Jugez-en plutôt. Là où NDA réclame de supprimer d’urgence les bonus et les stock-options, de séparer les banques commerciales et les banques d’investissement, et de contrôler réellement les frais bancaires – toutes mesures certes nécessaires, mais que je n’aurais pas qualifiées de prioritaire – Marine Le Pen promet, si elle accède au pouvoir, de résorber la dette  d’ici à 2025 et dénonce les conséquences de la loi de 1973 (dite loi Pompidou-Giscard) qui a interdit au Trésor Public d'emprunter directement à la Banque de France à un taux d'intérêt faible , remettant ainsi en cause le financement de l’Etat par les marchés financiers. Cela a, me semble-t-il un peu plus d’allure que de supprimer les bonus et il n’y a vraiment que les "journalistes" de l’Expansion.com qui ne se rendent pas compte de l’importance du propos préférant ironiser sur l’erreur initiale de Marine – qui a parlé de 2015 avant de rectifier par communiqué –, en titrant "Marine Le Pen s'emmêle sur la dette". Chacun fait selon ses moyens intellectuels et ceux de L’Expansion.com ne sont pas spécialement grands, comme j’ai déjà eu l’occasion de le constater.

Nicolas Dupont-Aignan avait pourtant bien commencé en étant le premier et le seul député à dénoncer notre système monétaire et à réclamer la sortie de l’Euro. Il ne faudrait pas qu’il s’arrête en si bon chemin pour laisser le champ libre à d’autres. C’est maintenant qu’il faut marquer les esprits, afin de pouvoir se présenter en recours lorsque la tempête va se lever, avant que les choses ne dégénèrent vraiment et que plus personne n’écoute personne. 

Pour terminer avec Cantona, sa suggestion n’est peut-être pas à mettre en pratique car les conséquences seraient désastreuses. Comme le dit F.Lordon, "La vérité, si elle manque sans doute de poésie, est que nous avons besoin de banques, nous en avons même un besoin vital ". Il n’en reste pas moins que ses déclarations ont crée le buzz et l’on peut souhaiter que, à défaut  de mettre à bas le système bancaire, elles auront permis de faire progresser la prise de conscience par nos concitoyens que notre système monétaire doit être réformé d’urgence. Même L’expansion.com semble finalement  se convertir timidement qui cite Maurice Allais et ses banquiers faux monnayeurs ou  Henry Ford (qualifié d’économiste ! Il ne faut pas trop leur en demander, aux journalistes) et sa célèbre citation reprise en cœur par tout ceux qui dénoncent le système:"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin."