Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, 23 décembre 2014

L’imposture économique

Lors de la soirée de lancement du livre de Steve Keen, le 8 octobre dernier, j’eus l’occasion de demander à l’économiste Australien ce qu’il pensait de la Modern Money Theory (MMT) ou néochartalisme en français. Il me répondit en utilisant la métaphore de l’éléphant : il a trouvé un morceau de l’animal qui est dans la pièce et les néochartalistes en ont trouvé un autre mais ils n’ont pas encore convergé vers la bête dans sa totalité, alors que les néoclassiques eux, nient tout bonnement la présence d’un éléphant ! Cette réponse balaya les dernières hésitations que je pouvais avoir à acheter son livre, déjà convaincu que j’étais que l’économie est une imposture. Je ne peux aujourd’hui, après l’avoir lu, que me réjouir de cette acquisition, et pas seulement parce qu’elle est dédicacée par son auteur.

Lire la suite...

samedi, 10 novembre 2012

Théories Monétaires Post Keynésiennes

C’est encore un livre que m’a conseillé Marc Lavoie. « Théories Monétaires Post Keynésiennes » est un recueil de texte écrits par des auteurs divers (Davidson,  Moore, Wray, Lavoie, Parguez pour n’en citer que quelques uns)  mais qui traitent tous des différentes théories monétaires post keynésiennes. On y trouve une analyse novatrice et précise des rouages des systèmes monétaires et financiers : rôle des banques centrales, des institutions bancaires et de l’Etat, analyse de la création monétaire, de la politique monétaire, du chômage, des crises financières, etc…. Un des grands mérites de cet ouvrage est de constater que les écrits de Keynes sont plus que jamais d’actualités et qu’ils n’ont pas nécessairement livré tous leurs secrets.    J’aurais l’occasion de revenir sur certains des textes plus en détail et je vous propose ci-après la conclusion d’un texte de L.Randall WRAY qui insiste sur le lien étroit entre souveraineté monétaire et plein emploi.

Lire la suite...

vendredi, 24 août 2012

Le néochartalisme pour les nuls

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le néochartalisme ou Théorie Monétaire Moderne se trouve dans ce texte remarquable de Marc Lavoie intitulé  "The monetary and fiscal nexus of neo-chartalism: A friendly critical look" que je vous propose dans sa version française en annexe. Il nous propose une description de cette théorie de la monnaie qui s’appuie sur les impôts et qui repose sur quatre grands thèmes : la monnaie comme création de l’Etat, l’Etat comme employeur de dernier recours, l’importance de la politique budgétaire et enfin, dernier thème sur lequel se concentre l’article, les mécanismes du système de compensation et de règlement. L’un des grands intérêts de ce texte, et non des moindre, – au-delà de l’analyse qu’il propose des différentes écoles hétérodoxes (postkeynésiens horizontalistes, circuitistes, néochartalistes, …) – est de comparer le fonctionnement du système bancaire dans différents pays en insistant sur les rôles et les différents comportements des banques centrales et sur l’importance fondamentale de la souveraineté monétaire. Un sujet plus que jamais d’actualité …

Lire la suite...

lundi, 30 juillet 2012

Monnaie endogène ou monnaie exogène : le débat fondamental

C’est sur le blog Frapper monnaie que j’ai découvert la traduction d’un entretien tout à fait intéressant avec Marc Lavoie, économiste canadien dont je devrais reparler très prochainement. Un passage particulier a attiré mon attention, celui où Lavoie explique en quelques mots pourquoi les économistes classiques s’entêtent à raconter des salades sur la monnaie et comment ils adaptent la réalité pour la faire coller à leurs théories fumeuses. On comprend mieux pourquoi la question de savoir si la monnaie est endogène ou exogène dépasse le simple débat académique et touche en fait aux fondements même des théories économiques et aux enjeux qu’elles recouvrent. 

Lire la suite...