Les commentaires se sont alors enchainés comme suit :

  1. RST dit (26 janvier 2009 à 20:27 )
    Et donc, quelles conclusions brillantes en tire le PS ?
  1. Mireille dit (27 janvier 2009 à 10:37 )
    @ RST : Il me semble que c’est clair. Plus de contrôle, de contre parties, un siège au sein des CA des banques, etc.
  1. RST dit : (27 janvier 2009 à 23:34 )
    @ Mireille
    C’est une plaisanterie ? Qu’est-ce que c’est qui est clair ? Pas le soi disant plan de relance de M.Aubry j’espère ?
    De vraies mesures consisteraient à reprendre le pouvoir de création monétaire des mains des intérêts privés en appliquant, par exemple ce que préconise quelqu’un comme F.Lordon ici : http://blog.mondediplo.net/2009-01-05-Pour-un-systeme-socialise-du-credit mais pour cela il faudrait déjà que le PS comprenne de quoi on parle et fasse son auto critique en reconnaissant son rôle écrasant et sa responsabilité dans la libéralisation financière de ces 30 dernières années.On peut toujours rêver !!!En attendant on se contente de citer Jefferson. Ça fait bien et ça ne coute pas grand chose !!!
  1. Jean-Louis Bianco dit : (28 janvier 2009 à 12:23)
    @ RST : Mes analyses de fond ne manquent pas, et il me semble que l’on a quand même le droit de se référer à l’histoire.
    Je suis prêt à discuter, et évidemment que le PS a sa part de responsabilité, mais il n’y pas de raison d’imposer tel ou tel point de vue.
    Amicalement

 J’ai fait alors la réponse suivante à Jean-Louis Bianco :

Monsieur Bianco,
Merci pour votre réponse. Bien évidemment, je vous reconnais tout à fait le droit de vous référer à l’histoire. Je ne souhaite pas développer ici sur le rôle du PS ces dernières années dans la libéralisation de la finance, car le sujet est trop polémique. Je suis plus intéressé par l’avenir et par les propositions qui peuvent être faites une fois que l’on tire les conséquences de citations comme celle de Jefferson ou  de  Henry Ford qui a dit à peu près ceci : "Si les gens de cette nation comprenaient notre système bancaire et monétaire, je crois qu'il y aurait une révolution avant demain matin."
Alors je vous demande, puisque vous êtes, semble-t-il, conscient de l’importance de ces sujets, que proposez-vous, que propose le PS pour traduire, dans les faits, la nécessité d’une remise en cause en profondeur du fonctionnement du système bancaire ?
Etes-vous d’accord avec l’analyse et les propositions de F. Lordon (voir lien dans mon commentaire précédent) ? Si non pourquoi ? Et si oui, comment proposez-vous d’en donner une traduction politique ?

L’association Chômage et Monnaie a pour but l'étude des relations entre le système monétaire et l'activité et, dans ce cadre, la promotion des réformes conduisant à la réduction du chômage. Elle  est apolitique et détachée de tout lien confessionnel. Elle a publié son Manifeste pour le plein emploi et cherche des appuis, entre autre dans le monde politique. Seriez-vous disposé à rencontrer certains de ses membres afin d’étudier les moyens de mettre en œuvre certaines de ces propositions afin que les abus dénoncés par T. Jeferson ou H.Ford ne restent pas sous forme de belles citations mais trouvent des remèdes dans l’intérêt de tous ?
Bien Cordialement

J’attends toujours sa réponse ….

Il est visiblement plus facile pour les responsables socialistes de faire des citations plutôt que des propositions ! Il n’ y a décidément rien à attendre d’eux !

La démocratie participative ce n’est pas seulement en période d’élections et toujours à sens unique. Il y  a certes les propositions des hommes politiques, mais il y aussi les nôtres, simples citoyens. Alors si on changeait la règle du jeu pour une fois. C’est moi qui propose et c’est vous qui vous positionnez ?