Il y a quelque chose de pathétique dans la question formulée par la dénommée Gizmo (qui au cours du fameux "débat" de 2008 sur le forum d’éconoclaste avait notamment traité Maurice Allais de "farfelu"). Elle ne sait visiblement plus à quel Saint se vouer, comme on peut le constater sur la copie d’écran ci-dessous :  

 

Par quelle nouvelle fable pourra-t-elle remplacer l’ancienne ? Expliquer le diviseur alors que l’on a cru au multiplicateur pendant des années, c’est remettre en cause beaucoup de choses. Cela suppose notamment de reconnaitre que la monnaie joue peut-être un rôle différent – plus important ? – que celui auquel on a bien voulu la confiner. Et ça c’est difficile. Encore heureux qu’il ne faille pas traiter de politique monétaire : il faudrait alors se poser la question du rôle exact de la Banque Centrale dans la maitrise de la masse monétaire. Et si en réalité, contrairement à ce que l’on enseigne depuis des années, la Banque Centrale ne contrôlait rien du tout ?  

Mais le plus étonnant dans tout ça, c’est qu’il semblerait qu’il n’y ait aucun autre moyen pour un enseignant qui se rend vaguement compte que tout n’ est peut-être pas exactement vrai dans ce qu’on lui a appris, et qui cherche donc quoi  enseigner, que de poser la question en douce sur un forum vaguement actif. Les économistes sont-ils donc si paumés que cela pour en être réduit à ce genre d’expédient ?
 
Comme je suis un gentil garçon, je vais lui proposer d'aller sur un site comme celui là pour y trouver des explications. Attention cependant, il n'est pas tenu par un économiste !!!