Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 24 juin 2014

Barre à droite ! Barrez-vous ?

Un petit séisme a eu lieu récemment dans le microcosme politique souverainiste qui n’a évidemment pas fait la une des médias mais qui a quand même eu quelques conséquences. Je veux parler de l’annonce récente par Laurent Pinsolle de sa démission du bureau national de Debout la République, le parti de Nicolas Dupont-Aignan. On peut ne pas être d’accord avec les explications données sur son blog mais elles ont le mérite d’être claires. A titre personnel, même si je la regrette, je comprends la décision de celui qui fut un temps le porte-parole de NDA et je ne peux qu’espérer que son geste permettra un retour aux fondamentaux qui ont permis d’attirer à DLR des gens de tous les horizons. Et parmi ces fondamentaux, il y avait la notion de « Ni droite, ni gauche » qui n’était peut-être pas mentionnée en toutes lettres dans les documents officiels mais qui apparaissait néanmoins entre les lignes, laissant planer une ambiguïté que l’on se gardait bien  de lever. On peut d’ailleurs considérer que ce concept est toujours contenu dans le nouveau slogan, officiel celui-là, « Ni système, ni extrêmes ». Sauf que …

Lire la suite...

jeudi, 17 octobre 2013

Le Conseil National de la Résistance : entre mythe et réalité

Il est de bon ton dans certaines organisations politiques que nous ne nommerons pas ici par pure charité chrétienne d’en appeler, pour les uns, à un gouvernement d’union nationale, et pour les autres, à un nouveau Conseil National de la Résistance (CNR). Ce dernier concept peut paraitre séduisant et particulièrement adapté à notre époque, mais il me semble, bien que n’étant pas historien et donc pas nécessairement qualifié sur le sujet, qu’il est surtout la conséquence d’une méconnaissance de ce que fut réellement le CNR.

Lire la suite...

dimanche, 9 septembre 2012

"On ne dialogue pas avec le Front national, on le combat" : quand le piège se referme.

Jacques Nikonoff, porte-parole du Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP), a annulé au tout dernier moment sa participation à la table ronde intitulée « Démonter l’euro pour sortir de la crise » à laquelle il avait été invité par Nicolas Dupont Aignan, dans le cadre des universités d’été de Debout la République. Il justifie son attitude pour le moins cavalière par le fait que le député-maire de Yerres aurait tenu sur Radio Courtoisie  des propos incompatibles avec l’idée très précise que lui-même se fait du dialogue Républicain. Pour Jacques Nikonoff,  on ne dialogue pas avec le Front national, on le combat !  Voila une position tranchée qui doit remplir d’aise tous les caciques de l’UMP comme du PS.

Lire la suite...

mercredi, 20 juin 2012

Se rassembler pour agir

Urnes et  isoloirs ont été remisés, les rues débarrassées des panneaux d’affichage et la France d’Eric  Besson de Nadine Morano, de Frédéric Lefebvre mais hélas pas de Jean-Michel Apathie. La parenthèse pseudo démocratique est refermée, pour cinq ans. Contrairement à ce qu’a prétendu le slogan, rien n’a changé : l’UMPS est toujours au pouvoir, les encartés PS ayant simplement remplacé les encartés UMP au conseil des ministres. Tout continue comme avant, scandales vaudevillesques compris, au point que Valérie nous ferait presque regretter Carla. Et la France dans tout cela ?

Lire la suite...

mercredi, 25 janvier 2012

D’un François à l’autre : la même détestation du Général de Gaulle

Comment peut-on prétendre gouverner la France sans prendre en compte son Histoire, quel que soit le jugement que l’on porte dessus et sur les hommes qui en ont été les acteurs ? C’est pourtant la performance que prétend réaliser François Hollande, tout fier de déclarer que "Charles De Gaulle ne fait pas partie de mes références et, jeune, je l'ai même combattu autant que je pouvais le faire. A 13 ou 14 ans j'avais déjà le regard tourné vers François Mitterrand". Que le candidat du PS à la magistrature suprême n’aime pas le Général, c’est son droit le plus strict. Mais qu’il l’exclue de ses références, c’est assez surprenant quand on sait l’empreinte dont cet homme extraordinaire a marqué notre histoire. En fait, Hollande est dans la continuité de son mentor, Mitterrand, dont la seule fidélité fut  son antigaullisme comme nous l’explique Jacques Baumel.

Lire la suite...

mercredi, 28 décembre 2011

Pierre Moscovici n’est pas un connard

Même s’il lui arrive, j’y reviendrai, de se comporter de façon déplaisante ou déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules, on ne peut pas réellement dire que la principale caractéristique de Pierre Moscovici soit d’être un connard. Je dirais plutôt, si je voulais être aussi vulgaire que le "directeur de la campagne de François Hollande pour l’élection présidentielle" et utiliser son propre vocabulaire, que c’est un salaud, c'est-à-dire une personne méprisable en langage châtié, le seul qui me paraisse devoir être utilisé entre personnes civilisées. Je ne dirai pas non plus que Pierre Lellouche est un connard. Je me contenterai d’écrire qu’il lui arrive de se comporter comme un pauvre type. J’espère que ces précautions oratoires m’éviteront d’être provoqué en duel par le nervi de l’UMP.

Lire la suite...

mercredi, 9 novembre 2011

Les connards

J’inaugure une nouvelle catégorie sur ce blog.  Ma mémoire ayant tendance à flancher, je vais dorénavant tenir la liste de toutes celles et ceux qui se sont comportés de façon déplaisante ou déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre ou de scrupules, c'est-à-dire les connards, afin de pouvoir, le cas échéant, rappeler leurs "exploits" si l’on venait à les oublier, ces "exploits". Dans l’ouvrage de Daniel Cordier intitulé « Alias Caracalla », l’auteur rapporte ces propos tenus par Georges Bidault à l’été 1942 :« La politique, c’est la guerre ; seule importe la victoire. Il faut écraser l’adversaire ». N’ayant pas la plume aussi acérée que celle d’une Coralie Delaume ou d’un David Desgouilles, la seule arme actuellement à ma disposition dans cette guerre de la communication, où tous les moyens sont bons et surtout très largement inégaux, c’est l’insulte. Alors je ne vais pas me priver car l’heure est grave. Et puis cela fait parfois du bien d’insulter les gens, il n’y a pas mort d’homme et ça défoule. Honneur donc à Rolland Cayrol …

Lire la suite...

lundi, 1 août 2011

Après celui de Pascal (Blaise), voici le "Pari de Joly" (Eva) !

Pour ceux qui auraient encore quelques doutes sur le fait que la désignation d’Eva Joly aux dépends de Nicolas Hulot, comme candidate d’EELV pour les prochaines élections présidentielles, est une catastrophe, notamment dans l’optique d’avoir au minimum un débat sur les vrais sujets pouvant mener à de réels changements, je recommande la lecture du compte rendu du débat Joly/Trouvé organisé par Mediapart publié le 29 juin dernier. Merci à André-Jacques Holbecq de me l’avoir signalé en me donnant ainsi l’occasion de faire un article. Eva Joly est tout simplement affligeante ! Sa prestation a néanmoins le mérite de clarifier la situation en faisant apparaitre sans ambigüité de quel côté se situent réellement les écologistes : du côté de l’UMPS ! Si l’acronyme UMPSEELV n’était pas franchement hideux, il faudrait sans aucun doute l’utiliser.

Lire la suite...

samedi, 23 avril 2011

Marine Le Pen annonce qu’elle se retire de la course à la Présidentielle de 2012 pour se ranger derrière la candidature de Nicolas Dupont Aignan.

C’est une dépêche AFP de ce jour qui nous l’apprend. La Présidente du Front National explique, je cite, qu’elle est consciente que le nouveau positionnement qu’elle a décidé de donner à son parti ne convainc pas encore suffisamment. Dans ces conditions, le scénario le plus probable pour elle à la Présidentielle de 2012 serait de se faire battre par le candidat du système qui se qualifierait pour le second tour, ce qui ne constitue pas l’objectif recherché. Soucieuse de construire pour son pays, une alternative crédible à l’UMPS et de ne pas se contenter pour le FN du rôle d’idiot utile du système, elle se retire de la course à la Présidentielle et apporte son soutien plein et entier à Nicolas Dupont  Aignan avec qui elle partage un grand nombre de convictions et dont l’attachement à la République ne peut être mis en cause.

Lire la suite...

vendredi, 1 avril 2011

Rapport d'étape spécial 200ème

Afin de célébrer dignement la parution du 200ème  billet, je vous propose ci-après la suite des conclusions auxquelles je suis arrivé, au cours de cette toujours longue et douloureuse thérapie que constitue la tenue d’un blog. Après l’exaltation des premiers mois où les textes s’enchainent, plus géniaux les uns que les autres, vint le temps du besogneux menant une lutte épuisante pour trouver le sujet qui captivera ses millions centaines de  milliers de lecteurs. Je rappelle, à toutes fins utiles, que ces conclusions ne sont pas définitives car, comme l’a si bien dit Pierre Desproges : « La Seule Certitude Que J'ai, C'est D'être Dans Le Doute» !

Lire la suite...

- page 1 de 2