Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - FlashNatixis

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi, 11 juin 2016

Le prix du pétrole (suite et fin ?)

Pour conclure notre série sur le pétrole, intéressons-nous à la dernière prédiction de Patric Artus. Dans un Flash Natixis récent, l’économiste annonce « une possible forte hausse à nouveau du prix du pétrole dans quelques années. »
Le caractère relativement flou de cette prédiction peut prêter à sourire, mais je trouve néanmoins très intéressante l’analyse du comportement des sociétés pétrolières accusées de faire preuve de myopie quant à leur politique d'investissement, expliquant en partie les « cycles violents du prix du pétrole ».

Lire la suite...

mardi, 3 novembre 2009

Quelle politique de taux de change pour désintoxiquer l’Euro, monnaie dopée aux stéroïdes ?

S’il y a bien un domaine mystérieux qui s’offre à l’exploration de l’économiste amateur, c’est celui des taux de change. Que n’entend on pas dire à ce sujet tous les jours, soit pour reprocher à certaines monnaies d’être sous-évaluées et à d’autres d’être surévaluées, ou encore pour accuser la BCE de ne pas faire correctement son travail. Comme l’écrit l’économiste Dominique Plihon : "Rarement variable économique n’a eu une telle valeur symbolique et n’a autant attiré l’attention". Le problème devient d’autant plus crucial aujourd’hui, que beaucoup nous prédisent le pire avec un euro qui s’apprécie trop vis-à-vis du dollar, du yuan ou de la livre sterling. Mais pourquoi une monnaie forte est-elle apparemment un handicap ? Est-ce toujours le cas ? Intuitivement, on pourrait d’ailleurs raisonnablement être amené à croire que ce pourrait être un avantage. Que peut-on, en théorie, faire pour influencer les taux de change ? Quels sont les moyens d’action ? C’est ce que nous allons essayer de voir en nous appuyant largement sur le livre de D.Plihon intitulé … « Les taux de change ».

Lire la suite...

mercredi, 21 octobre 2009

Patrick Artus défendrait-il la taxe Tobin ?

C’est ce que je me suis demandé en l’entendant récemment réclamer ce qu’il a qualifié de vraie réforme, à savoir une réduction des mouvements de capitaux. C’était lors du colloque organisé le 19 octobre par la fondation de Jean Pierre Chevènement, Res Publica, qui s’intitulait "Quel système monétaire international pour un monde multipolaire ?" Je n’ai, hélas, pas pu lui poser la question de savoir comment il comptait mettre en place cette réforme et j’en suis donc réduit à faire des hypothèses, dont celle de la taxe Tobin, bien qu’il ne l’ait pas mentionnée.

Lire la suite...

jeudi, 3 septembre 2009

Réserves de change et création monétaire

Lors du colloque dont j’ai déjà parlé, une phrase de P.Artus m’avait intrigué qui disait à peu près ceci (je cite de mémoire) : « La création monétaire est due à l’épargne des pays à forte capacité d’épargne qui transite par les banques centrales ». J’étais très frustré, malgré tous les efforts entrepris pour devenir un grand économiste, de ne pas bien saisir le sens de ce propos. Le Flash n°276 de Natixis  remédie à cette frustration en proposant une explication claire que je vous livre ci-après.

Lire la suite...

samedi, 16 mai 2009

Création monétaire : un bon dessin vaut mieux qu’un long discours

J’ai trouvé, dans le Flash Economie n°216 de NATIXIS, un graphique qui me parait remarquable par sa concision et sa clarté. Je l’ai donc pompé et reproduit ici sans vergogne ! En le parcourant pour la première fois, j’ai ressenti le sentiment étrange, difficilement descriptible, d’une grande satisfaction. Celle d’appréhender, en un coup d’œil, des notions qui m’étaient totalement inconnues il y a quelques mois, et qui me paraissent parfaitement claires maintenant, validant – en les matérialisant – les quelques connaissances que je m’efforce d’acquérir, dans la douleur.

Lire la suite...