Sur la forme, c’est à ma connaissance un ouvrage unique en son genre. Il contient en effet, en plus d’un texte explicatif très pédagogique rehaussé de moult citations (de De Gaulle à Lordon en passant par Allais et … Sarkozy !), des images de nombreux dessins humoristiques, et surtout des graphiques, ces derniers étant la marque de fabrique de Berruyer. Sur le fond, on peut considérer que c’est une sorte d’encyclopédie traitant de la crise dans pratiquement tous ses aspects et à laquelle on pourra régulièrement se référer une fois la lecture terminée. On ne résume pas une encyclopédie et je ne me lancerai donc pas dans cette aventure mais je ne résiste pas au plaisir de citer quelques passages liés à l’une de mes obsessions, la création monétaire et son rôle dans la crise justement :

"En fait, ce sont les banques privées qui créent la monnaie ex nihilo, un peu comme si elles possédaient une planche à billets."
(…)
" Soulignons qu’il n’est pas possible de bien comprendre les grandes crises, généralement liées à des pyramides de dettes, si on ne comprend pas comment ces pyramides sont générées. Or, seul ce système de création monétaire ex nihilo explique leur existence"

Précisons pour finir que, selon la formule consacrée, je ne suis pas nécessairement d'accord avec toutes les prises de position de l'auteur - comme par exemple celle concernant le déficit budgétaire qu'il considère comme le mal absolu, ce qui est loin d'être le cas en réalité - mais cela reste bien secondaire face à la masse d'information proposée et sa mise en perspective. S’il fallait pinailler et trouver quelque chose à reprocher à cet ouvrage, ce serait les quelques références incongrues à Paul Jorion alors que dernier n’a toujours pas compris comment les pyramides sont générées les graphiques qui, pour un petit nombre d’entre eux, ne sont pas d’une clarté absolue, l’absence de couleur ne facilitant pas l’identification des différentes grandeurs représentées. Mais ce serait vraiment pour pinailler …

En conclusion, après "Le commerce des promesses" de Pierre-Noël Giraud, "Stop ! Tirons les leçons de la crise" est l’autre ouvrage indispensable à tous ceux qui veulent avoir une vision claire de ce qui s’est passé et de ce qui nous attend très probablement. Et s’il fallait une preuve de plus que ce livre vaut la peine d’être lu : Christian Chavagneux – rédac chef adjoint d’un mensuel (Alternatives Economiques) qui mérite usurpe bien son nom  ne l’a pas aimé !