Dans une vidéo récemment  postée sur son blog , Paul Jorion dévoile le pot aux roses. Il est lu par les grands de ce monde qui n’hésitent pas à reprendre in extenso dans leurs rapports, ses analyses et recommandations. Jugez-en plutôt : " Il y a un rapprochement très net entre ce qui est dit dans les rapports du FMI récemment et ce qui est dit ici depuis quelques années"."Quand on voit repris un très grand nombre de choses qui n’ont été écrites qu’à un seul endroit à ma connaissance (…), quand on voit repris un très grand nombre d’idées qui ne se trouvent que dans un seul livre qui s’appelle La crise du capitalisme américain publié en 2007, quand on voit tout ça se retrouver tel quel dans un rapport récent du FMI on se dit quand même, si on est à ma place, on se dit que les choses vont quand même dans la bonne direction."

Je n’invente rien. Ce sont mot pour mot, les paroles prononcées par Jorion. J’ai dénoncé à plusieurs reprises sur ce blog, l’imposture que constitue à mes yeux ce monsieur qui nie le mécanisme de création monétaire par les banques commerciales et qui, plus grave que délirer sur la monnaie, pratique la censure vis-à-vis de ceux qui ne pensent pas comme lui. Il s’est adjoint pour cela les services d’un cerbère nommé Julien Alexandre dont les propos récents ne sont pas faits pour me rassurer quant à l’idéologie qui anime Jorion et ses disciples. Dans un commentaire posté suite à la dernière vidéo mise en ligne sur le blog, le gardien zélé de l’orthodoxie jorionnesque nous explique tout le dégoût que lui inspirent les notions de famille et de nation: "La « famille/nation » comme valeur n’est que le prétexte du repli sur soi et de l’expression consciente de peurs refoulées, d’autant plus si elle s’inscrit dans une perspective revancharde. On a bien vu au début du 20ème siècle les « beaux jours » qui s’en sont suivis." Et plus loin : "La démocratie ne peut plus se penser qu’au niveau mondial"

Compte tenu de l’audience revendiquée par Jorion, de sa présence dans les médias et de l’état misérable de l’information économique qui est diffusée au citoyen, il me semble important de dire clairement que ce type est dangereux. Comme l’a écrit Alexandre Delaigue , avec qui je vais être exceptionnellement d’accord pour une fois, misérable vermisseau que je suis : " L'information économique a connu une lourde régression après la crise. Le fait que le principal individu devenu célèbre suite à la crise soit un maboul comme Jorion en est tristement significatif"

Heureusement, Jorion n’abuse pas tout le monde et notamment pas les économistes sérieux. C’est ce que j’ai eu la satisfaction de constater lors de la conférence organisée par la fondation de Nicolas Hulot sur le thème comment financer l’avenir sans creuser la dette. Au cours des débats Alain Grandjean, approuvé notamment par Dominique Plihon, a clairement dit qu’au sujet des problématiques liées à la monnaie, P.Jorion était totalement incompétent ! C’était suite à une question posée par un spectateur qui demandait si, lorsque l’on n’y connaissait rien au fonctionnement de la monnaie, il était utile de lire quelqu’un comme Jorion. La salle est partie dans un grand éclat de rire qui m’a franchement réjouit, avant que Grandjean ne réponde. Dans ces conditions, il sera difficile à Jorion de revendiquer une quelconque influence dans le programme des écolos lui qui, n’étant pas à un paradoxe près, est pourtant très proche de Corinne Lepage. Mais bon, le FMI l’attend avec impatience. Ils n’ont pas si souvent l’occasion de se marrer.