Guerre économique
En instituant un état de guerre économique intensive entre eux, les gouvernements se sont eux-mêmes contraints à devenir, sur la scène internationale, des représentants de commerce chargés de défendre leurs boutiques. Ils ne peuvent plus se comporter vraiment en agents publics producteurs de biens publics nationaux et qui cherchent, par le biais des traités ou des institutions internationales, à produire des biens publics mondiaux. Ils doivent agir comme des compétiteurs privés, sous peine d’être sévèrement rappelés à l’ordre par la sanction du marché mondial

La Grande Régression
Jusqu’alors, le capitalisme avait dû s’adapter aux résistances de la société ; désormais, c’est la société qui doit s’adapter aux exigences des gestionnaires de capitaux. Cette inversion du rapport dialectique entre capitalisme et société est l’essence de la Grande Régression.

Idéologie
Il demeure néanmoins que tout discours politique repose sur une idéologie au moins implicite, c’est-à-dire un ensemble de postulats concernant la nature et les finalités de la vie humaine en société, et un système d’analyse qui découle de ces postulats.

Libération
(…) la libération des individus ne peut donc pas être l’instrument de l’association nouvelle entre les hommes, elle est la finalité dont l’association nouvelle doit devenir l’instrument.

Liberté

On ne naît pas autonome, on le devient plus ou moins selon que l’autonomie entre dans le projet éducatif de l’entourage et le projet politique de la société. La liberté est donc tout sauf naturelle ; elle progresse ou régresse dans la rencontre entre la pulsion d’existence propre de l’individu (besoin d’être soi) et le cadre familial et social qui peut offrir des liens qui libèrent ou des liens qui aliènent

Libre concurrence
Dès le premier âge du capitalisme, il apparaît ainsi que la libre concurrence susceptible de menacer les profits est en même temps l’outil nécessaire à l’élimination de la concurrence, car elle n’est au fond que la loi du plus fort qui élimine les plus faibles.

Nation, peuple et démocratie
Le seul espace possible pour une démocratie reste celui des peuples et des nations

11 septembre
Ce 11 septembre 2001, comme des millions de Français qui ont grandi avec le sentiment d’une dette éternelle envers une Amérique libératrice et qui ne connaissent d’autre monument américain que les dix mille croix blanches qui surplombent la plage d’Omaha Beach, ce jour-là , j’ai pleuré …

Privatisation de l’Etat
Le vrai malheur des sociétés démocratiques n’est pas le prétendu recul de l’Etat, mais sa privatisation. 

Repentance
Aucun être sensé ne devrait se sentir coupable ou redevable pour des crimes commis par ceux qui l’ont précédé.

Responsabilité individuelle
Au lieu de reconnaître les causes sociales de la violence, de la délinquance, ils [les néolibéraux] ont installé la culture perverse de la responsabilité individuelle, cette morale de  bourreau qui vise à exonérer la société de toute responsabilité dans les méfaits commis par les déviants, cette morale qui vise même à transfigurer les victimes de leurs politiques – pauvres, chômeurs, et autres estropiés de la guerre économique – en coupables d’une faute morale, en parasites qui vivent aux crochets des « braves travailleurs ».

Les Trente Glorieuses
Ce n’était pas le paradis, mais c’était le progrès !

Les Trente Glorieuses (bis)
Contrairement au discours convenu, la prospérité et les progrès sociaux accomplis durant les Trente Glorieuses ne manifestèrent en rien la prétendue supériorité du capitalisme et de l’économie de marché. Ils manifestèrent au contraire tout ce qu’une société peut gagner à s’éloigner autant qu’elle le peut du capitalisme et de l’économie de marché.