Gilles Raveaud en parle ici. Et l’Econoclaste Alexandre ici. Ce dernier en profite donc pour dire tout le bien qu’il pense du premier : c’est un con. Moi je pense que le plus con des deux n’est pas nécessairement celui qu’on croit mais mon avis n’a pas beaucoup de valeur : je ne suis pas économiste. L’Econoclaste Alexandre n’est pas le seul à faire preuve d’amabilité puisque le dénommé  Jean-Edouard co-auteur du blog Ma femme est une économiste en profite pour se foutre de la gueule de Paul Jorion : "Sans compter qu'avec le nombre de gens qui se croient économistes parce qu'ils lisent régulièrement le blog de Paul Jorion, ou la rubrique économie du journal de Mickey (...)". Bien que n‘ayant pas de raison particulière de défendre Jorion, j’avoue ici un certain étonnement puisque, sauf erreur de ma part, Jean-Edouard fut un des organisateurs (à confirmer) à l’origine  de la conférence sur la crise du capitalisme Américain que Paul Jorion a donnée en Janvier 2008 et qui ne m’avait pas laissé une impression indélébile – c’est le moins que l’on puisse dire – dans les locaux de l’Ecole Normale Supérieure. Mais je con… fonds peut-être et il est vrai qu’il n’ y a que les … cons qui ne changent pas d’avis. Je com…prendrais d’ailleurs parfaitement que Jean-Edouard ne con…sidère pas Paul Jorion comme ce qui se fait de mieux en matière d’économie. Est-ce une raison pour dénigrer les lecteurs de son blog… et du journal de Mickey ? Une fois de plus nous sommes con…frontés me semble-t-il, à ce que F.Lordon appelle cette "nouvelle noblesse de robe", c'est-à-dire ces économistes qui se considèrent au dessus du lot et qui envisagent tout dialogue avec les profanes comme une disgrâce, partant du principe, comme l’écrit Jean-Edouard que "l'économie est un champ scientifique très spécialisé" – scientifique, ben voyons – et donc que le commun des mortels, ce manant, ne peut décemment rien y comprendre.

Pour en revenir aux questions du sondage, Gilles Ravaud propose un petit aperçu intéressant sur son blog tandis que les participants au forum d’Econoclaste s’interrogent sur le bien fondé dudit sondage… Chacun selon ses moyens !

Bon, c’est bien beau tout ça mais il faut que j’aille répondre à ce fameux sondage du Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique (Codice) … non, je déconne, je ne suis pas économiste ! Et je n’ai vraiment pas les capacités. Quand je lis les explications données sur le forum par l’un des auteurs du questionnaire, Etienne Wasmer : "A ce stade, nous avons tenté d'éviter toutes les questions où la courbure de l'utilité – eg l'aversion à l'inégalité de chacun d'entre nous – indiquait quelle devait être la réponse",  je mesure tout le chemin qui me reste à parcourir pour maîtriser enfin les subtilités de la "science" économique. D’ici là, j’espère que les maîtres de la discipline auront trouvé ce fameux consensus.