Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 11 octobre 2013

Revue de presse aéroportuaire

J’avoue ressentir un certain plaisir à prendre l’avion dans le cadre de mon activité professionnel, ce que je fais hélas de moins en moins souvent.  C’est toujours un bonheur d’abuser des privilèges offerts par la classe affaire comme, par exemple, passer devant tout le monde aux contrôles de police ou à l’embarquement. J’apprécie aussi la possibilité de me gaver de petits fours et d’absorber suffisamment de breuvage alcoolisé pour planer avant même de rentrer dans l’aéronef. Mais l’aspect le plus intéressant reste la mise à disposition gratuite de tout un tas de journaux et de revues que je n’aurais certainement pas l’occasion de lire si il fallait, pour cela, que j’entamasse mes finances personnelles.

Lire la suite...

dimanche, 27 mai 2012

Quand Eric Besson se comporte de façon déplaisante et déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre et de scrupules.

Suite à l’avalanche de commentaires me reprochant ma vulgarité, j’ai décidé de ne plus traiter personne, sauf Eric Besson, de connard. Subséquemment , cet article va être un peu plus long puisque, ayant pris cette  bonne résolution et ayant l’intention de l’honorer, je vais être obligé, pour parler de ce c…… d’Eric Besson sans utiliser le mot c……, de faire remarquer que ce type s’est, une fois de plus, comporté comme un c…… de façon déplaisante  et déplacée, par manque d’intelligence, de savoir-vivre et de scrupules.

Lire la suite...

vendredi, 13 avril 2012

Quand Jean-Michel Apathie s’étouffe de rage



On en rêvait. Il l’a fait. Nicolas Dupont Aignan a définitivement remis à leur place Michel Denisot et Jean-Michel Apathie ce soir sur Canal +, effaçant d’un seul coup des semaines d’humiliations et d’avanies.
Les premiers commentaires aux articles du  Figaro.fr, au Parisien.fr en passant par LePoint.fr sont élogieux. Tout le monde se réjouit qu’un homme politique se soit enfin rebiffé devant l’attitude scandaleuse des "éditorialistes de bazar"

Et voir Jean-Michel Apathie s’étouffer de rage, quel bonheur !

mardi, 1 septembre 2009

Mes adieux au journal Le Parisien

Cher journal,

Ce n’est pas sans émotion que je m’apprête à te quitter définitivement après tant d’années. C’est donc décidé, je ne t’achèterai plus tous les jours comme j’avais pris l’habitude de le faire. Je te lirai peut-être encore, à l’aéroport par exemple, gracieusement offert par Air France mais ce sera tout. La coupe est pleine, tu as trop joué avec mes nerfs, trop provoqué mon indignation, tu es allé trop loin…
Je ne me souviens plus exactement de quand date notre première rencontre mais nous avons du faire le chemin ensemble pendant pas loin d’une dizaine d’années. A l’époque, tu avais détrôné Libération qui m’accompagnait jusqu’alors. Je me souviens même qu’ayant passé plus d’un an à l’étranger durant cette période, j’avais pris l’habitude de t’acheter occasionnellement sur Internet. J’appréciais chez toi  une certaine objectivité dans le traitement de l’information. Tu étais souvent repris par tes confrères notamment à la radio, preuve sans doute que tu étais à la pointe de l’information. Je n’ai pas le souvenir d’avoir été déçu en allant voir une pièce de théâtre, par toi recommandée, bien au contraire.

Lire la suite...

samedi, 29 août 2009

Quand Breton nous prend (encore) pour des cons

C’était donc vrai, rien n’a changé ? Serait-ce parce que la récession semble, selon certains, donner des signes d’essoufflement et que d’autres voient la fin de la crise que les « élites », ragaillardies, sortent du bois, mettant fin à leur prudent mutisme, pour venir nous dire la bonne aventure et nous annoncer que finalement, tout ne va pas si mal ? Ainsi Thierry Breton - ancien ministre des Finances (2005-2007) et actuel PDG de la société de services informatiques  Atos Origin - dans Le Parisien du 5 août prédit que "La France sortira de la récession début 2010". Il ne précise cependant ni le jour ni l’heure, pas plus qu’il n’indique si « sortie de récession » signifie « retour à la croissance ». On pourrait rire – jaune – d’une telle indécence si à la toute fin de l’entretien il n’avait pas  l’inconscience l’outrecuidance l’innommable et provocante audace d’expliquer qu’"une des leçons principales de cette crise" est qu’"Il est urgent d’accomplir un saut majeur dans nos ambitions de réforme des Etats". J’ai bien relu trois fois, je me suis pincé, j’ai pincé ma femme, je n’ai pas trouvé les mots pour exprimer mon indignation et ma colère, sans me mettre en infraction avec la loi.
Non, Monsieur Breton, la leçon de cette crise n’est pas qu’il faut réformer l’Etat mais bien qu’il faut mettre au pas le monde de la finance  et les gens comme vous qui se foutent de nous. Alors si un de ces jours que j’espère proche, vous vous retrouvez couvert de goudron et de plumes, consolez vous en vous disant que vous avez échappé au pire ! 

PS: Merci à Philippe Tastet qui m'a aimablement autorisé à reproduire son dessin.


dimanche, 23 août 2009

Réhabilitons l'anti-sarkozysme primaire

C’est devenu une manie chez les opposants à Sarkozy : interrogés par les journalistes, ils commencent systématiquement leur propos par rejeter tout soupçon d’"anti-sarkozysme-primaire", en jurant leurs grands dieux qu’ils sont au dessus de ce genre de comportement et que leur opposition est une opposition "con…structive". Dans un réflexe d’autodéfense surprenant, ils commencent par se justifier avant que de critiquer l’action de l’omni président. Et bien je dis cela suffit ! Je vous demande de vous arrêter !  Je dis réhabilitons l’anti-sarkozysme primaire qui n’est pas une maladie honteuse ou une tare génétique mais une réponse tout à fait adaptée, sinon la seule, à la situation que nous connaissons et à la tragédie que nous vivons.

Lire la suite...

samedi, 9 mai 2009

Que se passerait-il s’il n’y avait plus l’Europe ?

On pourrait croire que mon journal préféré, Le Parisien, s’est définitivement engagé corps et âme dans la campagne de propagande médiatique en faveur de l’Europe, notamment en donnant la parole, ces derniers jours, à ses défenseurs les plus acharnés tels Jacques Barrot ou Bernard Kouchner. Mais à y regarder de plus près, les arguments développés par les deux comiques responsables politiques sont tellement pitoyables et caricaturaux que l’on est en droit de se demander si mon journal préféré, Le Parisien, ne fait pas dans le second degré en s’ingéniant en réalité, de manière très subtile, à discréditer les avocassiers "euro-béats". 

Lire la suite...

samedi, 2 mai 2009

Quand Christophe de Margerie, directeur général de TOTAL, humilie l’Etat Français

Le Parisien du 27 avril nous informe que Total contribuera à hauteur de 50 millions d’euros au fonds d’expérimentation pour les jeunes lancé par Martin Hirsch, soit 10 millions par an pendant 5 ans. Cela représente, pour une année, moins de 0.36 % des bénéfices déclarés en 2008, ou encore, au maximum un tiers de ce qu’a économisé TOTAL en licenciant  555 personnes. On peut donc croire sur parole de Margerie quand il confirme qu’il n’a pas fait cela pour redorer le blason de TOTAL. Il l’a fait pour humilier l’Etat Français et pour lui signifier clairement qui détient le pouvoir.

Lire la suite...

vendredi, 1 mai 2009

De Gaulle ? Un passage pénible du programme d’histoire au lycée…

Dans son édition du 28 avril, Le Parisien nous rappelle qu’il  y a quarante ans, De Gaulle quittait l’Elysée. A cette occasion, le journal a demandé à 5 jeunes de moins de 25 ans : « Qu’évoque pour vous le général de Gaulle ». Les réponses, dans leur grande majorité, sont à l’image de notre société : affligeantes pitoyables lamentables tragiques désespérantes.

Lire la suite...

lundi, 13 avril 2009

La Suisse, paradis fiscal ... et État voyou ?

Furieuse de son inscription sur une liste "grise" des paradis fiscaux publiée par l’OCDE, la Suisse a bloqué mercredi une somme de 136 000 € destinée à cet organisme, et pourrait également retarder le règlement de sa cotisation annuelle (6,5 millions d’euros), ou même empêcher en 2011 la réélection de son secrétaire général, selon l’édition dominicale de la "Neue Zürcher Zeitung "

(Source : Le Parisien du 13 avril)

- page 1 de 2