’irrésistible émergence de la monnaie" de Jean-Baptiste Bersac, le (très) jeune tenancier du blog Frapper monnaie. Tant dans la forme que dans le fond, ce livre sort de l’ordinaire. Précisons tout de suite que, malgré les efforts louables de l’auteur pour faire preuve de pédagogie, il s’adresse principalement à ceux qui ont déjà quelques notions concernant le fonctionnement de la monnaie. Mais cela est inévitable : comprendre la monnaie demande, en effet, un effort individuel pour acquérir les bases, que personne ne peut faire à votre place. Passons ensuite rapidement sur la forme, que les puristes de la langue française pourraient considérer comme parfois … aléatoire, pour nous concentrer sur ce qui fait tout l’intérêt du livre – écrit en un temps record –, le fond. Et il est remarquable.   

Lire la suite...

samedi, 28 septembre 2013

Paul Jorion : retournement de veste à l’horizon ?

Il est important, afin d’être crédible et efficace, de reconnaître les qualités, les points forts et les réussites de ceux dont on combat les idées. Je reconnais donc que Paul Jorion a réussi à devenir ce que certains n’hésitent pas à qualifier d’"idôle des alters" ce dont-il n’est visiblement pas peu fier. Il a aussi finalement décroché une chaire à la Vrije Universiteit Brussel, subventionnée par ceux-là même qu’il prétend combattre. Son blog est le numéro un pratiquement incontesté du classement Ebuzzing. Bref, la petite entreprise Jorion prospère et l’homme a maintenant acquis la reconnaissance tant recherchée. Il doit cependant s’assurer que tout ce qu’il a patiemment bâti ne s’écroule pas prématurément. Doit-on donc voir dans le dernier texte sur la monnaie publié par notre gourou préféré, une tentative de redresser la barre au sujet de son délire sur le fonctionnement de la monnaie, afin de ne pas partir en tête à queue et mettre ainsi en péril son nouveau statut si chèrement acquis ?

Lire la suite...

mercredi, 3 juillet 2013

Le spectre du capital

Avertissement : C’est les vacances et je vais en profiter pour recycler les billets les plus importants à mes yeux que j’ai publiés pendant mon court passage chez Ragemag.

En première approche, il n’est pas totalement irréaliste de penser que tout a été dit, ou presque, sur le fonctionnement du capitalisme et son organisation en marchés, animés par une main invisible. On est donc légitimement exigeant lorsqu’un nouvel ouvrage nous est proposé qui prétend « interroger le système capitaliste, ses arcanes, ses modes de fonctionnement, la manière dont il se perpétue ». Et lorsque l’on referme « Le spectre du capital » de Joseph Vogl, on ne peut que constater que, finalement, tout n’avait peut-être pas été dit. En tout cas, pas de cette manière. Car le grand mérite de ce livre, écrit non pas par un économiste mais par un enseignant en lettres modernes, allemand de surcroit, est de proposer, au-delà de l’énoncé des faits historiques, leur mise en perspective en donnant un sens global à ce qui parfois peut paraitre ne pas en avoir pour, en fin de course, dégager une vision d’ensemble logique, originale et pertinente.

Lire la suite...

vendredi, 10 août 2012

Les fonds propres nuisent à la santé …

… des banques ! J’ai déjà eu l’occasion de parler de ce sujet dans le texte que j’avais consacré  à la réglementation bancaire connue sous le nom de Bâle 3. J’y faisais référence à un texte très intéressant, en Anglais, de Bernard Vallageas qui démontrait non seulement la totale inutilité des fonds propres pour les banques mais surtout leur nuisance. Il y affirmait que  « ceux qui défendent l’exigence de fonds propres pour les banques commerciales ont tout simplement oublié – pour peu qu’ils ne  l’aient jamais su – qu’elles créent la monnaie ! ». Je vous propose en annexe une traduction en français de ce texte, traduction faite sous l’aimable supervision de l’auteur. Je vous recommande fortement de vous plonger dans ce texte essentiel qui traite de manière intelligible de sujets fondamentaux : création monétaire, bilan comptable, fonds propres, ratios Bâle III, …  On s’aperçoit qu’en réalité, le fonctionnement du système bancaire contemporain, même si il s’est bien évidemment considérablement complexifié, n’est peut-être pas si diffèrent finalement de celui à  l’époque où la monnaie était gagée sur l’or. La monnaie banque centrale a tout simplement remplacé l’or et dans les deux cas, les fonds propres sont anecdotiques.  

 

PS : Le texte original est un extrait de l'ouvrage CONTEMPORARY CAPITALISM: FINANCE, TRANSFORMATION AND PROSPECTS: Essays in honour of ALain Parguez édité par  Edward Elgar, Cheltenham, Grande-Bretagne.

lundi, 16 juillet 2012

Evolution de la valeur-or du franc

vendredi, 29 juin 2012

Pour que l'argent serve au lieu d’asservir !

Une Nation souveraine a le pouvoir et la légitimité d'émettre sa propre monnaie. Dette et austérité sont des choix idéologiques.

Savez-vous que    
- Les intérêts de la dette publique absorbent la totalité de l’impôt sur le revenu !
- La BCE a prêté 1000 milliards aux banques mais refuse de prêter aux États pour alléger leur fardeau !
- Le retour du droit de création monétaire par la Banque Centrale au service des États leur éviterait de dépendre de la spéculation et leur permettrait de financer les urgences sociales et écologiques !

Au lieu de cela en Grèce des familles en sont réduites à abandonner leurs enfants. En France des postes sont supprimés dans la fonction publique et les emplois disparaissent dans les entreprises. Vos revenus diminuent, on vous oblige à travailler plus longtemps, on ferme des hôpitaux, des maternités, des tribunaux pour cause de déficit budgétaire.
Peut-être vous interrogez-vous, êtes-vous choqué, dépassé ?

Lire la suite...

mercredi, 5 octobre 2011

La dette publique expliquée à ma fille

Si vous n’avez que 13 minutes à consacrer à ce sujet, je vous recommande de visionner ce petit film très bien fait qui explique à la fois le système monétaire actuel et le pourquoi de l’endettement généralisé : Comprendre la dette publique (en quelques minutes)

Les puristes ayant noté quelques incorrections mineures, une version 2 a été réalisée assez différente de la première : Comprendre la dette publique (en quelques minutes) version 2

Je trouve que les deux versions se complètent bien et je recommande donc de visionner les deux.

A diffuser largement autour de vous.

samedi, 22 janvier 2011

L’IMCU plutôt que l’archaïque étalon-or : le système Davidson

L’archaïsme des partisans de l’étalon or n’est plus à démontrer, de même que la nature obsessionnelle de leurs convictions. Il est d’ailleurs heureux que Marine le Pen se soit emparé du sujet pour se prononcer en faveur de la "relique barbare" : cela rend tout de suite son programme économique, séduisant par ailleurs, beaucoup moins crédible. Contrairement au souhait exprimé par Philippe Simonnot sur Marianne2, laissons donc l’étalon-or au FN et proposons des choses sérieuses. C’est Yann sur son blog qui disait, en parlant du système monétaire mondial que certains souhaitent réformer en réintroduisant l’étalon or, qu’ « un bon système durable doit donc punir les pays excédentaires et non les encourager ». Il n’aura échappé à personne que ce n’est pas le cas actuellement. Et réintroduire l’or ne permettra pas de mettre fin aux déséquilibres comme l’explique Yann par ailleurs. Il faut donc penser autre chose et cet autre chose pourrait bien s’inspirer du système proposé par Davidson et que nous explique Gabriel Galand sur le site de Chômage et Monnaie. Je vous propose un extrait du texte ci-après.

Lire la suite...

samedi, 20 juin 2009

L’euro, accident de l’Histoire, associé à l’étalon-or, relique barbare, pour sauver le système monétaire international ?

Sur "Le monde.fr" daté du 1er juin, Philippe Simonnot s’interroge avec raison: « Il y a quelque chose de tellement pourri au "royaume" de l'euro que l'on se demande par quelle aberration l'Europe s'est engagée dans la voie à sens unique de la monnaie unique. Peut-être y a-t-il une ruse de l'histoire dans ce cheminement calamiteux. Mais alors, quelle pourrait être la raison cachée de l'euro ? ». Il passe ensuite en revue un certain nombre de problèmes connus et propose une solution : le rétablissement de l’étalon-or qui, associé à l’ "avantage acquis" de l’euro – c’est à dire son indépendance du pouvoir politique – devrait permettre, selon lui, de « mettre fin au vice du système monétaire international ». Une fois de plus, nous sommes confrontés à ce qui semble être une constante chez les partisans de l’étalon-or, la fameuse "relique barbare", à savoir l’absence totale d’explications convaincantes permettant de justifier le passage de l’identification du problème (le fonctionnement de la monnaie) à  la solution (le passage à l’étalon-or).

Lire la suite...

jeudi, 5 mars 2009

C'est la faute au dollar !

J’ai donc lu très attentivement le dernier livre de N.Palma et E.Husson intitulé "Le capitalisme malade de sa monnaie" et sous-titré " Considérations sur l'origine véritable des crises économiques ". Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été entièrement convaincu par la démonstration des auteurs, pour qui la crise actuelle est principalement, sinon exclusivement, due à l’abandon de l’étalon or et du bimétallisme en faveur de l’instauration de l’étalon dollar, système dénoncé sous le vocable de « privilège exorbitant ». Ils rappellent à ce propos,  que le Général de Gaulle avait demandé en 1954 à la communauté internationale de rétablir un ordre monétaire fondé sur un étalon impartial - l’or - plutôt que sur une monnaie nationale.
Essayons de voir pourquoi, tout en reconnaissant que j’ai appris énormément à la lecture de cet ouvrage,  j’émets quelques réserves, en gardant à l’esprit que je ne prétends pas être un spécialiste de ces questions, mais un simple citoyen cherchant à comprendre le fonctionnement du système monétaire.

Lire la suite...