Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 20 octobre 2009

Jacques Séguéla a tout à fait raison

Le net est bien la plus grande saloperie qu'aient inventée les hommes…… pour se débarrasser de tous ceux qui, comme lui, ont réussi leur vie et qui pourrissent la notre ! On les reconnait facilement : ils ont tous une Rolex attachée à leur poignet depuis qu’ils ont cinquante ans, et parfois avant pour les meilleurs d’entre eux. Comme il le dit lui-même, Internet permet à tous les hommes de communiquer avec les autres hommes et ça, Monsieur Séguéla ne peut le supporter. Car il n’est pas con le "Fils de pub", il se rend bien compte que nous allons bientôt pouvoir nous passer de lui et de son engeance, tant Internet représente un formidable outil d’émancipation dont nous sommes loin d’avoir mesuré tous les effets.

Lire la suite...

mercredi, 19 août 2009

Déposséder les banques du pouvoir de faire la monnaie

J’ai déjà eu l’occasion de parler des monnaies libres ici et . Je vous propose un texte du journal Le Monde très bien fait sur le sujet.
Et n'oubliez pas :

"la monnaie n'est pas fabriquée par une autorité centrale qui l'adosse à des réserves d'or ou d'argent ; elle est créée par les banques privées à partir des promesses de remboursement des emprunteurs"

Lire la suite...

mardi, 16 juin 2009

Les monnaies libres, ça peut chémar


La conférence sur les monnaies libres organisée le 11 juin dernier à l’Entrepôt démarre sous de mauvais auspices, avec une entrée annoncée libre elle aussi, mais coûtant quand même, à ma grande surprise, 10 euros, ce qui n’était pas précisé sur les documents annonçant l’événement. Je me dis qu’il devient urgent de définir ce qu’on entend par "libre" ! J’ai d’ailleurs le temps de réfléchir à la question puisque l’orateur, Jean-François Noubel introduit son exposé par une période de … méditation collective. J’avoue qu’à cet instant précis,  l’envie de m’enfuir me traverse l’esprit mais les 10 euros dépensés, le simple fait de m’être déplacé jusque là et la curiosité, me poussent à rester pour voir la suite. Et  je n’ai pas eu à le regretter, vraiment pas …

Lire la suite...

vendredi, 5 juin 2009

"Open Money", la monnaie du futur ?

Grâce au site Hard Investor, j’ai découvert un texte tout à fait intéressant sur l’open money ou monnaie libre, dont je vous recommande vivement la lecture. Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ici l’introduction qui n’est  pas le cœur du texte, mais qui constitue une excellente métaphore du fonctionnement actuel de la monnaie. Ne vous arrêtez pas à cette introduction et prenez la peine de lire tout le texte de l’entretien donné en lien ci-dessus. Vous ne le regretterez pas et vous découvrirez pourquoi, selon Jean-François Noubel, « il n’y a plus aucune raison, ni économique, ni idéologique, ni technique, pour que la monnaie continue à émaner d’une source extérieure, prise dans une architecture centralisée et inégalitaire. Désormais, l’infrastructure technique, les connaissances, l’idéologie, tout est prêt pour que chacun puisse créer sa ou ses monnaies. » Il y a sûrement beaucoup à dire sur la thèse développée mais elle "décoiffe" et mérite que l’on y consacre quelques instants. Est-elle vraiment plus utopique qu’Internet ne l’était il y a, disons, tente ans ? Ou que l’imprimerie avant que Güttenberg ne l’invente ?

Lire la suite...