Ce reportage s’est au minimum avéré révélateur du fonctionnement de Debout la République France, pour qui connait ce parti de l’intérieur. On y voit en effet, au local de campagne, NDA de retour du plateau de TF1, martelant ce qui apparait comme son nouveau slogan, « ordre et justice » devant des militants abasourdis semblant l’entendre pour la première fois et à qui il demande benoitement : « ça vous plait pas ? »! Ainsi donc, ils n’étaient pas au courant ? On ne leur aurait pas demandé leur avis avant ? Ils croyaient bêtement qu’on était encore sur « Ni système ni extrême » ? Rien de bien étonnant à tout cela, la démocratie interne n’ayant jamais été le point fort de DL R ou F. Cela pouvait se justifier à l’époque – lointaine maintenant – du simple « club de réflexion ». Cela ne l’est plus lorsque l’on est devenu un parti, certes modeste, mais avec des ambitions présidentielles, et encore moins lorsque l’on prétend donner des leçons à toute une génération de dirigeants « lâches et incompétents ou cyniques et intéressés », à en croire le texte de la déclaration de candidature
Mais il y a encore plus grave. On constate à la lecture de cette déclaration que c’est maintenant officiel, les thèmes fondateurs qui ont permis à tant de gens de se regrouper au-delà des clivages traditionnels, sont abandonnés : on ne défend plus, en vrac, le souverainisme, la remise en cause de la monnaie unique – trop anxiogène parait-il – ou le nécessaire contrôle de la finance. Les grands oracles sondagiers ont parlé et délivré les éléments de langage à utiliser. On va : faire appliquer toutes les peines de prison (sic), lutter – impitoyablement – contre les trafiquants de drogue et …  l’assistanat !

En voilà un programme exaltant et porteur d’espoir ! Se renier pour, peut-être, finir à 3 % au lieu de 2, ce sera sans moi.