Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 24 octobre 2014

C’est compliqué, l’économie !

J’ai déjà eu l’occasion de parler du colloque organisé par l’IRIS sur le thème du système financier international. Après avoir fait part de mes démêlés avec de dignes représentants de ce qu’Olivier Berruyer a récemment appelé sur son blog, la cacocratie,  je voudrais revenir sur les interventions de ceux qui m’ont paru avoir quelque chose de pertinent à dire. Et je commencerai avec Kemal Dervis qui fut notamment ministre de l’Economie de Turquie.

Lire la suite...

lundi, 26 mars 2012

Pourra-t-on un jour débattre sereinement de la création monétaire ?

Etrange journée en vérité que cette journée consacrée à la monnaie, proposée par les Economistes Atterrés. Je ne m’attendais pas nécessairement au pire – mais on l’a eu – et j’espérais le meilleur, qui n’a été en définitive qu’entraperçu. Le pire donc, fut incarné par Henri Sterdyniak dont les bouffonneries ont engendré quelques sourires mais dont l’attitude  générale fut, selon moi,  indigne des espérances que l’on pouvait légitimement tirer de la présence simultanée dans un même lieu de tant d’esprits éclairés. Le Directeur du Département économie de la mondialisation de l'OFCE a clairement abusé de son rôle de maitre de cérémonie pour ridiculiser d’entrée de jeu, toutes les thèses qui n’étaient pas en accord avec  ce qu’il estime être la vérité en économie. Haro donc sur les malheureux qui auront osé présenter des papiers défendant des "absurdités" reposant par exemple sur  la théorie circuitiste ou le 100 % money.

Lire la suite...

mardi, 19 avril 2011

Paul Jorion, sauveur du monde, bientôt nommé à la tête du FMI

Le suspens aura été de courte durée. On connait enfin le nom du prochain sauveur du monde qui va remplacer DSK à la tête du FMI : c’est Paul Jorion. Après avoir récemment laissé entendre sur son blog, qu’il était à l’origine du programme du PS et de la proposition de F.Baroin de prime pour les salariés, le voila qui prétend maintenant qu’il inspire les travaux  du FMI et que même si "le monde n’est pas en train de changer à toute allure", "son blog et ses écrits de manière général (…) il a l’impression que ça marche", "ça a un impact".

Lire la suite...

samedi, 5 mars 2011

Les billets verts

Certaines idées commencent visiblement à faire leur chemin et l’on ne peut que s’en réjouir, même si cela ne va pas aussi vite que l’on pourrait le souhaiter. Ainsi, après Nicolas Dupont-Aignan qui fut le premier élu de la République à poser la question du fonctionnement du système bancaire et de la création monétaire, voila que Nicolas Hulot et sa fondation s’emparent à leur tour du sujet et se proposent de réfléchir sur la manière de financer l’avenir, sans creuser la dette et, rajouterai-je, sans enrichir les marchés aux dépends de la collectivité nationale.

Lire la suite...

dimanche, 10 octobre 2010

Manifeste d’un citoyen atterré

J’ai donc assisté au Colloque d’économistes atterrés organisé le 9 octobre par les auteurs du très intéressant  manifeste éponyme. Et j’avoue que j’en suis ressorti … atterré ! Au-delà des explications sur la crise – relativement connues maintenant –, des critiques justifiées du système et de l’appel à envisager de nouveaux paradigmes, les solutions proposées tournaient toutes autour du même slogan, que je résume de manière un peu caricaturale, mais qui rend bien compte de ma frustration : l’Europe économique ne fonctionne pas, il faut donc plus d’Europe !

Lire la suite...

mercredi, 29 septembre 2010

La création monétaire, un tabou pour ATTAC ?

Je me suis posé pendant très longtemps la question de savoir pourquoi, l’association altermondialiste ATTAC n’avait pas fait de la monnaie un de ses thèmes de prédilection. Son objectif principal étant l’éducation populaire notamment en économie, il m’aurait paru naturel qu’elle s’empare d’un sujet d’une telle importance. Et pourtant, en dehors d’initiatives locales, la monnaie et plus particulièrement la création monétaire, n’ont jamais été considérés comme des sujets méritant d’être traités de façon systématique et de devenir l’un des thèmes majeurs sur lesquels l’association pouvait faire campagne. J’en restais donc tout à fait surpris jusqu’à que ce que, très récemment, je trouve enfin une explication plausible à cette situation paradoxale.   

Lire la suite...

mardi, 3 novembre 2009

Quelle politique de taux de change pour désintoxiquer l’Euro, monnaie dopée aux stéroïdes ?

S’il y a bien un domaine mystérieux qui s’offre à l’exploration de l’économiste amateur, c’est celui des taux de change. Que n’entend on pas dire à ce sujet tous les jours, soit pour reprocher à certaines monnaies d’être sous-évaluées et à d’autres d’être surévaluées, ou encore pour accuser la BCE de ne pas faire correctement son travail. Comme l’écrit l’économiste Dominique Plihon : "Rarement variable économique n’a eu une telle valeur symbolique et n’a autant attiré l’attention". Le problème devient d’autant plus crucial aujourd’hui, que beaucoup nous prédisent le pire avec un euro qui s’apprécie trop vis-à-vis du dollar, du yuan ou de la livre sterling. Mais pourquoi une monnaie forte est-elle apparemment un handicap ? Est-ce toujours le cas ? Intuitivement, on pourrait d’ailleurs raisonnablement être amené à croire que ce pourrait être un avantage. Que peut-on, en théorie, faire pour influencer les taux de change ? Quels sont les moyens d’action ? C’est ce que nous allons essayer de voir en nous appuyant largement sur le livre de D.Plihon intitulé … « Les taux de change ».

Lire la suite...

jeudi, 28 mai 2009

Qui détient la dette de l’Etat français ?

Lorsque j’ai entamé mon initiation aux douces subtilités de l’Economie, l’une des premières tâches à laquelle je me suis attelé, fut d’essayer de fixer définitivement dans mon esprit quelques ordres de grandeur significatifs pour les variables macroéconomiques le plus souvent utilisées telles que le PIB, le budget de l’Etat ou le déficit public, pour ne citer que les principales. C’est ainsi que j’ai été amené tout naturellement à m’intéresser à la dette de la France et à réaliser, à ma grande surprise, que les économistes n’avaient visiblement pas toujours les idées claires sur ce sujet, spécialement quand il s’agit d’essayer de répondre à la question : à qui profite le "crime"? 

Lire la suite...

vendredi, 23 janvier 2009

De l’utilité des blogs économiques francophones dans la diffusion de la culture économique chez le bon peuple de France


A partir de l’analyse critique du contenu et du fonctionnement du blog d’ éconoclaste, je me propose de montrer que si, comme beaucoup le font (ici sur Marianne2 et sur Alternatives Economiques), on le considère comme une référence en matière de blog économique francophone, on comprend mieux pourquoi on pourra, pendant longtemps encore, reprocher aux français leur manque de culture dans ce domaine.

Lire la suite...

mercredi, 7 janvier 2009

Le mystère Jorion

P.Jorion a acquis une certaine notoriété pour avoir été, semble-t-il, l’un des premiers à prédire la crise des subprimes. Son blog  connaît un succès mérité et ses articles sont repris régulièrement par certains sites agrégateurs et dans les médias. On s’attend donc à voir en l’homme, qui n’est pas économiste de formation (ce qui est plutôt encourageant), une sorte d’expert apportant au commun des mortels des éclaircissements sur le fonctionnement de la finance, dans un langage adapté à ses interlocuteurs. C’est ce qu’il fait … en partie. En partie seulement car, et c’est le premier volet du mystère Jorion, le débat sur la monnaie qu’il a initié a très vite dégénéré, P.Jorion niant sans aucun argument convainquant un fait communément admis à savoir que les banques commerciales ont le pouvoir de créer de la monnaie.

Lire la suite...