Eco(dé)mystificateur

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Roger Martin du Gard

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, 15 avril 2010

Pour résister à la dictature du monde de la finance, tous aux Glières !

J’ai écrit sur ce blog plusieurs billets en relation avec la Résistance et les Résistants. Cela peut paraitre assez étrange, ou tout au moins hors sujet, alors que j’ai la prétention de m’intéresser principalement à l’économie. Mais d’abord je fais ce que je veux chez moi, et ensuite le lien entre la Résistance et l’économie et plus particulièrement le monde de la finance, n’est pas si saugrenu que cela peut paraitre dans un premier temps. Indépendamment de ce lien que je m’efforcerai d’établir par la suite, j’avoue une fascination admirative pour cette époque et pour cette minorité d’hommes et de femmes qui ont pris tous les risques au péril de leur vie pour défendre un idéal. Cela renvoie inéluctablement à la question, et moi, qu’aurais-je fait dans les mêmes circonstances ? Mais cela pose aussi la question plus dérangeante: et que fais-je maintenant ? 

Lire la suite...

mercredi, 30 décembre 2009

Daniel Cordier

Officiellement, il fut le secrétaire de Jean Moulin de Juillet 1942 à Juin 1943. En pratique, il fut bien plus que cela : il fut son adjoint, l’épaulant de manière remarquable dans sa tâche proprement surhumaine. C’est ce que nous découvrons dans son livre "Alias Caracalla", ouvrage passionnant de plus de neuf cent pages que l’on lit d’une traite. Le terme "second rôle de l’Histoire" qui me sert d’intitulé à cette catégorie initiée il y a quelque temps maintenant ne parait pas des plus approprié – mais je n’en ai pas d’autre – à celui qui, alors qu’il n’avait pas encore 20 ans, fit le choix de l’honneur, du courage et du don de soi, et qui, hasard des circonstances, alors que son désir le plus cher était de se battre, se retrouva à seconder le représentant de De Gaulle chargé d’unifier la Résistance, d’établir l’autorité du Général sur les responsables militaires affirmant ainsi la légitimité de ce dernier à représenter la France aux yeux des Alliés.

Lire la suite...

mercredi, 14 octobre 2009

On peut toujours rêver !

C’est un texte récent introduisant la saison IV d’HORIZONS qui m’a poussé à formuler une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps : il est peu probable que je vois, de mon vivant, des changements –  positifs – notables  dans les affaires du monde. Comme l’explique Malakine, la révolution mondiale, ce n’est pas pour tout de suite. Les privilégiés qui nous gouvernent ont donc encore de beaux jours devant eux et ce n’est pas demain que nous parviendrons, par exemple, à arraisonner la finance.
Ce triste constat étant fait on peut, soit retourner se vautrer devant TF1 – ou alternativement se jeter par la fenêtre – soit trouver, malgré tout, des raisons d’espérer. J’en vois au moins trois deux    :

Lire la suite...

mardi, 27 janvier 2009

Un portrait de l’Omniprésident Sarkozy par Roger Martin du Gard

Il y a plus de 70 ans, Roger Martin du Gard avait, en quelques mots, brossé le portrait criant de vérité de notre Omniprésident…

Lire la suite...