Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, 29 mars 2017

Pour qui voter le 23 avril 2017 ?

C’est la question que se posent de nombreux citoyens dont je fais partie, et la réponse apportée par le Pardem, le parti de Jacques Nikonoff – qui, pour mémoire, fut l’un des membres fondateurs d’ATTAC – me convient parfaitement, à un détail près : sur les quatre candidats  considérés comme susceptibles d’être soutenus et dont les programmes vont être étudiés par le Parti de la Démondialisation, à savoir Messieurs Asselineau, Cheminade, Dupont-Aignan et Mélenchon, il y en a un que, à mon grand regret, j’exclue personnellement pour les raisons détaillées notamment ici, et c’est le patron de Debout la France.

jeudi, 23 février 2017

Je demande l’asile politique en Picardie

Mes toutes dernières et fragiles illusions se sont envolées. Pour remettre la France debout, celui que j’ai longtemps soutenu, a étonnamment et définitivement décidé qu’il était plus rentable de taper sur les immigrés et les RMIstes que sur l’euro. Et, pour ne rien arranger, de peur d’être confondu avec un royaliste (sic), il laisse officiellement tomber le souverainisme comme il l’a récemment expliqué à la radio. Bref, Nicolas Dupont Aignan – alias NDA – a irrémédiablement cédé aux sirènes du marketing politique et des instituts de sondage et le nouveau slogan de sa campagne est donc bien « Ordre, justice et …reniement » comme je l’avais déjà dénoncé en mars dernier. Me voilà donc bien emmerdé quant au bulletin à mettre dans l’urne dans quelques semaines … 

Lire la suite...

lundi, 13 octobre 2014

Manuel Valls, le fossoyeur de la démocratie

Le grand Emmanuel (Todd) nous avait prévenus, notamment dans "Après la démocratie" : le suffrage universel est en danger. Le petit Manuel (Valls) est en train de mettre la menace à exécution en revenant à la charge pour supprimer l'envoi papier de la propagande électorale. Il avait échoué une première fois en 2013 et – selon des sources bien informées – il s’était vengé en ne reconduisant pas au gouvernement Thierry Repentin, ministre des Affaires européennes à l'époque, qui  avait fait savoir son faible enthousiasme pour la mesure. Mais Manuel Carlos Valls Galfetti a de la suite dans les idées et comme l’écrit le site de Solidarité & progrès,le mouvement politique dirigé par Jacques Cheminade, le voila qui remet aujourd’hui le couvert avec l’Article 46 du projet de loi de finances pour 2015.  

Lire la suite...

vendredi, 5 juillet 2013

L’honneur perdu du Conseil Constitutionnel

Étrangement, la récente invalidation des comptes de campagne 2012 du candidat de l’UMP à la présidentielle n’entraîne pas chez moi de sentiment particulier de jubilation. Au contraire, que cet événement puisse précipiter le retour en politique du mari de Carla n’est pas spécialement fait pour me réjouir. Plutôt que de gloser sur cette nouvelle péripétie qui ne fait que rajouter un peu plus de trouble dans une démocratie bien mal en point, je préfère m’attarder sur les appels opportunistes de certains responsables politiques à respecter la décision de ceux que l’on surnomme parfois bien improprement des « sages ». Or le respect, cela se gagne, ça ne se décrète pas. Et le Conseil Constitutionnel ne le mérite plus, le respect, au moins depuis 1995.

Lire la suite...

samedi, 29 mai 2010

A la colère qui vient

En plus d’être un ressenti personnel, c’est le titre d’un tract qui m’avait été remis il y a quelques mois maintenant, par des militants de Solidarité et Progrès, le mouvement de Jacques Cheminade. A l’époque, je m’étais fait la réflexion que ce tract, j’aurais pu le signer des deux mains. Je n’avais pas approfondi le sujet alors, car une certaine méfiance m’habitait à l’égard d’un mouvement et d’un homme dont je ne savais pas grand-chose, si ce n’est que ses détracteurs lui reprochaient des idées d'extrême droite et certaines dérives sectaires de son mouvement. Il se trouve que j’ai eu depuis, l’occasion d’assister à une conférence à laquelle participait Jacques Cheminade et de constater par moi-même que la première accusation au moins, ne tient pas la route.

Lire la suite...