Lettre à L’Express
Par RST le lundi, 19 mai 2014, 19:52 - Divers - Lien permanent
Monsieur le Directeur des
abonnements de L’Express,
De manière tout à fait surprenante, vous avez décidé unilatéralement, à l’insu de mon plein gré, de me faire bénéficier d’un abonnement gratuit à votre hebdomadaire. J’ai donc déjà reçu une dizaine de numéros que, je vous avoue, je n’ai pas ouverts. En effet, la lecture de ce genre de publication commençant avec un éditorial de Christophe Barbier et se terminant sur un papier de Jacques Attali est tout simplement au dessus de mes forces.
Vous me proposez maintenant 6 mois d’abonnement au prix de 1 € l’exemplaire au lieu de 3,90 soit une réduction de 74 %. Après un rapide calcul – dont je tiens tous les détails à votre disposition – je réalise que, si l’on considère qu’un exemplaire de L’Express pèse environ 200 g, votre prix de vente avoisine les 5 euros du kilo d’Express. Cela reste certes, plus cher que le prix du papier toilette triple épaisseur qui avoisine les 2 euros 86 du kilo mais c’est beaucoup plus économique que le Papier WC cul sensible qui dépasse lui les 9 euros 80 du kilo.
Tout cela m’amène à la question de savoir quel prix vous accordez réellement à une information de qualité. Il n’est visiblement pas bien grand si l’on en croit l’analyse ci-dessus. Vous comprendrez donc que dans ces conditions, je n’ai pas l’intention de donner suite à votre proposition. N’hésitez pas à me recontacter le jour où vous décidez de faire un journal de qualité en publiant, au hasard, des vrais journalistes comme Daniel Schneidermann et en donnant la parole à ceux que l’on entend pas beaucoup dans les médias traditionnels comme – liste non exhaustive – Frédéric Lordon, Etienne Chouard, André-Jacques Holbecq et tant d’autres.
Bien à vous