Les textes de Jean-Louis Bianco  bénéficient de ce que j’appellerais un traitement de faveur. Ils sont repris de façon exhaustive sans que leur intérêt ne le justifie réellement. En dehors de tout jugement de valeur, il est  statistiquement  acceptable de considérer que  personne ne peut – normalement – prétendre écrire des choses inoubliables chaque fois qu’il prend la plume. Monsieur Bianco ne faisant pas exception à cette règle, sa publication régulière est donc la conséquence d’un choix délibéré des animateurs de Betapolitique.  Il se trouve que je considère, pour ce que j’en connais à travers son blog, Monsieur Bianco comme un politicien – surement sympathique – mais un politicien quand même, c'est-à-dire un professionnel de la politique. Cela le conduit à adopter des positions qui ne me paraissent pas d’une logique à toute épreuve, faisant abstraction du passé à bon compte. Ainsi Jean-Louis Bianco a-t-il joué un rôle très important auprès de François Mitterrand, Président  de la République. Il est donc redevable en partie du bilan des quatorze années de règne du leader qui se prétendait socialiste. Je trouve que l’ Ancien Secrétaire général de l'Élysée s’exonère de tout cela assez facilement à travers certains de ses textes, en tentant de faire accréditer la thèse qu’il serait – pour faire court et en exagérant un peu le trait – devenu le premier soutien de Frédéric Lordon et un fervent partisan de la remise en cause des structures de la finance… qu’il a contribué, en tant que responsable socialiste, à mettre en place dans les années 80. C’est son droit le plus strict et ne devrait abuser que ceux qui ont la mémoire courte. Mais, en ce qui me concerne, cela rend plus pressant la nécessité de répondre à la question posée afin d’éviter que l’on croit à une convergence de points de vue qui est loin d’exister. Bien entendu, je suis conscient que cela ne gêne que moi, mais quand même … 

Il y a autre chose qui me dérange plus particulièrement et qui est à l’origine de ma demande écrite  d’explications à Betapolitique pour laquelle j’attends toujours une réponse. Cela concerne la reprise régulière des textes publiés sur le blog de Paul Jorion. J’ai déjà eu l’occasion de dire ici tout le mal que je pensais de l’anthropologue Belge, de son explication délirante concernant le fonctionnement de la monnaie, de son utilisation sectaire de la censure et du fait que des intérêts économiques bien compris interférent avec sa pratique bloguesque. Dans mon mail envoyé à 4 reprises où je leur demandais pour quelle raison ils publiaient Jorion si souvent,  je disais entre autre ceci, avant de conclure en leur demandant leur point de vue :

" je crois à la liberté d’expression et il est donc normal que Jorion puisse s’exprimer. Il me semble cependant que vous devriez faire preuve de plus d’esprit critique. Ne pourrait-on imaginer par exemple un débat contradictoire entre P.Jorion et un spécialiste qui accepterait de débattre ? Cela mettrait définitivement les choses au clair et si Jorion est le nouveau Galilée comme il semble le croire, peut-être que nous en aurons enfin la démonstration… ou pas ;-).  Mais le laisser prétendre que la création monétaire par les banques commerciales est une légende urbaine me parait excessivement dommageable et desservir totalement la cause qu’il prétend défendre"

Comme je l’ai dit précédemment, j’attends toujours une éventuelle réaction des animateurs de Betapolitique. Je veux bien croire qu’ils soient très occupés mais il me semble néanmoins que la correction aurait voulu qu’ils se manifestent. Un petit mot aurait suffit. Une fois de plus, les gens dits de gauche me déçoivent. Cela devient une habitude.