Encore du tirage au sort

Le deuxième numéro de la revue bimestrielle de DLR propose un entretien très intéressant avec Etienne Chouard dans lequel il développe sa vision du fonctionnement de ce que pourrait être une vraie démocratie, sachant que "l'élection sans contrôle délègue à des maîtres, alors que le tirage au sort (avec ses multiples contrôles) vise à désigner des serviteurs du bien commun"  

Même Atlantico fait la promotion du néo-chartalisme

Je vais être obligé de revoir ma position concernant Pascal-Emmanuel Gobry. Ce dernier a en effet publié un article sur Atlantico dans lequel il présente très sérieusement, "l'idée des économistes néo-chartalistes, qui proposent que l'Etat garantisse un emploi à chacun qui en fait la demande. Ainsi, le plein emploi est garanti, et les récessions sont tuées dans l'oeuf. La politique fiscale et éventuellement monétaire peuvent empêcher le plein emploi de mener à trop d'inflation." Assistons nous au début d’une prise de conscience ?

A quand le printemps de la gauche ?

Lu dans Marianne : "Quand l’extrême droite progresse chez les gens ordinaires, c’est d’abord sur elle-même que la gauche devrait s’interroger" (Jean-Claude Michéa résumant Orwell)

De l’épargne

Ce qui suit paraîtra sûrement trivial à beaucoup mais, en ce qui me concerne, ce fut un peu comme une révélation qui m’a permis de mieux appréhender l’épargne, concept compliqué si il en est de la théorie économique :

"Les ménages dépensent une certaine part de leur revenu pour acquérir des biens de consommation qu’ils ont produits, en fonction de leur propension à épargner. Le reste est épargné. Si la propension à épargner est supérieure à zéro, les entreprises doivent émettre des titres sur le marché financier espérant capter la totalité du flux d’épargne des ménages retirée du marché des biens, afin d’éteindre leur dette à court terme auprès des banques"

C’est extrait d’un des textes publié dans ce remarquable ouvrage : « Théories Monétaires Post Keynésiennes »

  

Meilleurs  vœux à tous