Abri antiglobalisation
Sont qualifiés ainsi les milliers de petits pavillons neufs en construction. Posséder son logement constitue la garantie d’une certaine sécurité face à la globalisation.

Alphabétisation
Joue un rôle moteur dans la poussée démocratique. On relève l’existence d’un phénomène historique : le mouvement autonome des populations vers l’alphabétisation. L’alphabétisation de masse est un vecteur primordial de la démocratie mais ce n’est une condition nécessaire et suffisante que dans la longue durée de l’Histoire.

Apesanteur
Caractérise une période de perte de repères et de références.

Classe dérivante
Classe dite dirigeante, dont la soumission passive au libre-échange, l’aveuglement, l’incapacité à réfléchir sur des faits évidents, l’indifférence au sort des masses poussent à s’interroger sur des motivations d’ordre religieux (péché originel)  ou psychiatrique (mécanisme de déréalisation). L’accroissement des inégalités de revenus au sein du groupe des plus privilégiés explique en partie pourquoi les classes dirigeantes sont devenues des classes dérivantes sans homogénéité, sans conscience de groupe et sans projet. L’élévation incessante du niveau de privilège déréalise la vie concrète des individus les plus riches, de moins en moins capables de concevoir les difficultés concrètes qu’éprouve le gros de la population.

Classe moyenne
Représente environ 33 % de la société. De niveau d’éducation égal à celui des classes dirigeantes. Groupe en formation dont l’évolution idéologique déterminera la trajectoire du pays dans le siècle à venir.

Crise religieuse
A l’origine de la décomposition politique. L’implosion de la croyance religieuse est le moteur initial du processus complexe de disparition des idéologies.

Décomposition politique
Situation globale de vide idéologique et de montée en puissance de forces négatives, antidémocratiques trouvant son origine notamment dans la disparition des croyances collectives d’origine religieuse

Démocratie de manipulation
Devenir chef de l’exécutif en démocratie de manipulation implique que le candidat se concentre sur les moyens d’obtenir le pouvoir au détriment des fins.

Egalité, Egalitarisme
Caractéristique du système anthropologique Français basé  notamment sur une règle d’héritage frénétiquement égalitaire. Dans les nations où le principe égalitaire n’est pas inscrit dans le système anthropologique, le principe d’exclusion supplée au déficit de valeurs familiales égalitaires. Par exemple, l’égalitarisme interne au groupe blanc en Amérique s’est constitué par opposition aux groupes parias des Indiens et des Noirs. Avec l’alphabétisation, l’égalitarisme permet l’apparition de la démocratie.

Ethnicisation
Phénomène provoqué notamment par le vide religieux et idéologique, la nouvelle stratification éducative et qui tend vers une refondation identitaire de la nation sur une base ethnique. Caractérise les démocraties primitives formées d’un corps de citoyens égaux, constitué par opposition à un ou plusieurs groupes opprimés, extérieurs ou inférieurs ou présentant simultanément ces trois caractéristiques. Définit l’égalité des citoyens par l’inégalité d’un autre.

France
Pour aimer la France, il faut avoir le goût de la synthèse anthropologique. Dans l’Hexagone, l’identité est multiplicité.

Globalisation
Voir Mondialisation

Hakim El Karoui
Ancienne plume de J.P. Raffarin et ami d’E.Todd qui fut son attaché de presse supplétif pour son livre "L’Avenir d’une exception" qui dénonce le libre-échange et propose un projet de protectionnisme européen.

Henri Guaino
Chef-baratineur à l’Elysée et parolier du Président. Pratique le style performatif : parler, c’est agir. Revendique l’invention du concept de "fracture sociale". A l’origine de la récupération démagogique du concept de préférence communautaire.

Idéologie
Instrument de cohésion des nations ou des classes tourné vers le futur et l’action

Islamophobie
Hostilité à un islam fantasmé commune aux incroyants venus de la vieille laïcité républicaine et à ceux qui viennent de sortir du catholicisme terminal. Le vide religieux chrétien précède l’islamophobie. Levier doctrinal potentiel pour une politique d’ethnicisation.

 (à suivre)