Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - J.Généreux

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 23 février 2017

Je demande l’asile politique en Picardie

Mes toutes dernières et fragiles illusions se sont envolées. Pour remettre la France debout, celui que j’ai longtemps soutenu, a étonnamment et définitivement décidé qu’il était plus rentable de taper sur les immigrés et les RMIstes que sur l’euro. Et, pour ne rien arranger, de peur d’être confondu avec un royaliste (sic), il laisse officiellement tomber le souverainisme comme il l’a récemment expliqué à la radio. Bref, Nicolas Dupont Aignan – alias NDA – a irrémédiablement cédé aux sirènes du marketing politique et des instituts de sondage et le nouveau slogan de sa campagne est donc bien « Ordre, justice et …reniement » comme je l’avais déjà dénoncé en mars dernier. Me voilà donc bien emmerdé quant au bulletin à mettre dans l’urne dans quelques semaines … 

Lire la suite...

dimanche, 22 janvier 2017

Mettre enfin l’intelligence au pouvoir

J’apprécie beaucoup Jacques Généreux. La preuve : il a droit à son tag sur ce blog. Pour autant, je ne savais pas qu’il venait de publier un nouvel opus et quand on me l’a offert récemment, je n’ai pas fait preuve d’un enthousiasme débordant, persuadé que j’avais déjà plus ou moins fait le tour du sujet et de ce qu’il pouvait avoir à dire. Grave erreur : « La déconnomie » est un ouvrage majeur qui apporte des éléments de réponses convaincants à la question qui me taraude de savoir pourquoi ceux qui nous gouvernent continuent d’appliquer des politiques vouées à l’échec alors que d’autres solutions existent. Comme l’écrit l’auteur, il s’agit ici de « résoudre une énigme, à savoir : la persistance et l’engouement des élites pour un système aussi économiquement inefficace qu’il est socialement scandaleux et écologiquement catastrophique »

Lire la suite...

samedi, 14 janvier 2017

Choses lues … (10)

Deux ou trois choses lues, où l’on s’intéresse au rapport entre intelligence et richesse, où l’on explique que ce ne sont pas les baisses de charge qui créent de l’emploi, où l’on défend le capitalisme à la française et où l’on rend hommage, comme il se doit, à François Chérèque.

Lire la suite...

mercredi, 15 octobre 2014

Le jour où j’ai fait fuir Karine Berger et énervé Laurence Parisot

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de couvrir de goudron et de plumes de se payer deux magnifiques spécimens de ces oligarques qui nous gouvernent. Cette occasion je l’ai eue aujourd’hui, mercredi 15 octobre 2014, lors du colloque organisé par l’IRIS sur lequel je reviendrai dans un prochain billet. Et je ne l’ai pas laissée passer !

Lire la suite...

vendredi, 8 juin 2012

Le triomphe de la déraison

« C’est bien le système dans son ensemble qui est fou. Dans la sphère réelle, il installe une croissance inégale et de ce fait insoutenable. Une partie croissante de la population n’a plus les moyens de se procurer, grâce à la rémunération de son travail, les biens produits par tous. Ces biens doivent donc soit être achetés à crédit (renouvelable) par une population qui n’aura pas globalement les moyens de rembourser ses dettes, soit être affectés à la surconsommation croissante des plus riches. La première option est insoutenable financièrement, la seconde l’est socialement et politiquement. La raison commanderait donc d’instaurer un partage plus égalitaire des revenus, en sorte que tous les travailleurs puissent, grâce à leur travail, financer leur consommation de biens privés et publics et la charge d’un endettement raisonnable pour leurs investissements immobiliers et productifs. Elle commanderait aussi de limiter la circulation des capitaux et le crédit à ce qui est nécessaire pour le financement des échanges réels et des investissements productifs. Tel est le bon sens économique qui avait gagné du terrain au cours des trois décennies précédant la Grande Régression. Cette dernière, en libérant comme jamais le désir d’argent et le pouvoir de ceux qui le détiennent, détruit la raison économique. Elle détruit aussi l’utilité sociale de la monnaie et de la finance. »

 Jacques Généreux – La Grande Régression

mardi, 15 mai 2012

Quand l’irrationalité gouverne nos dirigeants

Je vous propose ci-après un court extrait de "La Grande Régression" dans lequel  Jacques Généreux décrit admirablement en quelques mots l’absurdité des institutions européennes en place et le rôle pervers qu’elles ont joué et jouent encore dans la crise grecque.

Lire la suite...

lundi, 30 avril 2012

Généreux Morceaux choisis de A à F

J’ai déjà eu l’occasion de parler brièvement du livre de Jacques Généreux intitulé "La Grande Régression". C’est le genre d’ouvrage qui se lit, se re-lit et se re-re-lit si l’on veut vraiment en saisir toute la richesse. Je vous propose ci-après – en deux parties – une sorte de dictionnaire qui rassemble un certain nombre de définitions glanées au fil de ma lecture.  

Lire la suite...

samedi, 28 avril 2012

Marche arrière

Je me souviens encore précisément à l’aube du XXIème siècle avoir discuté avec un bon ami à moi de savoir si, globalement, l’humanité progressait ou pas. Nous avions conclu cette conversation de comptoir, en convenant que c’était le cas et que, malgré les nombreux problèmes restant à régler,  nous étions sur le chemin du bonheur. A l’époque, je n’avais pas encore découvert l’économie, cette science admirable qui nous aide à comprendre le monde. Et puis je ne connaissais pas Jacques Généreux. Et surtout, ce dernier n’avait pas encore publié "La Grande Régression".

Lire la suite...

lundi, 23 avril 2012

L’avenir dure longtemps


Que dire pour évacuer la frustration ?
Que faire pour se remotiver pour les combats à venir ?
Qu’écrire sans tomber dans l’analyse à deux balles ou l’amère colère ?

D’abord reconnaître que, même si la raison commande de considérer le résultat comme tout à fait honorable, la déception est immense, à la hauteur du secret espoir "d’une belle et grande surprise "

Ensuite se rappeler, à la fois pour ne rien regretter du passé mais aussi pour repousser certaines tentations à venir, que, comme l’a écrit le Général de Gaulle dans ses mémoires :

« L’avenir dure longtemps. Tout peut, un jour, arriver, même ceci qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse, en fin de compte, comme un bon placement politique. »

Enfin ne pas oublier que, comme l’écrit Jacques Généreux dans La Grande Régression, nous faisons partie d’une minorité d’individus, les militants, qui « décident de résister et de préparer la reconstruction, non pas qu’ils se croient assurés de réussir, mais parce qu’ils ont la certitude de ne savoir vivre autrement » 

samedi, 31 mars 2012

Recherche économiste de droite, désespérément

On s’interrogeait ce jeudi soir, dans le cadre prestigieux du Théâtre national de Chaillot, pour savoir si l’OPA de la finance sur le monde des économistes avait réussi. Pour répondre à cette question, Mediapart avait invité des économistes, officiellement de gauche comme Jacques Généreux et  Liêm Hoang-Ngoc, probablement de gauche comme André Orléan, mais aussi des journalistes comme Christian Chavagneux (Alternatives Economiques) et Laurent Mauduit (Mediapart), pour ne citer que quelques-uns des  intervenants invités à prendre la parole devant plus de 400 personnes.

Lire la suite...

- page 1 de 2