Tout commence par un message qui, pour mon plus grand malheur, a échappé à l’antispam :

From: trouduc [mailto:trouduc.enchef@ragemag.fr]
Sent: mardi 23 avril 2013 23:25
To:
ecodemystificateur@free.fr
Subject: Proposition

Bonjour,
Je souhaiterais vous proposer d'héberger votre blog dans Ragemag, qu'en dites-vous ?
Bien à vous,
Trouduc Enchef

Ebloui par les feux de la célébrité potentielle, je pose néanmoins mes conditions avant d’accepter la proposition qui m’est faite :

De : ecodemystificateur <ecodemystificateur@free.fr>
À : trouduc.enchef <trouduc.enchef@
ragemag.fr>
Envoyé le : Mercredi 24 avril 2013 21h36
Objet : RE: Proposition

 Bonsoir,

 Je consulte de temps en temps Ragemag et j’apprécie généralement ce que j’y lis. Il me semble même m’être dit que ce serait sympa si j’étais publié chez vous.

Je suis donc vraiment très flatté (si, si) par votre proposition que je ne vois pas de raison de ne pas accepter si vous me confirmez qu’au moins 2 des 3 points ci-dessous ne vous posent pas de problèmes :

1) Je conserve une totalité liberté quant à la "ligne éditoriale" de mon blog : sujets traités, périodicité des articles, prises de positions, opinion exprimée, style, etc…

2) Je conserve mon anonymat (relatif), non pas que je n’assume pas ce que j’écris mais parce que je revendique le droit à l’oubli et que je ne veux pas que mon employeur actuel ou futur ne m’en tienne éventuellement rigueur.

3) Mes défraiements sont fixés à 50.000 euros mensuels

(…)

Deux conditions sur trois étant acceptées, je déménage et me voilà donc bien baisé propriétaire d’un magnifique blog sur Ragemag dans lequel sont transférés illico presto la totalité des billets entassés depuis quatre ans et demi sur l’ancien blog. Je passe rapidement sur le "malentendu" qui fait que mon tout premier billet intitulé « Pourquoi j’ai finalement rejoint le Front National » (voir ci-joint en appendix) entraîne la fermeture immédiate de mon tout nouveau blog et sa réouverture tout aussi rapide, pour en arriver au mail reçu deux mois et douze billets plus tard, sans aucun préavis d’aucune sorte :

-----Original Message-----
From: petit.con@ragemag.com [mailto: petit.con@ragemag.com]
Sent: mardi 25 juin 2013
18:32
To:
ecodemystificateur@free.fr
Subject: RAGEMAG Blog

Bonjour écodémystificateur,

Nous avons beaucoup apprécié vos billets de blog, mais dans la mesure où nous tentons de redéfinir notre ligne éditoriale, l'hébergement sur notre plateforme ne pourra plus être assurée. Vous aurez toujours accès à votre compte pour récupérer vos billets, cela va de soi. Nous vous souhaitons bonne continuation et au plaisir de vous retrouver sur la toile,

Au nom de la rédaction,

Et tout ça certes avec le sourire, mais sans vaseline. Je ne sais pas vous mais moi c’était la première fois que je me faisais enculer, et je confirme : ça fait mal, très mal.

La suite au prochain épisode …