Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 24 septembre 2013

Choses lues… (8)

Deux ou trois choses lues sur Internet où l’on explique pourquoi il faut d’urgence mettre fin à l’indépendance des Banques Centrales et supprimer l’argent liquide.

Lire la suite...

lundi, 31 décembre 2012

Choses lues… (6)

Spam attaque

Ce n’est pas vraiment une "chose lue" mais plutôt une chose vécue. Mon blog est soumis depuis plusieurs jours maintenant à une attaque massive de spams très vicieux qui ont cette particularité d’utiliser de nombreuses adresses IP différentes, rendant difficile leur éradication au moyen de l’antispam. A mon grand désespoir, j’ai donc du me résoudre à activer la modération à priori des commentaires. J’espère pouvoir la supprimer rapidement.

Mais passons maintenant aux dernières choses lues de cette année 2012 qui restera, en ce qui me concerne, mémorable.

Lire la suite...

mardi, 26 juin 2012

Choses lues… (5)

Ce n’est pas la taille qui compte
Dans un petit opuscule intitulé "Le Joker européen", Christian Saint-Étienne analyse la crise de l’Euro et de l’Europe de manière assez juste, bien que franchement pas originale. Cela l’amène à considérer pertinemment que « L’Europe, comme l’Eglise du temps de Galilée et l’Union soviétique stalinienne, parvient à cacher les faits observables par l’accumulation des proclamations disant l’inverse des faits. Jusqu’à quand ? L’Eglise a dû se dédire et l’Union soviétique s’est effondrée. » Lucide sur les causes du désastre annoncé, il l’est beaucoup moins sur les solutions à apporter puisqu’il propose de créer une fédération constituée de douze Etats seulement. Comme si le problème était la taille de cette fédération et non son principe même ! On reste sans voix devant tant d’aveuglement.  

Lire la suite...

mardi, 5 juin 2012

Contrôler les loyers c’est pas bien parce que … c’est pas bien !

J’avoue ne pas avoir eu le courage de commenter le premier papier de Pascal-Emmanuel Gobry publié sur atlantico consacré au contrôle des loyers. L’essentiel de ce que l’on a du mal à qualifier d’argumentation de la part de l’auteur se résumant à "les économistes sont presque tous d’accord", je ne voyais pas trop l’intérêt de perdre du temps à polémiquer sur la thèse outrageusement idéologique que le contrôle des loyers serait le moyen le plus efficace de détruire une ville, avec le bombardement. Mais v’là-t’y pas que, probablement conscient de l’infinie vacuité de son propos initial, Gobry récidive et fait cette fois-ci appel aux scientifiques (sic) qui selon lui, seraient unanimement contre la proposition que s’apprête à mettre en place le gouvernement !!!

Lire la suite...