Pour comprendre l’origine de ma décision, il suffit d’aller là et de constater dans le débat qui suit l’article, qu’un commentateur (VilCoyote) reproche à un autre commentateur (Elvin) sa trop grande proximité intellectuelle avec un type comme moi. Et voila-t-y-pas qu’Emmeline en rajoute une couche : « Au passage, comme le remarque très justement Vil, les alliés que vous vous trouvez ou choisissez ne plaident pas trop en votre faveur. » VilCoyote c’est le type qui tient le blog Optimum, le seul blog véritablement optimal. A mon grand regret je ne peux même pas en dire du mal, je ne le connais pas. Je suspecte d’ailleurs que ce soit là, la cause de son inimité à mon égard : il aimerait tant que je parle de lui afin qu’il soit repris sur Marianne2. Mais Emmeline, c’est autre chose. C’est la douceur dans ce monde de brutes, celle qui a accepté d’engager le dialogue avec un mal élevé comme moi, malgré tous mes défauts, dont le principal, bien entendu, est de ne pas être un économiste.  Et puis là, patatras, elle me fusille, croyais-je, sans l’ombre d’une hésitation. J’accuse le coup ! Un doute me titillait néanmoins, compte tenu des rapports cordiaux que je nous avions établis. J’ai donc vérifié et  il s’avère qu’il y a effectivement méprise : elle ne me visait pas. Je suis rassuré mais l’alerte fut chaude.

J’ai définitivement réalisé à cette occasion que le monde des économistes est vraiment un univers impitoyable. En plus, l’économie c’est déprimant. On devrait d’ailleurs contrôler étroitement l’accès à cette discipline,  le réserver aux gens qui le méritent et qui peuvent en supporter les conséquences. C’est vrai quoi, moi qui n’en avais jamais fait, je vivais très heureux jusque là sans savoir que Y= (C0 + I + G – c1 T) / (1 – c1). Et puis allez savoir quelle mouche m’a piqué, je me suis mis en tête de devenir aussi célèbre que les Econoclastes. Ce fut le début de mes malheurs. J’ai entamé "Macroéconomie" de Blanchard et Cohen et j’ai réalisé que ce n’était pas le Saint Esprit qui fabriquait la monnaie. Le choc fut rude et je n’étais pas au bout de mes peines.

Comme par exemple avec  Olivier Blanchard justement, qui a récemment déclaré :

« L'assainissement des comptes publics sera "extrêmement douloureux" dans certains pays européens et des "sacrifices" au niveau des salaires sont "inévitables" »

 et

« L'ajustement est plus facile pour les pays qui peuvent dévaluer leur propre monnaie. Dans les pays qui n'ont pas cette option, il est juste de dire que l'assainissement (des finances publiques) sera extrêmement douloureux" et impliquera des efforts "prolongés sur une durée de 10 ou 20 ans »

Si je n’avais pas fait d’économie, jamais je n’aurais prêté attention à ces propos et même si je les avais lus, je ne les aurais pas compris. Jamais je ne me serais demandé si ce type était vraiment très con ou si il se foutait de nous, ou les deux, mon capitaine. Jamais je ne me serais rongé les sangs en me disant que rien ne changera et que ce n’était pas demain la veille que Frédéric Lordon sera nommé au FMI. J’aurais continué à vivre dans l’insouciance, persuadé que le FMI s’occupait de tout pour notre plus grand bonheur.

Voila, je vous ai tout dit. N’insistez pas, je ne reviendrai pas sur ma décision. Non, Stéphane, même ta proposition séduisante de nous retrouver tous les deux dans une rue paumée n’y changera rien. Par contre, si tu as des suggestions pour mon nouveau site, je suis preneur.

Mais bon, on ne va pas se quitter comme ça. Une petite dernière pour finir en beauté. Vous savez qu’elle est la définition la plus ahurissante convaincante de l’économie selon l’économiste blogueur  Olivier Bouba-Olga (encore un que je ne connaissais pas)? Je vous la laisse découvrir ci-dessous, telle qu’il l’a proposée en commentaire chez Mafeco :

- c'est quoi l'économie?

- c'est ce que font les économistes !

Essayez, vous verrez, ça marche aussi avec astrologie et astrologues, charcuterie et charcutiers ou encore décothérapie et décothérapeutes :

- c'est quoi la décothérapie ?
- c'est ce que font les décothérapeutes   !

Etonnant, non ?