Et je commence avec l’article de Benjamin Coriat et Thomas Coutrot sur Marianne qui prétendent nous expliquer pourquoi Lordon et Todd n’ont rien compris et pourquoi l’Europe c’est bien. Désolé les gars mais revenez nous voir quand vous aurez des arguments à proposer parce que votre torchon, en plus d’être mal écrit, repose sur du vent. Et puis, si vous avez deux secondes, vous m’expliquerez en quoi dénoncer "la dérive autoritaire de l’Allemagne" revient, d’après vous, à nier "l’adhésion complète des élites européennes au projet néolibéral."  Atterrant, les atterrés !

Ensuite il y a cet éternel bouffon de Jorion. Si il y en a bien un à qui la crise a profité, c’est notre gourou belge. Il semblerait que l’on fasse de plus en plus appel à lui dans des colloques où il s’affiche à côté de personnages "illustres" comme Guaino. Pour l’occasion, il n’hésite pas à gonfler son CV qui est déjà long comme le bras et à se présenter comme un "intervenant auprès de la Banque Centrale Européenne". Cela donne une idée précise de la déchéance de l’institution. Je ne serais pas surpris que l’on apprenne bientôt qu’elle s’est assurée les services d’un astrologue ou d’une cartomancienne. A ce sujet, un petit mot  à propos du mentor de Jorion, Jacques Attali. De source sure, on apprend que ce  dernier se serait lancé dans la voyance en ligne. Prépare-t-il le terrain en vue d’une collaboration prochaine avec la BCE ?

Enfin pour terminer, un dernier coup de gueule à destination de Facebook. Il semblerait que ce soit le terrain de jeu préféré de tous les complotistes en mal d’audience qui viennent y faire partager leurs phantasmes malsains concernant les hordes de musulmans qui se préparent à envahir la France éternelle. Ils me gonflent sérieusement tous ces barjots, surtout lorsqu’ils se réclament d’un parti politique que j’aime bien. 

C’est terminé pour cette fois