Cette situation était d’autant plus paradoxale que, Dominique Plihon, président du conseil scientifique de l'association, est aussi l’auteur de livres très bien fait sur la monnaie et les taux de change. On pourrait aussi citer Jean-Marie Harribey qui fut co-président d’ATTAC et qui, dans un entretien accordé à Pascale Fourier déclarait : « La monnaie est une question centrale dans la vie économique moderne. C'est une question centrale dans la théorie économique ». L’absence de la monnaie dans les thèmes majeurs d’ATTAC ne pouvait donc provenir d’une méconnaissance du sujet de la part de ses responsables. Il y avait donc une autre explication.

Cette explication, c’est, étonnamment, grâce à Jean Peyrelevade que je l’ai trouvée. Dans un article paru sur son blog, dans lequel il avait décidé de se payer Maurice Allais, il en profitait aussi pour débiter une série d’âneries au sujet de l’association altermondialiste. Un commentateur du nom de Sam a remis les choses en ordre et, ce faisant à donné l’explication que je cherchais et dont je vous livre l’essentiel ci-après.

(…) « Plus étonnant au demeurant mais néanmoins véridique et en fait aisément compréhensible, ATTAC France, à ce jour, n’a encore jamais pris position pour une appropriation (ou supposée “ré-appropriation”) par l’État de l’intégralité du pouvoir de création monétaire. Ça n’étonnera que ceux qui ont oublié que le marxisme, en définitive, honnit l’État et aspire à sa destruction… Naturellement, une très grande partie des membres de cette association est de tendance marxiste et, même, une bonne part d’entre eux est plus clairement et directement libertaire. Bref, il faut tenir compte d’une position qui hait l’État, ne lui fera jamais confiance et ne rêve même pas de pouvoir un jour suffisamment contrôler ses institutions pour accepter de lui confier un tel concentré de pouvoir, le contrôle de la création monétaire. A un réseau 100% “public” de mutuelles autogérées, là, faut voir… On peut dire la même chose notamment de Frédéric Lordon, cité plus haut — il n’est pas membre d’ATTAC, que je sache, même s’il a fort logiquement des accointances politiques et intellectuelles avec certaines de ses élites.
Libertaires, je disais : à noter que c’est justement le cas de la deuxième génération de directions, depuis 2006, la première génération ayant été, disons, républicaine. Imaginant l’impossible consensus, on comprendra peut-être mieux pourquoi, durant la première période, la question de la création monétaire est restée un point complètement absent des analyses commises par “les altermondialistes”. » (…)

Il me semble que c’est resté « un point complètement absent des analyses commises par “les altermondialistes” » encore de nos jours !